ftlv stage géopolitique

Stage en géopolitique : une méthode d'analyse du monde

Le stage "géopolitique : une méthode d'analyse du monde" est une formation courte de haut niveau pour parfaire votre compréhension des enjeux internationaux. La première conférence a lieu mardi 23 novembre.

Un stage intensif en 10 étapes

Grâce à ses 10 étapes abordant différents thèmes essentiels pour appréhender les relations politiques et économiques mondiales, vous aurez la possibilité d'être formé en quelques heures à l'analyse d'un cas géopolitique.
Profitez de notre formule à la carte : choisissez de suivre le stage complet ou de vous inscrire à une ou des étapes spécifiques !

Étape 1. Qu’est-ce que la géopolitique ?
Étape 2. Les facteurs contraignants
Étape 3. Les facteurs « immatériels »
Étape 4. L’État et la communauté internationale
Étape 5. Les États-Unis
Étape 6. L’Europe
Étape 7. « The West and the Rest » (L’Occident et les autres)
Étape 8. Les « émergents »
Étape 9. Aux frontières du Moyen-Orient
Étape 10. Le Moyen-Orient

Les séances ont lieu les mardis de 18h30 à 20h30 à partir du mardi 23 novembre 2021.
À noter : les étapes peuvent être suivies individuellement.

Le mot de Manlio Graziano, intervenant

« Dans l’actuelle phase de désordre international croissant, la géopolitique est plus que jamais indispensable pour mieux comprendre le monde dans lequel nous vivons.
L’objectif de ce cours est d’apprendre à se servir de la géopolitique, c’est-à-dire à analyser la politique à travers l’étude de ses facteurs contraignants : géographiques, mais aussi historiques, économiques, démographiques, stratégiques, militaires, idéologiques, religieux et psychologiques. La tâche consiste à arranger tous ces facteurs dans un ordre significatif, c’est-à-dire à essayer de mettre un peu d’ordre dans le chaos, un peu de rationalité dans ce qui est irrationnel, et à faire émerger une logique là où, à première vue, rien ne semble logique.
Le but étant d’offrir – du moins telle est l’ambition – une clé pour mieux comprendre comment fonctionne le monde dans lequel nous vivons »

Manlio Graziano intervenant stage géopolitique

Témoignages d'anciens

Le cours m’a laissé l’impression que ce champ de connaissance est essentiel pour l’avenir de l’humanité, ouvrant des pistes de réflexion et d’action par rapport à nos défis les plus urgents.

Gustavo Ribeiro de Macedo, Avocat au Brésil, consultant externe de Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE)

Inscriptions

Pour bénéficier de cette formation, veuillez adresser votre candidature auprès du service de formation professionnelle continue avant le 8 novembre.

Service de formation professionnelle continue

Faculté des Lettres
Sorbonne Université