Print Friendly and PDF

Journée d’étude internationale sur Josef Winkler

Dans le cadre de la résidence d’écrivain de l’université Paris-Sorbonne, initiée par l’UFR d’études germaniques et nordiques et le Service culturel de l’université, avec le soutien du Conseil scientifique, de l’Ecole doctorale 4, de l’équipe d’accueil REIGENN, ainsi que du Forum Culturel autrichien, du ministère autrichien de l’Enseignement , de l’Art et de la Culture, et du ministère autrichien des Affaires étrangères.

Journée d’étude internationale sur l’écrivain Josef Winkler

En clôture de la matinée puis de l’après-midi seront projetés des extraits de séquences inédites tournées lors d’une visite de Josef Winkler en France sur les traces de Jean Genet, à la colonie de Mettray et à l’abbaye de Fontevrault (entretiens filmés par Dominique Gros, dialogues en allemand, non doublés).

9h30 Accueil des participants
10h00 Bernard Banoun (Paris-Sorbonne) : Einführung. Umschlagsfigur : Humanisierung des Mordes
10h15 Herta-Luise Ott (Grenoble) : Captatio realitatis. Josef Winklers imaginäres Archiv
10h45 Hiroshi Yamamoto (Tokyo) : Weiterleben der Prosa im Sternhagel der Bilder. Formen und Funktionen des literarisch-filmischen Zitats in Josef Winklers poetologischen Reportagen
11h30 Jean-Yves Masson (Paris-Sorbonne) Mondialisation et globalisation
11h50 Ute Weinmann (Cergy-Pontoise) : „Maître provocateur“ et „Écrivain de la souffrance“ : nach Bernhard und Jelinek – eine unverkennbar „österreichische“ literarische Stimme – Josef Winkler in Frankreich

14h15 Benoît Pivert (Paris 11) : Wenn es soweit ist : Die stumme Anklagerede der Leichen
14h45 Alexandra Millner (Wien) : Winklers "Requien". Erinnerungsstrategien in Roppongi und Mutter und der Bleistift
15h45 Christoph Leitgeb (Linz) : Masken der Unheimlichkeit und Ironie bei Winkler
16h15 Christine Ivanovic (Wien) : Josef Winkler und sein Engel

Tous les renseignements sur cette résidence sont sur le site : www.josefwinklerensorbonne.sitew.org

Vendredi 5 avril de 9h à 18h

Lieu : Maison Heinrich-Heine
Cité Universitaire
17, boulevard Jourdan

Entrée gratuite dans la limite des places disponibles.