• Science, culture et société

Exposition : Les Ciels de la Grande Guerre

Cette exposition présente des reproductions d’aquarelles météorologiques réalisées par l’artiste et météorologue bénévole André des Gachons pendant la Première guerre mondiale depuis un village en Champagne.

• Du 30 nov. 2022 au 16 déc. 2022

• Exposition
  • Maison de la Recherche.

Cette exposition, organisée par les presses de Sorbonne Université, met en scène des reproductions d’aquarelles extraites du livre de Martine Tabeaud et Xavier Browaeys Les Ciels de la Grande Guerre – Aquarelles d’André des Gachons (Champagne) qui croisent les ciels peints avec les témoignages des soldats.

« André des Gachons est un artiste-peintre et météorologue français né en 1871 dans une famille bourgeoise. Après des études de dessin il devient un illustrateur réputé et met en images des auteurs comme Zola, Flaubert ou encore Verlaine. En 1903 il s’installe à La Chaussée-sur-Marne, un village de quelques centaines d’habitants, situé entre Châlons-sur-Marne et Vitry-le-François. C’est depuis ce village, tout près du front de la Grande Guerre, qu’il réalisera quotidiennement, en tant que « correspondant bénévole », des aquarelles et relevés météorologiques. Il poursuivra cette tâche jusqu’à sa mort en 1951, ce qui lui vaudra une médaille de la part de la Météorologie nationale. Sur les 9 600 aquarelles météorologiques, 266 études journalières, réalisées entre 1915 et 1918, sont conservées par Météo France. »

Source : Les Ciels de la Grande Guerre, chapitre 1, p. 30-37

Sorbonne Université - Faculté des Lettres