Les robots émotionnels

Par Laurence Devillers

Santé, surveillance, sexualité... : et l'éthique dans tout ça ?

Pourquoi les paysans vont sauver le monde

Par Sylvie Brunel

@Sorbonne_Univ_ • 02-04-2020

Connaissez-vous l'@ircam_paris ? - 🔎 De son nom complet "Institut de recherche et coordination acoustique/musique", il est associé au @centrepompidou, et se consacre à la création musicale et à la recherche scientifique. - 🎓 Son unité mixte de recherche STMS (Sciences et technologies de la musique et du son), bénéficie de la co-tutelle de #SorbonneUniversité et du @cnrs. - 🎶 En début d'année, sa filiale "Ircam Amplify" a mis au point une identité sonore spécifiquement pour Sorbonne Université. Elle s'est pour cela appuyée sur les instruments créés par notre #CollegiumMusicae. Il s'agit là d'une démarche inédite dans le paysage universitaire français ! 🎻 #SorbonneUniversite #Ircam #université #universite #musique #instruments #recherche #acoustique #musicologie

@Sorbonne_Univ_ • 26-03-2020

Le printemps est de retour ! 🌷 🌺 - 📸 En photo, la jolie cour du campus des #Cordeliers ! - 🔎 On peut apercevoir dans le fond la statue du médecin grec Hippocrate, accompagné de la déesse Hygie. - ☀ Rappel : même si l'envie est forte de sortir profiter du soleil et de la nature qui s'éveille, s'il-vous-plaît, #RestezChezVous ! #SorbonneUniversité #SorbonneUniversite #université #campus #university #campusdescordeliers #fleurs #flowers #printemps #spring

@Sorbonne_Univ_ • 24-03-2020

#COVID19 - Vous souhaitez aider durant cette crise sanitaire sans précédent ? - 💪 Alors donnez de votre temps et rejoignez la Réserve Civique mise en place par le gouvernement pour aider bénévolement les plus vulnérables et les plus démunis. - 4 missions vitales sont prioritaires : 🍴 Aide alimentaire et d'urgence 👶 Garde exceptionnelle d'enfants 🤝 Lien avec les personnes fragiles isolées 📌 Solidarité de proximité - 👉 Inscrivez-vous sur "jeveuxaider.gouv.fr" #SorbonneUniversité #SorbonneUniversite #JeVeuxAider #coronavirus #solidarité #bénévolat #solidarite #benevolat #COVID19fr #coronavirusfrance

@Sorbonne_Univ_ • 19-03-2020

📚 Les BU de Sorbonne Université sont fermées pour une durée indéterminée. En conséquence : - ✅ Les prêts sont prolongés autant que nécessaire. ❌ Les réservations sont annulées. - 🖥 Les ressources en ligne sont toujours accessibles : http://swll.to/4tgx0 📬 Pour toute question : bu@sorbonne-universite.fr #SorbonneUniversité #SorbonneUniversite #bibliothèque #bibliotheque #library #université #universite #étudiant #livres #RestezChezVous #COVID19

Programme

• Phonétique : la prononciation, le passage à l’écrit, l’accent et l’intonation, quelques règles phonétiques de base.
  • Pratique de la langue : l’usage, principalement dans les dialogues, du vocabulaire et des locutions ayant trait aux domaines suivants : l’homme, son appartenance et son identification (nationalités, métiers), le positionnement dans l’espace (ville, pays, voyages), la famille, la vie professionnelle, les loisirs.
  • Les chiffres, les nombres et l’heure.
  • Description de sa famille, ses amis, se présenter, remercier, accueillir.
  • Grammaire : le support grammatical est introduit progressivement en relation avec les textes du manuel. Acquérir les bases de la grammaire usuelle appliquée à des situations concrètes.

La faculté de médecine est fermée au public et fonctionne selon un plan de continuité d’activité (recherche, pédagogie, administratif) depuis le lundi 16 mars 2020. La fermeture de la faculté au public entraîne de fait l’annulation de tous les cours en présentiel. Les activités de recherche et les activités administratives vitales sont maintenues, selon les conditions précisées par l’administration de l’université dans le Plan de Continuité d’Activité. Au-delà de l’arrêt des cours en présentiel, les bibliothèques universitaires sont fermées.
La situation est en constante évolution, personnels et étudiants sont invités à consulter leurs mails et l’intranet de l’université pour se tenir informés.

Tous les usagers (étudiants et personnels) ont accès à des informations plus précises sur une page dédiée :

Ça se passe à la faculté de Médecine

Les enseignements en présentiel sont suspendus depuis le 16 mars et sont relayés par des enseignements à distance. Les fonctions essentielles de l’établissement sont maintenues dans le cadre d’un plan de continuité d’activités (PCA).

Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la faculté des Sciences et Ingénierie soutient la recherche au cœur des disciplines, la recherche aux interfaces, le développement de partenariat avec les entreprises, et favorise l'émergence de nouvelles thématiques pour répondre aux grands enjeux  du XXIe siècle.

Que ce soit sur le campus Pierre et Marie Curie, ou dans ses trois stations biologiques, à Banyuls, Roscoff et Villefranche, la faculté des Sciences et Ingénierie constitue à la fois un lieu d'enseignement, de recherche et d'épanouissement intellectuel, où cours, conférences, colloques, congrès, expositions et autres manifestations scientifiques rythment la vie de ses étudiants et de ses personnels.

Découvrez la vie associative de la faculté des Sciences et Ingénierie.