Ça se passe à Sorbonne Université

Tout voir

À vos côtés tout au long de vos études

Sorbonne Université soutient sa communauté étudiante tout au long de sa formation.

Au travers de ses nombreux dispositifs d'accompagnement, nous œuvrons à votre réussite et votre épanouissement personnel durant votre vie étudiante.

Nous sommes à vos côtés

Étudier à
Sorbonne Université

C’est participer à la grande aventure de la connaissance, s’accomplir dans ses études et se préparer à créer le futur.

Le Chœur & Orchestre de Sorbonne Université

Le Chœur et Orchestre

Chaque année, le Cosu réunit plus d’une centaine de jeunes musiciennes et musiciens, enthousiastes et passionnés, autour d’un projet musical ambitieux qui poursuit nos missions éducatives et de transmission des savoirs.

Recherche et Innovation

Sorbonne Université promeut l'excellence au cœur de chacune de ses disciplines et développe de nombreux programmes interdisciplinaires à même de répondre aux grands enjeux du 21e siècle.

Recherche et Innovation

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

En Arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales / Médecine et métiers de la santé / Sciences et Ingénierie

Choisir Sorbonne Université, c’est intégrer un établissement pluridisciplinaire de renommée mondiale, donner le meilleur de soi-même pour suivre une formation de haut niveau, et rejoindre une communauté de plus de 55 000 étudiantes et étudiants, et 360 000 alumni dans le monde entier.

Arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales

La faculté des Lettres est l’une des plus complètes et des plus importantes, en France et dans le monde, dans le domaine des arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales. Ses domaines de spécialité sont multiples : les lettres classiques et modernes, les langues, lettres et civilisations étrangères, la linguistique, la philosophie, la sociologie, l’histoire, la géographie, l’histoire de l’art et l’archéologie, la musicologie, les sciences de l’information et de la communication, les sciences de l’éducation et la formation des enseignantes et enseignants.

Médecine et métiers de la santé

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PACES (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Sciences et Ingénierie

Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la faculté des Sciences et Ingénierie s’attache autant à soutenir la recherche au cœur des disciplines qu’à favoriser les approches pluridisciplinaires pour répondre aux grands enjeux du 21e siècle. L’excellence académique est portée par ses enseignants-chercheurs et chercheurs dont les travaux de recherche nourrissent la qualité des formations dispensées par la faculté.

Elle regroupe 10 membres couvrant toutes les disciplines des lettres, de la médecine, des sciences et ingénierie, de la technologie et du management. Cette diversité favorise une approche globale de l’enseignement et de la recherche, pour promouvoir en commun l'accès de tous au savoir.

Alliance 4EU+

L’Alliance 4eu+

Dans un monde qui change, Sorbonne Université s’est unie aux universités Charles de Prague, Heidelberg, Varsovie, Milan et Copenhague, pour créer l'Alliance 4eu+.

Avec un modèle novateur d’université européenne, 6 grandes universités de recherche intensive répondent ainsi aux défis qui s’imposent à l’Europe.

Les Alliances de Sorbonne Université


Aux armes

Par Boris Marme

Libres d’obéir

Par Johann Chapoutot

Le management, du nazisme à aujourd'hui

Le courage des autres

Par Hugo Boris

Suivez-nous sur

les réseaux sociaux

Sorbonne Université

@Sorbonne_Univ_ • 20-02-2020

#MT180 🎓 Angélina Bellicha s'intéresse pour sa #thèse à l'un de nos 5 sens : le #toucher 🖐 - 🔎 En étudiant la capacité du #corpshumain à conserver son équilibre lorsqu'il se tient debout, sur 1 ou 2 pieds, elle souhaite créer une poignée de canne qui pourrait stimuler la #peau afin de lui donner des informations dans le but de maintenir l’équilibre du corps. - ⌚ Angélina présentera sa thèse en moins de 3 minutes lors du concours "Ma thèse en 180 secondes" le 10 mars prochain. Si vous souhaitez la soutenir, inscrivez-vous pour assister à l'évènement (lien en bio) #SorbonneUniversité #SorbonneUniversite #doctorat #université #MaTheseEn180Secondes #doctorant

Sorbonne Université

@Sorbonne_Univ_ • 19-02-2020

📣 Le concours « Ma thèse en 180 secondes » revient pour une nouvelle édition ! - ⌚ Découvrez chaque jour les candidates et candidats de Sorbonne Université qui s'affronteront le 10 mars prochain lors d'une compétition où ils devront présenter leur #thèse en 3 minutes chrono ! - 🎓 Aujourd'hui, nous vous présentons Lucie Pantera. Elle souhaite contrôler les vibrations émises par les écrans des téléphones #portables afin qu'un utilisateur posant plusieurs doigts simultanément sur l'#écran puisse ressentir des vibrations totalement indépendantes dans chacun de ses doigts 🤳 - 🔎 Le but ? Utiliser cette méthode pour faire un rendu de #braille sur écran tactile afin de rendre les contenus numériques plus accessibles aux personnes mal voyantes à moindre coût. - 💪 Si vous souhaitez soutenir Lucie, inscrivez-vous dès maintenant pour assister à l'évènement « Ma thèse en 180 secondes » (lien en bio). - #SorbonneUniversité #SorbonneUniversite #MT180 #MaTheseEn180Secondes #doctorat #doctorant #université

Sorbonne Université

@Sorbonne_Univ_ • 14-02-2020

Le Concours International de #poésie revient pour une nouvelle édition ! - Organisé par le Service culturel de @lettres_sorbonne, ce concours a pour but de valoriser la jeune création poétique en langue française, en décernant 6 prix différents. - 👉 Inscription jusqu'au 12 mars : culture-sorbonne.fr/concours-poesie/ #SorbonneUniversité #SorbonneUniversite #culture #concours #poetry #languefrançaise #languefrancaise #poète #université #vieetudiante

Sorbonne Université

@Sorbonne_Univ_ • 13-02-2020

☀️ Belle photo ensoleillée du campus Pierre et Marie Curie vu de l'intérieur. Merci @charley__ss 🤗 #SorbonneUniversité #SorbonneUniversite #CampusPierreEtMarieCurie #campus #université #architecture #architectureparis #vieetudiante #paris #university

Edwige CAVAN

Doctorante au sein de l’équipe Histoire et dynamique des espaces anglophones

Mise en place d’une zone protégée dans l’Arctique

Doctorante au sein de l’équipe Histoire et dynamique des espaces anglophones, Edwige Cavan s’intéresse à la géopolitique de l’Arctique et travaille sur la gestion transfrontalière de ses ressources naturelles. Sa thèse se concentre sur la possibilité pour les Etats-Unis de mener des négociations visant à la préservation de l’océan Arctique. Ainsi ce travail de recherche pose les questions suivantes : Dans quelles circonstances les Etats-Unis tendent-ils plus vers la protection de l’environnement que vers son exploitation ? Et quelles sont les voies d’amélioration de la protection environnementale aux Etats-Unis ?

Thèse sous la direction d’Olivier Frayssé, professeur des universités, Faculté des Lettres Sorbonne Université.
Crédit photo : Edwige Cavan

Statue en l’honneur de l’explorateur James Cook à Anchorage (Alaska), surplombant le Golfe de Cook qu’il a traversé en 1778 à la recherche du Passage du Nord-Ouest et auquel le capitaine de la Royal Navy donnera son nom.

"Je m’intéresse à l’histoire de la région la plus septentrionale des Etats-Unis. Avant d’être vendu par la Russie aux Etats-Unis en 1867, l’Alaska fut un point de convergence des trappeurs et/ou explorateurs Russes, Espagnoles, Britanniques, Français et Américains attirés soit par les ressources naturelles de la région telles que les fourrures soit par la quête d’une voie maritime permettant le passage de l’océan Pacifique vers l’océan Atlantique."

Glacier de Blackstone Bay dans la Baie du Prince William (Alaska), été 2017

"Le réchauffement climatique dans l’Arctique se produit à un rythme deux fois plus élevé que dans le reste du monde. La fonte des glaces entraine des changements environnementaux majeurs. Ils rendent les ressources naturelles de l’océan Arctique de plus en plus accessibles et suscitent nombre de convoitises, engendrant ainsi de nouveaux enjeux géopolitiques."

Le Skilak Lake, dans la Péninsule Kenai est alimenté par la rivière Kenai et par des débris glaciaire.

"Le réchauffement climatique entraine le déplacement de la limite des arbres. Ici la limite des arbres gagne peu à peu en altitude ce qui a pour conséquence de faire pression sur les espèces animales et végétales qui ont élues domicile dans les étages alpins et nivaux de la montagne – situés au-dessus de la limite de la forêt."

"Les espèces animales les plus charismatiques, telles que les ours deviennent un symbole des effets négatifs de l’activité humaine sur l’environment. Des images d’ours polaires faméliques incapables de se déplacer sur une banquise d’été quasi inexistante nous alertent chaque automne un peu plus sur le bouleversement environnementale qui à lieu dans la région."

"Quand on pense aux ressources de l’Arctique, on pense au pétrole et aux gaz. En effet, on estime à 90 milliard de barils la quantité de pétrole brut contenu dans l’Arctique. On oublie cependant que l’océan Arctique pourrait faire l’objet d’une surpêche. La consommation mondiale de poisson ne cesse d’augmenter. 91 000 tonnes de poissons ont été pêchées en 2014, ce qui représente une hausse de 7% par rapport à 2012."

Morceaux de muktuk, spécialité traditionnelle Inuit composée de la peau et de la graisse de la baleine.

"Depuis le milieu des années 1980, il y a un moratoire sur la chasse à la baleine. Cependant, pour des raisons de subsistance alimentaire mais également d’identité culturelle, les communautés autochtones de l’Arctique sont autorisées à chasser la baleine. Il peuvent la consommer mais ne peuvent en faire le commerce."

Totems érigés en 1997 à Anchorage représentant un aigle et un corbeau, symboles des Tlingits.

"Les Tlingits sont une ethnie du sud-est de l’Alaska. L’Alaska est l’état le plus multiculturel des Etats-Unis. On y parle une vingtaine de langues amérindiennes et on y recense différents peuples autochtones ( Iñupiat, Yupik, Aleut, Eyak, Tlingit, Haida, Tsimshian) organisés en 13 corporations. Cette diversité s’applique à l’Arctique en générale. Par conséquent, les peuples autochtones sont représentés au Conseil de l’Arctique. Ils y ont le statut de participants permanents."

Porte-conteneur NYK Line dans la Baie de San Francisco

"Le commerce maritime mondial va continuer son essor. On est passé de 2,6 milliards de tonnes transportées sur les mers en 1970 à 11 milliards en 2017. La fonte des glaces ouvrira au moins deux nouvelles routes maritimes : Le passage du Nord-Est qui longent les côtes russes représente un gain de temps d’environ un tiers par rapport au Canal du Suez. Le passage du Nord-Ouest permettra un trajet en 15 jours au lieu des 23 actuels par le Canal de Panama."

"L’océan Arctique étant de plus en plus accessible, les gardes-côtes américains mais aussi canadiens, russes, norvégiens, etc. assument dans cette région un rôle beaucoup plus important. Ils sont en charge de la sécurité, de l’assistance aux personnes, de la protection du commerce, du soutien à la recherche scientifique mais aussi de la protection de l’environnement. Ils se trouveraient en première ligne en cas de marée noire."

Assemblée générale des Nations Unies à New York, juin 2016

"Le Conseil de l’Arctique réunit depuis 1996 les pays limitrophes de l’océan Arctique. Il s’agit d’un forum permettant d’aborder les questions liées à la région. Bien qu’ayant des membres observateurs, il ne comprend pas des états, qui bien qu’éloignés géographiquement ont un rôle à jouer, telle que la Chine ou les pays de l’Union Européenne. 
La Convention des Nations unies sur le droit de la mer s’applique à l’océan Arctique, cependant, à ce jour aucun traité international n’en garantie véritablement la protection."

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

Médecine

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PACES (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Etudier à
la faculté de Médecine

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants et leur propose une large offre de formations ainsi qu’un accompagnement adapté à leur profil et à leur projet.

La vie associative

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants.



Alzheimer

Par Pr. Bruno Dubois

La vérité sur la maladie du siècle

Je m'amuse à vieillir

Par Yves Agid

Le cerveau, maître du temps

21 393

usagers

17 527

étudiants

715

hospitalo-universitaires

12

centres de recherche

Chiffres-clés

Ça se passe à la faculté des Sciences et Ingénierie

Tout voir

Des formations riches et exigeantes

La faculté accompagne plus de 20 000 étudiants vers le monde professionnel grâce à une très large offre de formations adossées à la recherche, disciplinaires et interdisciplinaires, afin de répondre à tous les défis, scientifiques, technologiques et sociétaux. Son cycle d’intégration pluridisciplinaire et son dispositif majeure-mineure en licence, ses 80 parcours de masters, ses formations internationales, ses cursus en apprentissage et son offre de formation continue permettent de proposer des parcours riches et exigeants, adaptés aux projets de chacun, nourris par les recherches de ses enseignants-chercheurs et chercheurs.

Recherche

Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la faculté des Sciences et Ingénierie soutient la recherche au cœur des disciplines, la recherche aux interfaces, le développement de partenariat avec les entreprises, et favorise l'émergence de nouvelles thématiques pour répondre aux grands enjeux  du XXIe siècle.

La vie à
la Faculté des Sciences et Ingénierie

Que ce soit sur le campus Pierre et Marie Curie, ou dans ses trois stations biologiques, à Banyuls, Roscoff et Villefranche, la faculté des Sciences et Ingénierie constitue à la fois un lieu d'enseignement, de recherche et d'épanouissement intellectuel, où cours, conférences, colloques, congrès, expositions et autres manifestations scientifiques rythment la vie de ses étudiants et de ses personnels.

La vie associative à la faculté des Sciences et Ingénierie

Vie associative

Découvrez la vie associative de la faculté des Sciences et Ingénierie.