• Science, culture et société

Lectures sur le fil, épisode 3

Karine Germoni et Adeline Desbois-Ientille, maîtresses de conférence à l'UFR de Langue française, vous présentent deux oeuvres : "Histoires de la nuit" de Laurent Mauvignier et "Les Rose fauves" de Carole Martinez.

  • Le 28 mai. 2021

  • 14:00 - 16:00
  • En ligne ou en présentiel.

Pour participer :

- sur demande à la bibliothèque de l'UFR de langue française

- ou par Zoom : https://us02web.zoom.us/j/85952724303?pwd=YWh3WEN0UTA1QWJXa1FYT0JzRDFVUT09
ID de réunion : 859 5272 4303
Code : LSFsaison1

 

Présentation des Roses fauves sur le site de Gallimard.

«Peu après la sortie de mon premier roman, Le cœur cousu, une lectrice m’a raconté une coutume espagnole dont j’ignorais l’existence : dans la sierra andalouse où étaient nées ses aïeules, quand une femme sentait la mort venir, elle brodait un coussin en forme de cœur qu’elle bourrait de bouts de papier sur lesquels étaient écrits ses secrets. À sa mort, sa fille aînée en héritait avec l’interdiction absolue de l’ouvrir. J’ai métamorphosé cette lectrice en personnage.
Lola vit seule au-dessus du bureau de poste où elle travaille, elle se dit comblée par son jardin. Dans son portefeuille, on ne trouve que des photos de ses fleurs et, dans sa chambre, trône une armoire de noces pleine des cœurs en tissu des femmes de sa lignée espagnole. Lola se demande si elle est faite de l’histoire familiale que ces cœurs interdits contiennent et dont elle ne sait rien. Sommes-nous écrits par ceux qui nous ont précédés?
Il faudrait déchirer ces cœurs pour le savoir…»
C. M.

Carole Martinez, formidable conteuse, libère ses personnages morts et vivants et nous embarque à leur suite dans un monde épineux où le merveilleux côtoie le réel et où poussent des roses fauves.

 

Présentation d'Histoires de la nuit de Laurent Mauvignier sur le site des Editions de Minuit.

Il ne reste presque plus rien à La Bassée : un bourg et quelques hameaux, dont celui qu’occupent Bergogne, sa femme Marion et leur fille Ida, ainsi qu’une voisine, Christine, une artiste installée ici depuis des années.
On s’active, on se prépare pour l’anniversaire de Marion, dont on va fêter les quarante ans. Mais alors que la fête se profile, des inconnus rôdent autour du hameau.

 

Karine Germoni est maîtresse de conférences en Langue française à la Faculté des Lettres de Sorbonne Université et membre du STIH (Sens, texte, informatique, histoire).

Adeline Desbois-Ientille est maîtresse de conférence en Langue française à la Faculté des Lettres de Sorbonne Université. Elle est spécialisée en descriptions et représentations de la langue littéraire à la Renaissance, rhétorique, stylistique, en écriture de l’histoire et de la fiction mythologique à la Renaissance ; intertextualité et
imitation, Lemaire de Belges, ses prédécesseurs et imitateurs et les grands rhétoriqueurs.