• Patrimoines

Mission archéologique en Bolivie

Découvrez la mission Pucara-Tiahuanaco à travers les vidéos de modélisation numérique de Plemo3D, une structure scientifique d'expertes et experts en Histoire de l'Art et Archéologie.

"Créée en 2013 au sein du Centre de Recherches sur l’Amérique Préhispanique (CeRAP) de la Faculté des Lettres de Sorbonne Université et soutenue jusqu’en 2021 par le Ministère français de l’Europe et des Affaires Étrangères, la mission archéologique Pucara-Tiahuanaco marque le grand retour de l’archéologie française en Bolivie, en plein cœur de la cordillère des Andes et du bassin du lac Titicaca. Chantier-école de l’UFR d’Histoire de l’art et d’archéologie, le programme de recherches de terrain se développe dans la zone cérémonielle et patrimoniale de Tiwanaku, site monumental pré-inca (500-1100 ap. J.-C.) classé sur la liste du patrimoine mondial de l’Humanité par l’Unesco."

Les modélisations numériques réalisées par Plemo3D sont une base de travail précieuse pour la recherche scientifique et contribuent à la valorisation du patrimoine bolivien.

"Se voulant pluridisciplinaire et bénéficiant du soutien des autorités boliviennes et des communautés locales, les activités de fouilles sont complétées par le développement des nouvelles technologies permettant des relevés complets au scanner, au drone et par photogrammétrie des vestiges emblématiques du site monumental et des zones périphériques adjacentes. Le matériel acquis de la sorte constitue non seulement une base de travail précieuse pour la recherche scientifique, mais contribue également à la valorisation du patrimoine bolivien au moyen des modélisations 3D ainsi obtenues.

Ces modélisations numériques – engagées au cours de la campagne de terrain 2018 et se poursuivant encore actuellement – sont le résultat du partenariat établi avec la plate-forme Plemo3D, rattachée au Centre André Chastel de la Faculté des Lettres de Sorbonne Université. Pour le centre cérémoniel de Tiwanaku, ce ne sont pas moins de 1 300 clichés photographiques qui ont été traités et associés à 39 stations de relevés au scanner laser et plusieurs survols au drone afin de produire des modèles numériques tridimensionnels en très haute résolution des principaux vestiges du site monumental : la Porte du Soleil, l’architrave du Kantatayita, la cour excavée du Kalasasaya, le Monolithe Ponce, etc. À ces vestiges immobiliers viennent également s’ajouter des pièces d’architecture et de sculpture pour lesquelles la Mission Archéologique Pucara-Tiahuanaco a eu l’autorisation spéciale de la part de la Direction du CIAAAT (Centro de Investigaciones Arqueologicas, Antropologicas y Administracion de Tiwanaku) afin de procéder à l’enregistrement des collections muséographiques. Soumis à l’érosion et au froid, ces enregistrements permettent non seulement de conserver une image fidèle de l’état des vestiges, mais également de faire réapparaître des aménagements et des schémas d’organisation modulables à souhait grâce aux modèles numériques établis.

Par cette démarche, La Mission Archéologique Pucara-Tiahuanaco et la Faculté des Lettres de Sorbonne Université se positionnent parmi les acteurs essentiels dans la sauvegarde et le partage des connaissances utiles à la nouvelle approche de l’archéologie bolivienne, offrant une visibilité à ce patrimoine archéologique méconnu, tout en mettant à l’honneur les collaborations internationales entre chercheurs."

François Cuynet, maître de conférences HDR en art et archéologie, directeur du programme scientifique.

Numérisation de la cour excavée du site de Tiwanaku

Photogrammétrie d'un réceptacle à offrandes

Photogrammétrie d'un Réceptacle à offrandes

Le Kantatayita du Tiwanaku