• Recherche

Projection et débat : "Nación" de Margarita Ledo

Rencontrez la cinéaste galicienne Margarita Ledo Andión autour de la projection de son documentaire "Nación" qui relate le combat des femmes travaillant dans une usine de céramique en Espagne.

  • Le 13 oct. 2022

  • 18:00 - 20:30
  • Rencontre

Cette rencontre débutera par la projection du film et se poursuivra par un débat avec la réalisatrice Margarita Ledo. Marianne Bloch-Robin, Maria Benedita Basto et Alba Osorio López, trois chercheuses spécialistes en langues et civilisations hispaniques modèreront cet échange.

Margarita Ledo, l’une des figures essentielles de la culture cinématographique galicienne, enseignante et professeur, écrivain et cinéaste, aborde dans son nouveau film, présenté et primé au festival de Séville, le récit passionnant, combatif et poétique d’une lutte inachevée, celle des femmes de l’usine de céramique de Pontesa en Espagne.

À partir de leurs corps, leurs visages et leurs voix, Ledo construit, selon ses propres termes, "un film qui traite du temps qu’il nous a fallu, à nous les femmes, pour avoir des droits, non seulement pour voter mais aussi pour avoir accès à un travail rémunéré et à la possibilité d’être indépendantes. En bref, le temps qu’il nous a fallu pour devenir une nation".

En tant que réalisatrice, Margarita Ledo a fait ses débuts au cinéma avec le diptyque documentaire : Santa Liberdade (2004), le premier film en version originale galicienne réalisé par une femme sorti en salles, et Liste, pronunciado Líster (2007). En 2012, elle réalise A cicatriz branca (2012), son premier long métrage de fiction.

Modératrices

  • Marianne Bloch-Robin, maîtresse de conférences en arts visuels à l'UFR d'études ibériques et latino-américaines, membre du CRIMIC
  • Maria Benedita Basto, maîtresse de conférences en études lusophones à l'UFR d'études ibériques et latino-américaines, membre du CRIMIC
  • Alba Osorio López de l'Université Sorbonne Nouvelle

Crédits image: Margarita Ledo

Le centre de recherches interdisciplinaires sur les mondes ibériques contemporains (CRIMIC)

Unité de recherche de la Faculté des Lettres de Sorbonne Université, le CRIMIC a pour vocation d’accueillir des chercheurs, chercheuses, doctorantes, doctorants, post-doctorantes et post-doctorants, français et étrangers, dont l’objet d’étude porte sur la péninsule ibérique et l’Amérique latine des XIXe, XXe et XXIe siècles.

Interdisciplinaire par nature, l’équipe regroupe des historiens, historiennes, des spécialistes de littérature (poésie, roman, théâtre) et d’histoire de l’art ainsi que d’analyse iconographique (image fixe et cinématographique). Les productions artistiques et culturelles de toute nature sont donc l’objet privilégié des chercheurs et chercheuses de l’équipe ainsi que la diffusion des biens culturels par le biais de l’école, des musées, bibliothèques etc. L’étude des représentations individuelles et collectives, aussi bien conscientes qu’inconscientes, et leurs interactions conduit les chercheurs et chercheuses de l’équipe à s’interroger sur les problèmes liés à la construction des identités nationales et régionales, et au rapport entre l’histoire personnelle et l’histoire des collectivités (groupes sociaux, politiques, nations). Les approches méthodologiques croisées permettent une étude du sens des productions artistiques et culturelles ainsi que des processus de création personnels ou collectifs.

Les chercheurs et chercheuses officiellement rattachés au CRIMIC peuvent avoir accès à la bibliothèque Marcel Bataillon de l’institut hispanique et à la bibliothèque du centre d’études catalanes dans le cadre de leur recherche.

En savoir plus.