Covid-19 : Restez à la maison / Appliquez les gestes barrières

Ça se passe à Sorbonne Université

Tout voir

À vos côtés tout au long de vos études

Sorbonne Université soutient sa communauté étudiante tout au long de sa formation.

Au travers de ses nombreux dispositifs d'accompagnement, nous œuvrons à votre réussite et votre épanouissement personnel durant votre vie étudiante.

Nous sommes à vos côtés

Étudier à
Sorbonne Université

C’est participer à la grande aventure de la connaissance, s’accomplir dans ses études et se préparer à créer le futur.

Le Chœur & Orchestre de Sorbonne Université

Le Chœur et Orchestre

Chaque année, le Cosu réunit plus d’une centaine de jeunes musiciennes et musiciens, enthousiastes et passionnés, autour d’un projet musical ambitieux qui poursuit nos missions éducatives et de transmission des savoirs.

Recherche et Innovation

Sorbonne Université promeut l'excellence au cœur de chacune de ses disciplines et développe de nombreux programmes interdisciplinaires à même de répondre aux grands enjeux du 21e siècle.

Recherche et Innovation

Nos visages, notre force !

Au quotidien, par leur engagement, ils font Sorbonne Université. 

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

En Arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales / Médecine et métiers de la santé / Sciences et Ingénierie

Choisir Sorbonne Université, c’est intégrer un établissement pluridisciplinaire de renommée mondiale, donner le meilleur de soi-même pour suivre une formation de haut niveau, et rejoindre une communauté de plus de 55 000 étudiantes et étudiants, et 360 000 alumni dans le monde entier.

Arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales

La faculté des Lettres est l’une des plus complètes et des plus importantes, en France et dans le monde, dans le domaine des arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales. Ses domaines de spécialité sont multiples : les lettres classiques et modernes, les langues, lettres et civilisations étrangères, la linguistique, la philosophie, la sociologie, l’histoire, la géographie, l’histoire de l’art et l’archéologie, la musicologie, les sciences de l’information et de la communication, les sciences de l’éducation et la formation des enseignantes et enseignants.

Médecine et métiers de la santé

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PACES (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Sciences et Ingénierie

Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la faculté des Sciences et Ingénierie s’attache autant à soutenir la recherche au cœur des disciplines qu’à favoriser les approches pluridisciplinaires pour répondre aux grands enjeux du 21e siècle. L’excellence académique est portée par ses enseignants-chercheurs et chercheurs dont les travaux de recherche nourrissent la qualité des formations dispensées par la faculté.

Elle regroupe 10 membres couvrant toutes les disciplines des lettres, de la médecine, des sciences et ingénierie, de la technologie et du management. Cette diversité favorise une approche globale de l’enseignement et de la recherche, pour promouvoir en commun l'accès de tous au savoir.

Alliance 4EU+

L’Alliance 4eu+

Dans un monde qui change, Sorbonne Université s’est unie aux universités Charles de Prague, Heidelberg, Varsovie, Milan et Copenhague, pour créer l'Alliance 4eu+.

Avec un modèle novateur d’université européenne, 6 grandes universités de recherche intensive répondent ainsi aux défis qui s’imposent à l’Europe.

Les Alliances de Sorbonne Université


Les robots émotionnels

Par Laurence Devillers

Santé, surveillance, sexualité... : et l'éthique dans tout ça ?

Libres d’obéir

Par Johann Chapoutot

Le management, du nazisme à aujourd'hui

Suivez-nous sur

les réseaux sociaux

Sorbonne Université

@Sorbonne_Univ_ • 26-03-2020

Le printemps est de retour ! 🌷 🌺 - 📸 En photo, la jolie cour du campus des #Cordeliers ! - 🔎 On peut apercevoir dans le fond la statue du médecin grec Hippocrate, accompagné de la déesse Hygie. - ☀ Rappel : même si l'envie est forte de sortir profiter du soleil et de la nature qui s'éveille, s'il-vous-plaît, #RestezChezVous ! #SorbonneUniversité #SorbonneUniversite #université #campus #university #campusdescordeliers #fleurs #flowers #printemps #spring

Sorbonne Université

@Sorbonne_Univ_ • 24-03-2020

#COVID19 - Vous souhaitez aider durant cette crise sanitaire sans précédent ? - 💪 Alors donnez de votre temps et rejoignez la Réserve Civique mise en place par le gouvernement pour aider bénévolement les plus vulnérables et les plus démunis. - 4 missions vitales sont prioritaires : 🍴 Aide alimentaire et d'urgence 👶 Garde exceptionnelle d'enfants 🤝 Lien avec les personnes fragiles isolées 📌 Solidarité de proximité - 👉 Inscrivez-vous sur "jeveuxaider.gouv.fr" #SorbonneUniversité #SorbonneUniversite #JeVeuxAider #coronavirus #solidarité #bénévolat #solidarite #benevolat #COVID19fr #coronavirusfrance

Sorbonne Université

@Sorbonne_Univ_ • 19-03-2020

📚 Les BU de Sorbonne Université sont fermées pour une durée indéterminée. En conséquence : - ✅ Les prêts sont prolongés autant que nécessaire. ❌ Les réservations sont annulées. - 🖥 Les ressources en ligne sont toujours accessibles : http://swll.to/4tgx0 📬 Pour toute question : bu@sorbonne-universite.fr #SorbonneUniversité #SorbonneUniversite #bibliothèque #bibliotheque #library #université #universite #étudiant #livres #RestezChezVous #COVID19

Sorbonne Université

@Sorbonne_Univ_ • 13-03-2020

🎧 Le nouvel épisode de notre #podcast "7e Science", réalisé en partenariat avec @bingeaudio, vient de sortir ! Le thème de ce mois-ci : l’entrée en résistance ✊ - 🎥 En analysant le film "V pour Vendetta" de James McTeigue, Hélène L’Heuillet, psychanalyste et maîtresse de conférence en #philosophie politique et éthique à @lettres_sorbonne, décortique les modalités de l’entrée en #résistance avec la journaliste Perrine Quennesson. - 👉 Écoutez cet épisode en cliquant sur notre lien en bio. #SorbonneUniversité #SorbonneUniversite #université #VpourVendetta #VforVendetta #résistance #resistance #mouvementsocial

Covid-19 : Restez à la maison / Appliquez les gestes barrières

M WADHERA Piyush : "Représenter le compositeur de musique à l’ère de l’industrie visuelle. Entre gloire et célébrité, 1830-1871".

M WADHERA Piyush soutient sa thèse : "Représenter le compositeur de musique à l’ère de l’industrie visuelle. Entre gloire et célébrité, 1830-1871".

En présence du jury :

  • Mme DE FONT-REAULX (Louvre)
  • Mme GETREAU (CNRS)
  • M. PIERRE (Sorbonne U)
  • Mme RAMOS (Paris I)
  • M. YON (Versailles)

 

  • Le 01 fév. 2020

  • 10:00 - 00:00

  • Soutenance de thèse
  • à l’INHA - Salle Demargne - 2 rue Vivienne - 75002 Paris

Résumé

L’avènement de la monarchie de Juillet mène à l’apparition d’une figure d’artiste, dont l’importance symbolique dans la culture française ne cesse de croître tout au long du XIXe siècle. Pourtant, la conception plurielle de cette catégorie sociale peine à inclure les compositeurs de musique, dont seulement certains arrivent à accéder au pouvoir symbolique offerte par la nouvelle représentation de l’artiste dans la société française. La conception prérévolutionnaire de la « gloire » du compositeur est ainsi remise en question par la réévaluation de son statut, ce dernier essayant ainsi de se faire valoir dans un cénacle d’artistes où les places sont traditionnellement occupées par les représentants des beaux-arts.

Avec le Second Empire, l’industrie culturelle permet l’essor d’une nouvelle conception de l’artiste, plus commerciale et plus accessible. L’essor combiné du spectacle dramatique et de la photographie permet la naissance de la célébrité moderne à travers le « star system ». Le compositeur de musique, représentant traditionnel de l’œuvre musicale, se trouve désormais concurrencé par ses propres interprètes.

Comment le compositeur de musique négocie sa place dans la société française à l’aune de ces phénomènes politiques et culturelles ? Il s’agit dans cette étude de redonner place au compositeur dans une conception transdisciplinaire de l’histoire de l’art, afin d’étudier les transformations profondes que subissent la profession artistique de la musique et la conception symbolique du compositeur, avant que ne naisse l’industrie de cinéma. Entre la gloire traditionnelle et la célébrité moderne, le compositeur essaie de trouver sa place dans un nouveau marché d’images et de spectacles. À travers ses propres représentations, il transforme la conception globale de l’artiste et de l’art au XIXe siècle, dont certains aspects perdurent jusqu’aujourd’hui.

Summary

The advent of the July monarchy led to the appearance of an artist, whose symbolic importance in French culture continued to grow throughout the 19th century. However, the plural conception of this social category struggled to include music composers, only a few of which managed to access the symbolic power offered by the artist’s new representation in French society. The pre-revolutionary conception of the composer’s "glory" is thus called into question by the reassessment of his status, the latter thus trying to assert himself in a cenacle of artists where places are traditionally occupied by representatives of the fine arts.

With the Second Empire, the cultural industry allowed the development of a new conception of the artist, more commercial and more accessible. The combined rise of musical drama and photography allowed the birth of the modern celebrity through the "star system". The music composer, the traditional representative of the musical work, is now faced with competition from his own performers.

How does the music composer negotiate his place in French society in the light of these political and cultural phenomena ? In this study, the aim is to restore the composer’s place in a transdisciplinary conception of art history, in order to study the profound transformations undergone by the artistic profession of music and the symbolic conception of the composer, before the cinema industry was born. Between traditional glory and modern celebrity, the composer tries to find his place in a new market of images and spectacles. Through these representations, the music composer thus influences certain general conceptions of the artist and of art in the 19th century, some of which continue to this day.

Covid-19 : Restez à la maison / Appliquez les gestes barrières

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

Médecine

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PACES (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Etudier à
la faculté de Médecine

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants et leur propose une large offre de formations ainsi qu’un accompagnement adapté à leur profil et à leur projet.

La vie associative

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants.



Alzheimer

Par Pr. Bruno Dubois

La vérité sur la maladie du siècle

Je m'amuse à vieillir

Par Yves Agid

Le cerveau, maître du temps

21 393

usagers

17 527

étudiants

715

hospitalo-universitaires

12

centres de recherche

Chiffres-clés

Covid-19 : Restez à la maison / Appliquez les gestes barrières

Ça se passe à la Faculté des Sciences et Ingénierie

Tout voir

Les enseignements en présentiel sont suspendus depuis le 16 mars et sont relayés par des enseignements à distance. Les fonctions essentielles de l’établissement sont maintenues dans le cadre d’un plan de continuité d’activités (PCA).

Des formations riches et exigeantes

La faculté accompagne plus de 20 000 étudiants vers le monde professionnel grâce à une très large offre de formations adossées à la recherche, disciplinaires et interdisciplinaires, afin de répondre à tous les défis, scientifiques, technologiques et sociétaux. Son cycle d’intégration pluridisciplinaire et son dispositif majeure-mineure en licence, ses 80 parcours de masters, ses formations internationales, ses cursus en apprentissage et son offre de formation continue permettent de proposer des parcours riches et exigeants, adaptés aux projets de chacun, nourris par les recherches de ses enseignants-chercheurs et chercheurs.

Recherche

Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la faculté des Sciences et Ingénierie soutient la recherche au cœur des disciplines, la recherche aux interfaces, le développement de partenariat avec les entreprises, et favorise l'émergence de nouvelles thématiques pour répondre aux grands enjeux  du XXIe siècle.

La vie à
la Faculté des Sciences et Ingénierie

Que ce soit sur le campus Pierre et Marie Curie, ou dans ses trois stations biologiques, à Banyuls, Roscoff et Villefranche, la faculté des Sciences et Ingénierie constitue à la fois un lieu d'enseignement, de recherche et d'épanouissement intellectuel, où cours, conférences, colloques, congrès, expositions et autres manifestations scientifiques rythment la vie de ses étudiants et de ses personnels.

La vie associative à la faculté des Sciences et Ingénierie

Vie associative

Découvrez la vie associative de la faculté des Sciences et Ingénierie.