Trouver un document
  • Bibliothèques
  • Covid-19

Prêt de documents pendant le confinement : le BSUdrive est de retour en lettres !

A partir de la semaine du 9 novembre, les bibliothèques de Lettres de Sorbonne Université met à votre disposition un service de guichet pour vous permettre d'emprunter des ouvrages.

Afin de garantir la sécurité de tous, le port du masque est obligatoire et du gel hydroalcoolique sera mis à votre disposition pour vous laver les mains.

Le BSUdrive, mode d'emploi

Réserver un ou plusieurs ouvrages :

Il vous suffit d'envoyer dès maintenant un courriel à la bibliothèque concernée par votre demande :

• Bibliothèque Clignancourt : bu-clignancourt@sorbonne-universite.fr
  • Bibliothèque Malesherbes : bu-malesherbes@sorbonne-universite.fr
  • Bibliothèque Michelet : bu-michelet@sorbonne-universite.fr
  • Bibliothèque Serpente : bu-serpente@sorbonne-universite.fr
  • Bibliothèque Marcel-Bataillon : bu-bataillon@sorbonne-universite.fr
  • Bibliothèque du centre d'études catalanes : bibliotheque.etudes-catalanes@paris-sorbonne.fr

Merci de préciser :

• vos coordonnées: nom, prénom, numéro de code barre au dos de la carte étudiante, numéro de téléphone ;
  • les références du ou des documents que vous souhaitez emprunter : titre, nom de l'auteur, localisation (dans quelle bibliothèque se trouve l'ouvrage?), éventuellement date de parution et collection.

Vous serez ensuite personnellement recontacté(e) par nos équipes qui vous proposeront un créneau pour venir récupérer le(s) document(s) et vous indiqueront le lieu exact et les modalités de retrait.

Localisation et horaires d'ouverture :

• campus Clignancourt : devant l'entrée de la bibliothèque (2 rue Francis-de-Croisset, Paris 18e), mardi, mercredi et jeudi, de 10h à 16h ;
  • campus Malesherbes : devant l'entrée de la bibliothèque (108 boulevard Malesherbes, Paris 17e), mardi, mercredi et jeudi, de 10h à 16h ;
  • institut d'Art et d'Archéologie : devant l'entrée de la bibliothèque Michelet (3 rue Michelet, Paris 6e), mardi et jeudi, de 10h à 16h ;
  • maison de la recherche : devant l'entrée de la bibliothèque Serpente (28 rue Serpente, Paris 6e), mardi et jeudi, de 10h à 16h ;
  • institut des études hispaniques : devant l'entrée de la bibliothèque (31 rue Gay-Lussac, Paris 5e), le mardi de 10h à 16h.

Rendre des documents empruntés

Tous les prêts ayant été automatiquement prolongés jusqu'au 20 janvier 2021, nous vous invitons fortement à conserver les documents pendant la période de fermeture des bibliothèques. Aucune pénalité de retard ne sera appliquée.

Toutefois, si vous quittez la région parisienne et que vous craignez de ne pas pouvoir rendre les ouvrages dans votre bibliothèque, nous vous proposons de venir les rapporter lors des permanences d'ouverture des guichets.

Important : merci de prendre rendez-vous au préalable avec la bibliothèque pour bénéficier d'un justificatif à présenter en cas de contrôle lors de votre trajet.

A noter : vous pouvez rendre les documents dans n’importe quelle bibliothèque du réseau, pas nécessairement dans celle où vous les avez empruntés.

Trouver un document

Accès et attestation de déplacement dérogatoire

N'oubliez pas de télécharger une attestation de déplacement dérogatoire à présenter en cas de contrôle lors de votre trajet.
Le motif à cocher est  le premier:

"Déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle ou un établissement d’enseignement ou de formation, déplacements professionnels ne pouvant être différés, déplacements pour un concours ou un examen".

Votre carte d'identité ainsi que la copie du courriel de confirmation de votre rendez-vous avec les équipes de la BSU vous permettront de justifier les raisons de votre déplacement.

Nous  restons à votre disposition pour toute précision.