Perspectives artistiques et littéraires sur les périphéries

Cette journée d'étude internationale revient sur les stratégies de subversion et d’émancipation des périphéries et des marges face aux centres.

• Le 02 juin. 2022

• Journée d'étude

Cette journée d’étude internationale, précédée d’une table ronde, réunira de jeunes chercheurs et chercheuses autour du thème « marges et périphéries ». Les intervenantes et intervenants  s’interrogeront sur les capacités des périphéries et marges artistiques (cinéma, littérature, arts du spectacle, arts plastiques, musique) à agir dans le contexte des rapports de pouvoir qui les lient aux centres. Le point sera mis tout particulièrement sur les stratégies d'autonomisation et de subversion que les périphéries mettent en place pour renverser la circulation des objets culturels et les représentations produites à la fois sur les centres et sur elles-mêmes.

Organisé par ERjIS-ELCI, Élans-REIGENN, Passage-UMR 8224 Eur’ORBEM et l’ED 020 de la Faculté des Lettres de Sorbonne Université, LEGS UMR 8238 et l'ED 31 de l'Université Paris 8 Vincennes - Saint-Denis et Initiative Théâtre (Alliance Sorbonne Université).

Comité d'organisation
Virginie Adam (REIGENN), Naïma Berkane (Eur'ORBEM), Nicola Brarda (ELCI), Aida Čopra (ELCI), Astrid Greve Kristensen (Eur'ORBEM), Joseph Kebe-Nguema (REIGENN), Laura Maver Borges (ELCI), Iris Saada (Eur'ORBEM), Lola Sinoimeri (LEGS, Eur'ORBEM), Maria Turgieva (Eur’ORBEM)

Comité scientifique
Agathe Mareuge (MCF, Sorbonne Université, REIGENN), Silvia de Min (Sorbonne Université, ELCI), Gaïa Perreaut (Sorbonne Université, REIGENN), Małgorzata Smorąg-Goldberg (PR, Sorbonne Université, Eur’ORBEM), Valentina Sturli (Université de Padoue, Département d’études linguistiques et littéraires)