David BARREIRO

Doctorant en archéologie au sein du Centre de Recherche sur l’Amérique Préhispanique (CeRAP)

Reconceptualisation de l’économie du monde inca

Doctorant en archéologie au sein du Centre de Recherche sur l’Amérique Préhispanique (CeRAP), David Barreiro s’intéresse à l’économie du monde inca à travers une approche archéologique et ethno-historique.

Thèse sous la direction de Christian Duverger, directeur d’études à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS), directeur du Centre de Recherche sur l’Amérique Préhispanique (CeRAP) - EHESS et Faculté des Lettres Sorbonne Université. 
Crédit photo : David Barreiro, Pérou, 2016, 2018

"Situés dans le centre historique de Cusco, voici les vestiges du Temple du Soleil. Véritable cœur cérémoniel et religieux du Tahuantinsuyu, les effigies des dieux des populations assujetties y étaient conservées. Il s’agissait tout autant d’une « prise d’otage » des croyances des vassaux de l’Inca que d’un témoignage de tolérance religieuse. Ce lieu est un élément essentiel dans la réflexion que j’ai entamée sur l’économie inca car celle-ci partage une fonction stabilisatrice avec la religion."

"Ce site m’intéresse particulièrement car il a la réputation d’être un lieu d’expérimentation agricole. Si cette interprétation est parfois sujette à débat, l’intention prêtée aux Incas témoigne quoiqu’il en soit de l’importance de l’agriculture dans l’économie des Andes, toutes époques confondues. D’innombrables terrasses agricoles sont d’ailleurs disséminées sur l’ensemble du territoire de l’ancien Tahuantinsuyu, comme j’ai pu l’observer lors de mon périple en 4x4 à travers le Pérou."

"Ce site particulièrement bien préservé présente un temple unique en son genre. Mais ce sont les qollqas, ces structures de stockage présentes dans toutes les régions du Pérou qui m’ont particulièrement intéressées. Des rangées de qollqascirculaires sont en effet observables à proximité du temple et témoignent de l’importance des denrées qui devaient être stockées dans l’enceinte du centre de pèlerinage. Ce site me permet d’établir un lien entre production, consommation et pratiques religieuses."

"Il s’agit d’un fragment du Chemin de l’Inca. Ce réseau de routes permettait aux Incas de se projeter militairement avec une grande rapidité dans tout le Tahuantinsuyu. Il servait également à acheminer les biens collectés par l’administration inca dans le cadre du tribut. Il était enfin emprunté par les marchands responsables des échanges commerciaux à longue distance. La reconstitution du réseau me permet de mieux appréhender les connexions économiques possibles entre différentes régions."

"Les vigognes, comme les lamas et les alpagas, font partie de la famille des camélidés. Omniprésents dans le Tahuantinsuyu, ils étaient sacrifiés en grand nombre et étaient utilisés comme bêtes de somme par les marchands et les caravanes chargées de transporter le tribut. Les études actuelles tendent à prouver leur présence sur la côte et dans la sierra andine à des époques très anciennes, ce qui me permet d’envisager d’importants échanges économiques entre différents niveaux écologiques."

"Cette structure s’apparente à une kallanka, un bâtiment de forme rectangulaire et allongée, ponctué d’ouvertures latérales. Extrêmement répandu au sein du Tahuantinsuyu, ce type de construction témoigne de l’implantation du pouvoir inca au sein d’un important site Chachapoyas. Ce peuple, tardivement conquis, est ainsi intégré au monde inca et devait jouer un rôle important aux yeux du souverain cuzquénien, tant à la guerre que dans l’approvisionnement en produits issus de la forêt amazonienne."

"Ce site archéologique Chanka, installé sur plusieurs collines voisines à proximité de la lagune de Pacucha, est conquis à l’époque inca. Le fait de réutiliser ce site est intéressant dès lors que l’on observe que d’autres choix ont pu être réalisés ailleurs, comme la construction de sites purement incas à l’écart de sites plus anciens préexistants. Les investigations menées sur le terrain doivent me permettre de documenter la pratique de la pêche en lagune et son impact sur l’économie locale."

"Situé dans une baie, ce site inca semble avoir abrité une communauté de pêcheurs au service de l’Inca. Les importantes structures de stockage plaident en faveur d’une activité économique soutenue. Son implantation géographique m’intéresse car le site se situe dans une zone côtière propice à la pêche et riche en terrasses agricoles. Sa proximité avec un site pré-inca alimente aussi ma réflexion sur les coopérations économiques entre nouveaux venus et populations ancrées localement dans le temps."

"Le caractère éminemment économique du site traduit une volonté inca de s’affirmer comme une puissance incontournable dans la région. Le site s’apparente à une imposante zone de stockage où était entreposée la production des nombreuses terrasses agricoles environnantes. La proximité de ce site inca avec un site religieux plus ancien (Cerro Baul), dans lequel des offrandes incas ont été découvertes, me permet à nouveau d’alimenter ma réflexion sur le lien qui existait entre religion et économie."