• Recherche

Le 13 décembre 1981 : l’état de guerre en Pologne 40 ans après

Cette journée d'études reviendra sur les faits et les principaux acteurs de cette période charnière, qui s’achèvera, contrairement à tout espoir, par la victoire : l’avènement de la Pologne libre en 1989.

  • Le 14 déc. 2021

  • 12:30 - 19:30
  • Journée d'étude

Le mouvement de grève qui secoue la Pologne à l'été 1980 entraîne des bouleversements politiques et la formation de Solidarność (Solidarité), un syndicat indépendant auquel adhèrent des millions de travailleurs. Sans viser le renversement du pouvoir, les Polonais essayaient de le réformer de l'intérieur.
Les 16 mois de l’existence légale de Solidarność – temps d’allégresse et d’espoir - se terminent le 13 décembre 1981 lorsque le général Jaruzelski proclame la loi martiale.
Ce coup de semonce stoppe net le rêve de liberté et plonge le pays dans une ambiance sinistre et morose qu’on croyait être faite pour durer. En débattant, quarante ans après, de cette page noire de l’histoire de la Pologne, on reviendra sur les faits et les principaux acteurs de cette période charnière, qui s’achèvera, contrairement à tout espoir, par la victoire : l’avènement de la Pologne libre en 1989. Y réfléchir aujourd’hui, c’est s’interroger aussi sur la situation actuelle de la Pologne.
Je suppose que tout Français - à moins d'être un responsable du P.C.F. - a été abasourdi quand il a lu les dispositions votées l'autre jour par le Parlement. Avant les accords de Gdansk en août 1980, tout syndicat indépendant était interdit. Selon la législation nouvelle, l'activité syndicale «libre» est encadrée de telle sorte qu'elle sera l'occasion permanente de condamnations, d'interdictions, d'emprisonnements. Oui, tout cela peut bien nous étonner. Mais cela ne surprend guère les Polonais, qui savent d'expérience ce qu'est leur socialisme.

Michel Foucault
« L'expérience morale et sociale des Polonais ne peut plus être effacée » (entretien avec G. Anquetil), Les Nouvelles littéraires, no 2857, 14-20 octobre 1982, pp. 8-9. Dits et Écrits, tome IV, texte n° 321

Institutions partenaires
Sorbonne Université, Centre de Civilisation polonaise SU, UMR-8224 EUR’Orbem, Association Défense de la démocratie en Pologne, Société française d’études polonaises