• Science, culture et société

Séminaire : Planification des catastrophes et changement climatique aux Caraïbes

L’objectif de ce séminaire est de définir le concept de « catastrophe » dans le contexte historique de la vulnérabilité géographique entre les pays du Nord et du Sud qui continue à exacerber le risque climatique pour certaines populations et certains territoires.

  • Le 05 déc. 2022

  • 17:00 - 19:00
  • Séminaire
  • Maison de l'Île-de-France, Cité Internationale Universitaire de Paris. Entrée libre.

Ce séminaire explore les fractures territoriales dans la gestion du risque de catastrophe entre la France métropolitaine et ses territoires d’outre-mer afin d’examiner les approches multiscalaires possibles de l’adaptation au climat, notamment dans les Caraïbes françaises. Les tensions géopolitiques concernant la responsabilité de l’atténuation et du financement du climat seront brièvement soulignées.

Du tremblement de terre de 2010 en Haïti à la dévastation de l’ouragan Irma en 2017 sur Saint-Martin et dans le reste de la région, les îles des Caraïbes ont été confrontées à de nombreuses catastrophes environnementales devenant de plus en plus fréquentes et intenses en raison du changement climatique.

Dans le même temps, bien que le changement climatique anthropique soit un phénomène mondial, ses impacts ne sont pas ressentis de manière équitable et tous les pays, comme les petits États insulaires en développement des Caraïbes, ne disposent pas des ressources ou des capacités nécessaires pour répondre de manière adéquate à ses défis.

Dr. Yolanda Alleyne, directrice générale d'Ecoisle Consulting, présidente de la Barbados Town Planning Society. Avec plus de 30 ans d'expérience dans l'aménagement du territoire, elle est notamment spécialisée sur la réduction des risques de catastrophe et de la vulnérabilité dans les États membres de la Communauté des Caraïbes et du Marché commun (CARICOM).

Dr. Tisha Holmes, professeure à Florida State University. Ses spécialités sont le changement climatique et les stratégies d'adaptation dans les zones côtières, la promotion de la résilience socio-écologique dans les communautés marginalisées, la planification dans les zones écologiquement sensibles ainsi que la participation et l'engagement communautaires.

Mélina Seymour, doctorante en sciences géographiques à l'université Laval (Québec). Ses domaines de recherche sont la géographie humaine, l'adaptation aux changements et à la variabilité climatiques, les dynamiques résidentielles et le vieillissement de la population.

Programme

  • 17h - 17h30 : présentation de Dr. Vanessa L. Deane
  • 17h30 - 18h/18h30 : discussion avec des intervenants autour des sujets abordés dans la présentation

Présentatrice du séminaire
Vanessa L. Deane, docteure en urbanisme et directrice du programme d'urbanisme au sein de NYU Wagner. Elle est professeure invitée à la Faculté des Lettres de Sorbonne Université. Ses spécialités sont l'économie politique des catastrophes, principalement dans les petits États insulaires en développement.

Organisateurs et organisatrices

  • Patrizia Ingallina, professeure en urbanisme et aménagement, responsable du master UA de la Faculté des Lettres de Sorbonne Université. Ses spécialités sont le projet urbain, l'attractivité et compétitivité territoriale, l'économie de la connaissance et l'aménagement universitaire, innovation écologique et technologique
  • Christelle Gbado, doctorante en urbanisme sous la direction de Patrizia Ingallina
  • Marco Carlotti, doctorant en urbanisme sous la direction de Patrizia Ingallina

Partenaires : NYU Wagner, NYU Paris, la Maison de l'Île-de-France et la Cité Internationale Universitaire de Paris.