Covid-19 : Restez à la maison / Appliquez les gestes barrières

Ça se passe à Sorbonne Université

Tout voir

À vos côtés tout au long de vos études

Sorbonne Université soutient sa communauté étudiante tout au long de sa formation.

Au travers de ses nombreux dispositifs d'accompagnement, nous œuvrons à votre réussite et votre épanouissement personnel durant votre vie étudiante.

Nous sommes à vos côtés

Étudier à
Sorbonne Université

C’est participer à la grande aventure de la connaissance, s’accomplir dans ses études et se préparer à créer le futur.

Le Chœur & Orchestre de Sorbonne Université

Le Chœur et Orchestre

Chaque année, le Cosu réunit plus d’une centaine de jeunes musiciennes et musiciens, enthousiastes et passionnés, autour d’un projet musical ambitieux qui poursuit nos missions éducatives et de transmission des savoirs.

Recherche et Innovation

Sorbonne Université promeut l'excellence au cœur de chacune de ses disciplines et développe de nombreux programmes interdisciplinaires à même de répondre aux grands enjeux du 21e siècle.

Recherche et Innovation

Nos visages, notre force !

Au quotidien, par leur engagement, ils font Sorbonne Université. 

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

En Arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales / Médecine et métiers de la santé / Sciences et Ingénierie

Choisir Sorbonne Université, c’est intégrer un établissement pluridisciplinaire de renommée mondiale, donner le meilleur de soi-même pour suivre une formation de haut niveau, et rejoindre une communauté de plus de 55 000 étudiantes et étudiants, et 360 000 alumni dans le monde entier.

Arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales

La faculté des Lettres est l’une des plus complètes et des plus importantes, en France et dans le monde, dans le domaine des arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales. Ses domaines de spécialité sont multiples : les lettres classiques et modernes, les langues, lettres et civilisations étrangères, la linguistique, la philosophie, la sociologie, l’histoire, la géographie, l’histoire de l’art et l’archéologie, la musicologie, les sciences de l’information et de la communication, les sciences de l’éducation et la formation des enseignantes et enseignants.

Médecine et métiers de la santé

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PACES (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Sciences et Ingénierie

Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la faculté des Sciences et Ingénierie s’attache autant à soutenir la recherche au cœur des disciplines qu’à favoriser les approches pluridisciplinaires pour répondre aux grands enjeux du 21e siècle. L’excellence académique est portée par ses enseignants-chercheurs et chercheurs dont les travaux de recherche nourrissent la qualité des formations dispensées par la faculté.

Elle regroupe 10 membres couvrant toutes les disciplines des lettres, de la médecine, des sciences et ingénierie, de la technologie et du management. Cette diversité favorise une approche globale de l’enseignement et de la recherche, pour promouvoir en commun l'accès de tous au savoir.

Alliance 4EU+

L’Alliance 4eu+

Dans un monde qui change, Sorbonne Université s’est unie aux universités Charles de Prague, Heidelberg, Varsovie, Milan et Copenhague, pour créer l'Alliance 4eu+.

Avec un modèle novateur d’université européenne, 6 grandes universités de recherche intensive répondent ainsi aux défis qui s’imposent à l’Europe.

Les Alliances de Sorbonne Université


Les robots émotionnels

Par Laurence Devillers

Santé, surveillance, sexualité... : et l'éthique dans tout ça ?

Pourquoi les paysans vont sauver le monde

Par Sylvie Brunel

Suivez-nous sur

les réseaux sociaux

Sorbonne Université

@Sorbonne_Univ_ • 02-04-2020

Connaissez-vous l'@ircam_paris ? - 🔎 De son nom complet "Institut de recherche et coordination acoustique/musique", il est associé au @centrepompidou, et se consacre à la création musicale et à la recherche scientifique. - 🎓 Son unité mixte de recherche STMS (Sciences et technologies de la musique et du son), bénéficie de la co-tutelle de #SorbonneUniversité et du @cnrs. - 🎶 En début d'année, sa filiale "Ircam Amplify" a mis au point une identité sonore spécifiquement pour Sorbonne Université. Elle s'est pour cela appuyée sur les instruments créés par notre #CollegiumMusicae. Il s'agit là d'une démarche inédite dans le paysage universitaire français ! 🎻 #SorbonneUniversite #Ircam #université #universite #musique #instruments #recherche #acoustique #musicologie

Sorbonne Université

@Sorbonne_Univ_ • 26-03-2020

Le printemps est de retour ! 🌷 🌺 - 📸 En photo, la jolie cour du campus des #Cordeliers ! - 🔎 On peut apercevoir dans le fond la statue du médecin grec Hippocrate, accompagné de la déesse Hygie. - ☀ Rappel : même si l'envie est forte de sortir profiter du soleil et de la nature qui s'éveille, s'il-vous-plaît, #RestezChezVous ! #SorbonneUniversité #SorbonneUniversite #université #campus #university #campusdescordeliers #fleurs #flowers #printemps #spring

Sorbonne Université

@Sorbonne_Univ_ • 24-03-2020

#COVID19 - Vous souhaitez aider durant cette crise sanitaire sans précédent ? - 💪 Alors donnez de votre temps et rejoignez la Réserve Civique mise en place par le gouvernement pour aider bénévolement les plus vulnérables et les plus démunis. - 4 missions vitales sont prioritaires : 🍴 Aide alimentaire et d'urgence 👶 Garde exceptionnelle d'enfants 🤝 Lien avec les personnes fragiles isolées 📌 Solidarité de proximité - 👉 Inscrivez-vous sur "jeveuxaider.gouv.fr" #SorbonneUniversité #SorbonneUniversite #JeVeuxAider #coronavirus #solidarité #bénévolat #solidarite #benevolat #COVID19fr #coronavirusfrance

Sorbonne Université

@Sorbonne_Univ_ • 19-03-2020

📚 Les BU de Sorbonne Université sont fermées pour une durée indéterminée. En conséquence : - ✅ Les prêts sont prolongés autant que nécessaire. ❌ Les réservations sont annulées. - 🖥 Les ressources en ligne sont toujours accessibles : http://swll.to/4tgx0 📬 Pour toute question : bu@sorbonne-universite.fr #SorbonneUniversité #SorbonneUniversite #bibliothèque #bibliotheque #library #université #universite #étudiant #livres #RestezChezVous #COVID19

Covid-19 : Restez à la maison / Appliquez les gestes barrières

  • Recherche

Séminaire Savoirs et mises en récits du témoignage

La vie refigurée. Autour des Disparus de Daniel Mendelsohn

Avec Myriam Revault d’Allonnes (Philosophe, Professeur des Universités, EPHE, CEVIPOF) 

Le séminaire est ouvert à tous les doctorants et les doctorantes, étudiants de Master et Licence de Sorbonne et autres Universités, ainsi qu’aux auditeurs libres. 

  • Le 06 mar. 2020

  • 16:00 - 18:00

  • Maison de la Recherche (salle D040)
    28 rue Serpente
    75006 Paris

La vie refigurée. Autour des Disparus de Daniel Mendelsohn

A la lecture des Disparus de Daniel Mendelsohn*,  j’ai été frappée par la façon dont la quête de l’auteur rencontrait certains motifs essentiels de l’œuvre de Paul Ricoeur. Je les regrouperai sous trois thématiques :        

            1- celle de la vie refigurée  tant il apparaît que l’un des enjeux essentiels de l’ouvrage de Mendelsohn est bien de « refigurer » les vies disparues, les vies des disparus. On sait que Ricoeur a fait de la refiguration effective du temps, ainsi devenu « temps humain », le but de ses investigations et de sa démarche dans Temps et Récit. Cette refiguration prend corps, dit-il, dans l’entrecroisement de l’histoire et de la fiction. C’est par cet entrecroisement qu’il nous est donné d’échapper à l’alternative ruineuse qui nous est trop souvent proposée (voire imposée) lorsque nous abordons une certaine sorte d’événements, habités par le tremendum horrendum : l’alternative de l’horreur qui isole et tétanise et de l’explication qui relie et dissout dans la série causale.

         2- la seconde thématique consiste à qualifier la vie comme un récit en quête de narrateur.  La refiguration conduit en effet à poser la question de l’identité narrative et plus particulièrement du rapport qu’une vie vécue entretient avec le récit. Que la vie ait à voir avec la narration semble être une évidence et pourtant cette idée apparemment banale ne va pas de soi. Qu’est-ce alors que l’histoire d’une vie ?

            3- enfin, le récit a une dimension éthique qui nous oblige à poser la question de la représentation.  Dans certains cas, la dimension éthique du récit doit être conquise ou reconquise contre (ou au-delà des) les limites des ressources représentatives dont nous disposons face aux expériences extrêmes. Cette reconquête permet ainsi de retrouver la phénoménologie de l’homme capable sous la forme du « je peux raconter ».

(* The Lost. A Search for Six of Six Million, Harper Collins Publishers, 2006. Trad. fr.les Disparus)

 

Myriam Revault d’Allonnes. Professeur émérite des universités à l’EPHE (Ecole Pratique des Hautes Etudes). Chercheur associé au CEVIPOF ;

Dernier ouvrage publié : La faiblesse du vrai. Ce que la post-vérité fait à notre monde commun (Seuil, 2018)

Publications en rapport avec le thème du séminaire :

  • Fragile humanité (Aubier-Flammarion, 2002)

  • « La vie refigurée. Autour des Disparus de Daniel Mendelsohn », Esprit, janvier 2011

 

Séminaire organisé par Adélaïde Gregorio Fins (Sorbonne Université, UMR 8011 / Univ. de Coimbra, CECH), en collaboration avec la directrice de recherches Mme Hélène L’Heuillet.

Avec le soutien de L’École Doctorale 433 « Concepts et langages » de la Faculté des Lettres Sorbonne Université

Covid-19 : Restez à la maison / Appliquez les gestes barrières

La faculté de médecine est fermée au public et fonctionne selon un plan de continuité d’activité (recherche, pédagogie, administratif) depuis le lundi 16 mars 2020. La fermeture de la faculté au public entraîne de fait l’annulation de tous les cours en présentiel. Les activités de recherche et les activités administratives vitales sont maintenues, selon les conditions précisées par l’administration de l’université dans le Plan de Continuité d’Activité. Au-delà de l’arrêt des cours en présentiel, les bibliothèques universitaires sont fermées.
La situation est en constante évolution, personnels et étudiants sont invités à consulter leurs mails et l’intranet de l’université pour se tenir informés.

Tous les usagers (étudiants et personnels) ont accès à des informations plus précises sur une page dédiée :

Ça se passe à la faculté de Médecine

Tout voir

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

Médecine

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PACES (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Etudier à
la faculté de Médecine

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants et leur propose une large offre de formations ainsi qu’un accompagnement adapté à leur profil et à leur projet.

La vie associative

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants.

21 393

usagers

17 527

étudiants

715

hospitalo-universitaires

12

centres de recherche

Chiffres-clés

Covid-19 : Restez à la maison / Appliquez les gestes barrières

Ça se passe à la Faculté des Sciences et Ingénierie

Tout voir

Les enseignements en présentiel sont suspendus depuis le 16 mars et sont relayés par des enseignements à distance. Les fonctions essentielles de l’établissement sont maintenues dans le cadre d’un plan de continuité d’activités (PCA).

Des formations riches et exigeantes

La faculté accompagne plus de 20 000 étudiants vers le monde professionnel grâce à une très large offre de formations adossées à la recherche, disciplinaires et interdisciplinaires, afin de répondre à tous les défis, scientifiques, technologiques et sociétaux. Son cycle d’intégration pluridisciplinaire et son dispositif majeure-mineure en licence, ses 80 parcours de masters, ses formations internationales, ses cursus en apprentissage et son offre de formation continue permettent de proposer des parcours riches et exigeants, adaptés aux projets de chacun, nourris par les recherches de ses enseignants-chercheurs et chercheurs.

Recherche

Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la faculté des Sciences et Ingénierie soutient la recherche au cœur des disciplines, la recherche aux interfaces, le développement de partenariat avec les entreprises, et favorise l'émergence de nouvelles thématiques pour répondre aux grands enjeux  du XXIe siècle.

La vie à
la Faculté des Sciences et Ingénierie

Que ce soit sur le campus Pierre et Marie Curie, ou dans ses trois stations biologiques, à Banyuls, Roscoff et Villefranche, la faculté des Sciences et Ingénierie constitue à la fois un lieu d'enseignement, de recherche et d'épanouissement intellectuel, où cours, conférences, colloques, congrès, expositions et autres manifestations scientifiques rythment la vie de ses étudiants et de ses personnels.

La vie associative à la faculté des Sciences et Ingénierie

Vie associative

Découvrez la vie associative de la faculté des Sciences et Ingénierie.