• Mission égalité

"Parlons discriminations" le 13 janvier 2021

Nouvelle séance de la permanence "Parlons discriminations" : face au racisme et aux discriminations, que peut-on dire, que peut-on faire ?

Ouvert à toute la communauté, ce webinaire aura lieu mercredi 13 janvier, de 17h30 à 19h00 (inscription obligatoire).

Dans le cadre de cette séance seront abordées les expressions du racisme ou des discriminations en général à l’université.

• Que peut-on dire, que peut-on faire ? Comment s’applique le cadre légal sur ces questions à l’université ?
  • Dans quelle mesure l’expression des convictions politiques et religieuses est-elle possible, à tolérer ou à prescrire ?
  • Quels sont les droits des étudiantes et étudiants, des personnels administratifs et des enseignantes et enseignants, à qui s’applique le principe de neutralité ?
  • Quels modes d’action face à des idées et comportements avec lesquels nous sommes en désaccord ?

La discussion s’engagera en s’appuyant sur des exemples concrets, écrits et sonores, diffusés pendant la séance.

Pour vous inscrire, c’est ici : https://www.billetweb.fr/parlons-discriminations

La discussion sera libre, n’hésitez pas à préparer vos questions et réflexions.
La séance devra respecter des règles simples : respect du tour de parole, écoute, attitude bienveillante à l’égard des opinions de chacune et chacun.
Cependant aucun propos discriminatoire ne sera toléré. Les propos racistes, sexistes, LGBTphobes ne sont pas des opinions relevant de la liberté d’expression, mais bien des infractions pénales intolérables, partout, y compris à l’université.