Hommage aux étudiantes et étudiants victimes des attentats de 2015

En ce vendredi 13 novembre, un hommage est rendu aux cinq étudiantes et étudiants de la Faculté des Lettres assassinés lors des attentats de 2015.

Le 13 novembre 2015, des attentats à Paris et à Saint-Denis causaient la mort de 130 personnes. Parmi elles, cinq étudiantes et étudiants de notre Faculté.

Cinq ans jour pour jour après leur assassinat, un hommage leur a été rendu par la communauté de la Faculté des Lettres.

En raison du contexte sanitaire, cet hommage n'a pas pu avoir lieu en Sorbonne. La communauté était appelée à se rassembler vendredi 13 novembre à midi pour visionner ensemble la vidéo d'hommage sur cette page.

L'hommage vidéo

Le Chœur Sorbonne Université, sous la direction de Frédéric Pineau, ouvre l’hommage avec le Requiem d’Eliza Gilkyson (arrangements de Craig Hella Johnson). Puis le doyen de la Faculté des Lettres, Alain Tallon, salue au nom de toute la communauté la mémoire des cinq étudiantes et étudiants assassinés : Suzon, Marion, Lola, Maud et Kheireddine. N’ayant pu faire le déplacement en raison du contexte sanitaire, M. Hémana Sahbi, le père de Kheireddine, a accepté l’invitation de Frédéric Billiet, vice-doyen Vie étudiante et de Campus, à s’exprimer en vidéo depuis Alger.
L’hommage se poursuit en musique avec Rusan Filiztek, doctorat en musicologie, l’un des plus éminents représentants de la musique traditionnelle kurde, qui joue un morceau au tembur, le luth du Moyen-Orient.
Des morceaux choisis de « Paris » de Louis Aragon sont lus par des étudiantes, des étudiants et des personnels de la Faculté, ainsi que des extraits de messages de la communauté universitaire qui avait exprimé il y a cinq ans sa douleur et salué la mémoire des victimes.
« Vous qui chérissez la littérature, la musique, des exclamations de l’être poussant à l’harmonie et à l’unisson des hommes entre eux. Vos images ne périssent pas. Vous ne périrez pas. Vous restez immortels car, en nous, vous serez logés à jamais. »
Tel un écho à ces mots, l’hommage se clôt avec les images bouleversantes d’un concert filmé de Kheireddine. Sa musique inspirée résonne avec force, pour toujours.

A l’initiative du Décanat de la Faculté des Lettres, cet hommage a été réalisé par le service culturel de la Faculté.

Suzon Garrigues

Suzon était étudiante en troisième année de licence de lettres modernes appliquées. Ses camarades gardent le souvenir de la plus généreuse, la plus altruiste, la plus drôle des amies, et aussi d’une inconditionnelle et fidèle admiratrice de Zola.

Marion Lieffrig-Petard

Marion était en première année du master Franco-Italien de musicologie.
Musicienne, elle était passionnée par les voyages musicaux en Méditerranée.

Son portrait Le Monde

Sa sœur Anna est également décédée dans l'attentat.

Kheireddine Sahbi

Kheireddine, violoniste algérien virtuose, était étudiant en master d’ethnomusicologie.
Un concert-hommage a été organisé le 29 mars 2016 dans l'amphitéâtre Richelieu.

Lola Salines

Lola avait suivi le master Métiers de l'édition et de l'audiovisuel avant de trouver un emploi à Paris dans le milieu de l'édition. Elle venait d'initier une nouvelle collection consacrée à la culture geek.

Maud Serrault

Ancienne étudiante du Celsa, Maud Serrault était titulaire d'un DESS marketing et stratégies de communication. Elle occupait depuis près de trois ans le poste de directrice marketing et e-commerce de Best Western France.