• Recherche

Autour de Champollion

Deux cents ans après le déchiffrement des hiéroglyphes, des égyptologues d'horizons différents partagent l’actualité de la recherche sur Champollion, l’écriture égyptienne et les nouveaux chantiers de l’archéologie en Égypte.

  • Du 16 mai. 2022 au 20 mai. 2022

  • 09:00 - 18:00
  • Campus Pierre et Marie Curie, BNF et en ligne. Sur inscriptions.

Le déchiffrement de l’écriture hiéroglyphique par Jean-François Champollion en 1822 constitue véritablement l’acte fondateur de l’égyptologie moderne. A partir de cette date, la possibilité de lire et d’interpréter le très abondant corpus des inscriptions de l’époque pharaonique a permis progressivement de mieux connaître la religion, les pratiques funéraires, la vie quotidienne des anciens Égyptiens pendant les quelque trois millénaires qui ont vu le développement de leur civilisation autour de la vallée du Nil, ainsi que sa diffusion plus large notamment en direction de la Nubie et du Proche-Orient.

Au terme de deux siècles de recherches scientifiques, l’égyptologie est aujourd’hui une discipline moderne, qui s’investit dans des domaines très variés. Beaucoup de ses champs d’étude se sont, notamment au cours de ces vingt dernières années, profondément renouvelés : naguère encore très largement tournée vers l’enregistrement des données, la publication documentaire, l’établissement de la chronologie et de la succession royale, la discipline s’est également impliquée dans de très nombreux sujets d’étude qui sont davantage en relation avec l’évolution des sciences historiques dans le monde occidental depuis l’après-guerre. Anthropologie, ethnologie, sociologie et histoire économique y sont régulièrement convoquées, et l’égyptologie trouve à présent pleinement sa place dans les sciences humaines actuelles.

La semaine de manifestations que nous organisons du 16 au 20 mai 2022 a pour objectif de présenter dans toute sa richesse et toute sa diversité la recherche en égyptologie en ce début de XXIe siècle, de ses nouvelles approches aux nouveaux terrains qu’elle a investis, en passant par le renouvellement des technologies employées aussi bien dans la fouille et la prospection archéologique que dans l’étude des textes et de leur matérialité. Ce sera aussi l’occasion d’interroger l’histoire de notre discipline et sa position dans l’histoire des savoirs.

L’accès aux manifestations des 16, 18 et 19 mai est gratuit dans la limite des places disponibles, mais doit faire l’objet d’une inscription préalable sur le site Affluences (liens ci-dessous).

Cette semaine Champollion est coorganisée par Sorbonne Université, l’UMR 8167, la BNF, la SFE, l’Académie des Inscriptions et des Belles Lettres et le programme de recherches ECRITURES (SU-Ifao).

Colloque du 16 mai "Avancées et perspectives de l'archéologie égyptienne"

Cette journée a pour objectif de présenter les principales avancées de l’archéologie égyptienne ces vingt dernières années (nouveaux espaces investis, nouvelles données, nouvelles problématiques) grâce à l’intervention des principaux acteurs internationaux de cette recherche sur le terrain.
En savoir plus

Réservation obligatoire
Auditorium du CICSU, implanté sur le Campus Pierre et Marie Curie (4, place Jussieu)
Il est recommandé de se présenter jusqu’à 20 minutes avant la manifestation.

Organisateurs
Pierre Tallet, professeur d’égyptologie et directeur de l’UMR 8167 Orient et Méditerranée
Chloé Ragazzoli, maîtresse de conférences HDR en égyptologie et présidente de la Société française d’égyptologie (SFE).

Colloque du 18 mai "Champollion et la recherche sur les textes : Questions d'actualité"

Cette journée porte sur Champollion, son époque, ses découvertes, l'impact que ses découvertes ont eu sur la société de l'époque, suivi une recontextualisation dans la société contemporaine.
En savoir plus

Réservation obligatoire
BNF, François-Mitterrand – Petit Auditorium / Quai François-Mauriac 75013 Paris (entrée Est face à la rue Émile Durkheim)
Il est recommandé de se présenter jusqu’à 20 minutes avant la manifestation.

Organisateurs
Vanessa Desclaux (BnF)

Conférences spéciales de la Société française d’égyptologie le 18 mai, auditorium de la BnF

Dimitri Laboury (Université de Liège) : Artistes et écriture hiéroglyphique dans l’Égypte des Pharaons
Claude Rilly (EPHE-CNRS) : Quand lire n’est pas comprendre. Le déchiffrement inachevé du méroïtique

Ces conférences sont organisées de 16h45 à 18h45.
En savoir plus

Réservation obligatoire 
BNF, François-Mitterrand – Petit Auditorium / Quai François-Mauriac 75013 Paris (entrée Est face à la rue Émile Durkheim)
Il est recommandé de se présenter jusqu’à 20 minutes avant la manifestation.

Table-ronde du 19 mai "Champollion en contexte : déchiffrer les hiéroglyphes, construire un grand savant au XIXe siècle"

Dans une perspective d’anthropologie des savoirs, cette table ronde se propose de remettre le déchiffrement des hiéroglyphes par Jean-François Champollion dans son contexte historique, social et intellectuel en interrogeant des notions comme celles de « grand homme », de « découverte », d’« invention » et en examinant le geste par lequel l’Europe a construit l’Égypte ancienne comme discipline savante.
En savoir plus

Réservation obligatoire
BNF, François-Mitterrand – Petit Auditorium / Quai François-Mauriac 75013 Paris (entrée Est face à la rue Émile Durkheim)
Il est recommandé de se présenter jusqu’à 20 minutes avant la manifestation.

Table ronde de 9h30 à 13h animée par Chloé Ragazzoli (Sorbonne université – IFAO), Christian Jacob (EHESS) et Felix Relats-Montserrat (CNRS, UMR 8167), avec Jean-Luc Chappey (Panthéon-Sorbonne), Flavia Carraro (EHESS), Fredrik Thomasson (Uppsala) et Jean-Charles Ducène (EPHE).

Colloque du 20 mai " Deux siècles d'égyptologie à l'Académie"

Inscription obligatoire auprès de colloques@aibl.fr pour suivre le colloque en visio-conférence.

En savoir plus

En marge de l’exposition, le programme ECRITURES (Sorbonne – Ifao) a réalisé une exploration totale du papyrus Prisse, le plus « ancien livre du monde », incluant un navigateur numérique et l’interprétation du texte – des recueils de sagesse – par un comédien.

À voir :

Comment Pierre Tallet va changer le monde