• Recherche

Atelier : Cinéastes écrivains sud-américains

Cet atelier se propose d’explorer les contours biographiques des cinéastes écrivains en mettant en regard leurs films et leurs écrits. Comment penser, à titre d’exemple, l’œuvre filmique de Marguerite Duras et celle de Pier Paolo Pasolini, vis-a-vis de celle, écrite, de Jean-Luc Godard et de Raoul Ruiz ?

  • Du 15 déc. 2022 au 06 avr. 2023

  • 17:30 - 19:30
  • Atelier

Cet atelier désenclave les rapports entre le cinéma et la littérature en mettant en regard les films et les écrits des cinéastes écrivains. Deux séances par semestre se pencheront sur des figures sud-américaines significatives en raison des pratiques artistiques déployées à partir de la conversion digitale des années 1990.  

L’atelier comporte un volet de recherche, sur l’approche critique même, et un autre de création, avec des conversations à la sortie du cinéma.  Elles donneront l’occasion d’entendre la parole improvisée des cinéastes eux-mêmes. Comme Gilles Deleuze l'expliquait, les cinéastes et les peintres sont ceux "qui parlent le mieux de ce qu’ils font".

Afin de susciter cette parole, un médiateur suscitera la parole incarnée du cinéaste tel que le faisait jadis le bonimenteur à l’entrée des salles obscures. A la place des questions d’un entretien, ses brèves paroles se composeront uniquement de citations extraites des livres et des films du cinéaste. Transposition des Conversations fictives pratiquées par I. Duarte, le nom donné à cette approche du discours autobiographique des cinéastes aspire à créer un dispositif énonciatif pensé par R. Barthes.

Chaque année universitaire, deux conversations fictives ponctueront les travaux d’un atelier ouvert aux chercheurs et chercheuses, étudiantes et étudiants en arts visuels et en littérature. Une première séance préparera la rencontre à venir avec une présentation sur l’ensemble de l’œuvre du cinéaste écrivain.

  • 15 décembre 2022, atelier sur l’œuvre de J. Dana
  • 26 janvier 2023, conversation "à la sortie du cinéma" avec J. Dana
  • 9 mars 2023, E. Schmukler (UNLP) interviendra sur les écrits de Nicolás Prividera
  • 6 avril 2023, conversation "à la sortie du cinéma" avec N. Prividera

En 2023-2024 d’autres séances suivront autour des travaux d’Erik Bullot et de V. Sarmiento. L’atelier convoquera aussi d’autres cinéastes écrivains, tels Alejandro Jodorowsky, Patricio Guzmán et Santiago Amigorena, visant une portée à proprement parler documentaire portant sur la vie des cinéastes sud-américains expatriés en France.

Un livre recueillera les travaux et les conversations.

Centre de recherches interdisciplinaires sur les mondes ibériques contemporains

Interdisciplinaire par nature, l’équipe regroupe des historiennes, historiens, des spécialistes de littérature (poésie, roman, théâtre) et d’histoire de l’art ainsi que d’analyse iconographique (image fixe et cinématographique). Les productions artistiques et culturelles de toute nature sont donc l’objet privilégié des chercheurs et chercheuses de l’équipe ainsi que la diffusion des biens culturels par le biais de l’école, des musées, bibliothèques etc.

En savoir plus.

Sorbonne Université - Faculté des Lettres
Maison de la recherche
28 rue Serpente 75006 Paris