Rentrée universitaire à Suzhou

L’Institut Franco-Chinois (IFC) de l’Université Renmin de Chine a organisé mercredi 23 septembre sa cérémonie de rentrée 2020-2021. Une nouvelle promotion de 280 étudiantes et étudiants chinois a été accueillie sur son campus de Suzhou.

La cérémonie a été présidée par le professeur LIU Wei, Président de l’Université Renmin de Chine. Il a souligné l’importance accordée par la direction de l’université au développement de l’IFC, considéré en Chine comme un exemple pour les coopérations universitaires sino-étrangères.

La cérémonie s’est déroulée en présence du Consul général de France à Shanghai Benoît Guidée et de M. CAO Houling, maire adjoint de la municipalité de Suzhou.

Alain Tallon, Doyen de la Faculté des Lettres, a souhaité dans un enregistrement vidéo une bonne rentrée à la nouvelle promotion.

Trente élèves de la première promotion du parcours mathématiques de Sorbonne Université assistaient également à l'événement : un symbole fort pour Sorbonne Université et pour l’Université Renmin de Chine qui renforcent, avec cette nouvelle spécialité, leurs liens de coopération.

Tous les étudiants et les étudiantes de l’IFC suivront un parcours double diplômant en deux langues, encadrés par des enseignants chinois et français. Ils sont attendus en troisième année à Sorbonne Université, à Paris, pour y obtenir le diplôme de licence. Ils passeront une quatrième année à l’IFC à Suzhou, ce qui leur permettra de terminer leur curriculum transnational en validant leur double-diplôme.