• Recherche

Journée d'études : Modes en Sorbonne

Organisée annuellement, la journée d’études Modes en Sorbonne valorise le dynamisme de la recherche en master et en doctorat des étudiantes et étudiants spécialisés en histoire des textiles, des vêtements et de la mode.

  • Le 26 nov. 2022

  • 09:30 - 17:00
  • Journée d'étude
  • Galerie Colbert (INHA), salle Perrot au 2e étage. Entrée libre.

Créé en 2013, l’enseignement en histoire du vêtement et de la mode, confié à Pascale Gorguet Ballesteros, accueille annuellement une centaine d’étudiantes et étudiants en licence 3 et en séminaire de master 1.

Pascale Gorguet Ballesteros est conservatrice en chef du patrimoine au Palais Galliera, musée de la Mode de la Ville de Paris et enseignante-chercheuse associée au centre André Chastel et Faculté des Lettres de Sorbonne Université.

Cette journée d'étude est également organisée par Jérémie Cerman, maître de conférences en histoire de l’art contemporain à la Faculté des Lettres de Sorbonne Université et membre du centre André-Chastel.

Une centaine de mémoires de master 1 et de master 2, soutenus ou en cours, témoignent de la vitalité de cette spécialité au sein de la Faculté des Lettres de Sorbonne Université (UFR Histoire de l’art et Archéologie), grâce à une collaboration fructueuse avec les musées, et en particulier le Palais Galliera, musée de la Mode de la Ville de Paris.

Illustration : Pierre Simon,  Illustration publicitaire pour les chapeaux Borsalino (détail), 1965, Encre couleur et encre de Chine sur papier, 40 x 26,3 cm. Palais Galliera, GAL1981.44.5, don de l’artiste

Le centre André Chastel

Développant des travaux et actions portant sur l’histoire de l’art du Moyen Âge à nos jours, le centre Chastel est structuré en six thèmes transversaux. Il est engagé dans de nouvelles dynamiques de recherche dont les enjeux conceptuels et interprétatifs sont réévalués à l’aune de l’évolution récente des sciences humaines, sans renoncer pour autant aux acquis et à l’expérience du laboratoire dans les domaines pour lesquels il s’est affirmé de longue date (inventaires de collection, catalogues raisonnés, corpus et bases de données).

En savoir plus

Sorbonne Université - Faculté des Lettres
Institut national de l’histoire de l’art
2 rue Vivienne 75002 Paris