Diplôme de langue et littérature françaises C2

Certifications de langue, littérature et civilisation françaises

Retour à la page d'accueil de SELFEE

Condition d’accés : Ce diplôme est accessible aux candidats ayant obtenu le Certificat pratique de langue française niveau C1 ou le DALF C1.

Le Diplôme de langue et littérature française C2 constitue une introduction à une spécialité et prouve que l’étudiant est capable de suivre un cours d’enseignement supérieur dans le système français. Il correspond essentiellement à celui d’un locuteur natif.

Il atteste des acquis en langue française pour le milieu professionnel.

Il comporte trois épreuves écrites et deux épreuves orales.

Durée des épreuves écrites et orales : 6h30

• Épreuves écrites :
    - Résumé et commentaire : texte de caractère général ou d’intérêt européen si le candidat choisi le programme Institutions Européennes.
    - Traduction : version et thème.
    - Littérature pourtant sur deux oeuvres intégrales.Le programme change tous les deux ans.

• Épreuves orales :
    - Littérature portant sur un extrait de texte au programme.
    - Civilisation portant sur un document relatif au programme.

Pour plus de détails, reportez-vous aux :

et aux sujets d'annales pour vous entraîner.

Pour vous aider dans votre préparation, nous vous proposons quelques outils pédagogiques C2 indispensables pour progresser rapidement :

Admission conditionnelle : Si le candidat n’est pas titulaire d’une certification niveau C1, une dispense peut être accordée, à titre individuel, après examen du dossier du candidat.

Dispense : ce diplôme dispense de tout test linguistique pour une inscription en licence, master et doctorat à Sorbonne Université.