Continuités et discontinuités républicaines (1789-1945)

A travers huit thématiques, ce colloque propose de réfléchir sur le temps long, aux continuités et discontinuités républicaines entre 1789 et 1945.

• Du 20 jan. 2022 au 21 jan. 2022

• 00:00

• Colloque
  • Amphithéâtre Guizot en Sorbonne.

L’objectif de ce colloque est de réfléchir sur le temps long, aux continuités et discontinuités républicaines entre 1789 et 1945 à travers huit thématiques dans des domaines de recherches historiques qui ont connu d’importants renouvellements ces dernières années :

1°) Acteurs individuels et collectifs
2°) Genre et République
3°) La République, quelle république ?
4°) Circulations des modèles républicains entre la France et le monde
5°) Impérialisme, colonialisme et république
6°) Ordre et désordres républicains
7°) Pour une histoire culturelle et matérielle de la continuité républicaine
8°) Enjeux de mémoires

Cette volonté d’établir un bilan des dernières avancées historiques et d’ouvrir des perspectives de recherches nouvelles se traduit par un dispositif particulier composé de tables rondes avec un président de séance qui pose les enjeux et anime la discussion, un enseignant-chercheur qui établit un tour d’horizon de l’avancement des recherches dans la thématique et enfin un doctorant ou jeune chercheur qui vient présenter ses travaux.

Ce colloque est organisé Éric Anceau (MDC-HDR) et Cédric Maurin (doctorant), rattachés à SIRICE et fait intervenir plusieurs autres chercheurs du Laboratoire rattaché à Sorbonne-Université. L’École doctorale II de Sorbonne Université, le CHXIX de Sorbonne Université et de Panthéon-Sorbonne, la Société de 1848, la Société française d’histoire politique et le Comité d’Histoire parlementaire et politique sont également partenaires de l’événement.