Penser et pratiquer la politique autrement : les leçons de Jerzy Giedroyc et de « Kultura »

• Du 28 oct. 2021 au 30 oct. 2021

• Colloque
  • Les 28 et 29 octobre en ligne et le 30 octobre dans la salle des Actes, en Sorbonne. Sur inscriptions

L’héritage intellectuel de l’Institut littéraire « Kultura » dépasse la seule société polonaise et compte parmi les phénomènes culturels d’exception de l’espace européen de la seconde moitié du XXe siècle. Active entre 1947 et 2000, à Maisons-Laffitte, en banlieue parisienne, cette entreprise éditoriale d’envergure unique est l’œuvre d’un groupe d’intellectuels polonais de l’entre-deux-guerres, prisonniers du Goulag après 1939 pour certains, soldats combattant dans les Armées alliées ensuite et, après la guerre, tous exilés politiques en Occident. Le choix de l’écrit comme forme de combat contre les totalitarismes du XXe siècle, l’envergure et l’ambition de ce choix imposent à « l’équipe de Jerzy Giedroyc » un mode quotidien de fonctionnement et un ethos moral où l’œuvre et la trajectoire de vie s’imbriquent jusqu’à se confondre. Les accomplissements de « Kultura » sont à la hauteur de l’engagement de ses créateurs, de leur générosité, talent et intelligence : le mensuel compte 637 numéros, le périodique « Cahiers historiques » 171 numéros, environ 400 ouvrages sont publiés. Aujourd’hui, les Archives de « Kultura » sont inscrites dans le registre « Mémoire du monde » de l’UNESCO.

Une partie de fonds est disponible sur le portail en polonais, avec des traductions en anglais, français, russe et ukrainien. Le présent colloque est organisé à l’occasion du 75e anniversaire de la fondation de l’Institut Littéraire « Kultura », ses communications donneront lieu à une publication en français. Il est co-organisé par le Centre de civilisation polonaise de la Faculté des Lettres de Sorbonne-Université, est consacré aux réalisations de l’Institut Littéraire « Kultura ».

Les 28 et 29 octobre, ce colloque se déroulera en ligne : les codes d’accès seront affichés sur le portail du centre de civilisation polonaise et sur le site Kultura. Le 30 octobre, il se tiendra dans la salle des Actes, en Sorbonne au 17, rue de la Sorbonne, 75005 Paris. Inscriptions cinq jours avant.