Ada

Ada est originaire de Cassel, en Allemagne. Inscrite à la Faculté des Lettres de Sorbonne Université depuis la rentrée 2013, elle est actuellement en bi-cursus Allemand-FLE et en licence d’Anglais. 

1) Si tu avais un mot pour décrire ton premier jour à la Faculté des Lettres de Sorbonne Université ?
Fabuleux. 

2) Pourquoi avoir choisi d’étudier ici ? 
Ma mère étant diplomate, j’ai beaucoup voyagé dans ma jeunesse. Lorsque j’étais à l’étranger, j’étudiais dans un lycée français. Après avoir hésité entre des études de médecine, d’arts plastiques ou de chant lyrique, j’ai finalement choisi de m’orienter vers les langues. J’ai effectué mes deux premières années de licence à l’université de Strasbourg, avant de poursuivre mes études à la Faculté des Lettres de Sorbonne Université, qui est une excellente faculté. 

3) Selon toi, quelle différence principale y a-t-il entre les systèmes universitaires français et allemand ? 
En Allemagne, les étudiants peuvent moduler leur année universitaire en choisissant, par exemple, de commencer l’année en été ou en hiver, ou en regroupant leurs cours sur un ou deux semestres —même s’il est déconseillé de tout faire en même temps.
Il n’est pas possible de redoubler. Ceux qui échouent aux examens doivent s’inscrire dans une autre université ou arrêter leurs études. 

4) Si tu en avais la possibilité, quel élément du fonctionnement universitaire allemand mettrais-tu en œuvre en France ? 
J’allégerais l’emploi du temps afin de pouvoir faire des stages. Cela permettrait d’intégrer le monde du travail avec, à la fois, un bagage culturel et des expériences professionnelles (ndlr : l’emploi du temps d’Ana est particulièrement chargé puisqu’elle est en bi-cursus Allemand-FLE et en licence d’Anglais).

5) À l’inverse, quelle spécificité française souhaiterais-tu importer en Allemagne ? 

Le contrôle continu ! 

6) Quel est ton meilleur souvenir à Paris-Sorbonne ? 
Il y en a beaucoup : les fous rires pendant les cours, les discussions avec mes amis à la cafétéria...