Covid-19 : Restez à la maison / Appliquez les gestes barrières

Consultez les FAQ

À vos côtés tout au long de vos études

Sorbonne Université soutient sa communauté étudiante tout au long de sa formation.

Au travers de ses nombreux dispositifs d'accompagnement, nous œuvrons à votre réussite et votre épanouissement personnel durant votre vie étudiante.

Nous sommes à vos côtés

Étudier à
Sorbonne Université

C’est participer à la grande aventure de la connaissance, s’accomplir dans ses études et se préparer à créer le futur.

Le Chœur & Orchestre de Sorbonne Université

Le Chœur et Orchestre

Chaque année, le Cosu réunit plus d’une centaine de jeunes musiciennes et musiciens, enthousiastes et passionnés, autour d’un projet musical ambitieux qui poursuit nos missions éducatives et de transmission des savoirs.

Recherche et Innovation

Sorbonne Université promeut l'excellence au cœur de chacune de ses disciplines et développe de nombreux programmes interdisciplinaires à même de répondre aux grands enjeux du 21e siècle.

Recherche et Innovation

Nos visages, notre force !

Au quotidien, par leur engagement, ils font Sorbonne Université. 

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

En Arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales / Médecine et métiers de la santé / Sciences et Ingénierie

Choisir Sorbonne Université, c’est intégrer un établissement pluridisciplinaire de renommée mondiale, donner le meilleur de soi-même pour suivre une formation de haut niveau, et rejoindre une communauté de plus de 55 000 étudiantes et étudiants, et 360 000 alumni dans le monde entier.

Arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales

La faculté des Lettres est l’une des plus complètes et des plus importantes, en France et dans le monde, dans le domaine des arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales. Ses domaines de spécialité sont multiples : les lettres classiques et modernes, les langues, lettres et civilisations étrangères, la linguistique, la philosophie, la sociologie, l’histoire, la géographie, l’histoire de l’art et l’archéologie, la musicologie, les sciences de l’information et de la communication, les sciences de l’éducation et la formation des enseignantes et enseignants.

Médecine et métiers de la santé

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PACES (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Sciences et Ingénierie

Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la faculté des Sciences et Ingénierie s’attache autant à soutenir la recherche au cœur des disciplines qu’à favoriser les approches pluridisciplinaires pour répondre aux grands enjeux du 21e siècle. L’excellence académique est portée par ses enseignants-chercheurs et chercheurs dont les travaux de recherche nourrissent la qualité des formations dispensées par la faculté.

Elle regroupe 10 membres couvrant toutes les disciplines des lettres, de la médecine, des sciences et ingénierie, de la technologie et du management. Cette diversité favorise une approche globale de l’enseignement et de la recherche, pour promouvoir en commun l'accès de tous au savoir.

Alliance 4EU+

L’Alliance 4eu+

Dans un monde qui change, Sorbonne Université s’est unie aux universités Charles de Prague, Heidelberg, Varsovie, Milan et Copenhague, pour créer l'Alliance 4eu+.

Avec un modèle novateur d’université européenne, 6 grandes universités de recherche intensive répondent ainsi aux défis qui s’imposent à l’Europe.

Les Alliances de Sorbonne Université


Les robots émotionnels

Par Laurence Devillers

Santé, surveillance, sexualité... : et l'éthique dans tout ça ?

Pourquoi les paysans vont sauver le monde

Par Sylvie Brunel

Suivez-nous sur

les réseaux sociaux

Sorbonne Université

@Sorbonne_Univ_ • 02-04-2020

Connaissez-vous l'@ircam_paris ? - 🔎 De son nom complet "Institut de recherche et coordination acoustique/musique", il est associé au @centrepompidou, et se consacre à la création musicale et à la recherche scientifique. - 🎓 Son unité mixte de recherche STMS (Sciences et technologies de la musique et du son), bénéficie de la co-tutelle de #SorbonneUniversité et du @cnrs. - 🎶 En début d'année, sa filiale "Ircam Amplify" a mis au point une identité sonore spécifiquement pour Sorbonne Université. Elle s'est pour cela appuyée sur les instruments créés par notre #CollegiumMusicae. Il s'agit là d'une démarche inédite dans le paysage universitaire français ! 🎻 #SorbonneUniversite #Ircam #université #universite #musique #instruments #recherche #acoustique #musicologie

Sorbonne Université

@Sorbonne_Univ_ • 26-03-2020

Le printemps est de retour ! 🌷 🌺 - 📸 En photo, la jolie cour du campus des #Cordeliers ! - 🔎 On peut apercevoir dans le fond la statue du médecin grec Hippocrate, accompagné de la déesse Hygie. - ☀ Rappel : même si l'envie est forte de sortir profiter du soleil et de la nature qui s'éveille, s'il-vous-plaît, #RestezChezVous ! #SorbonneUniversité #SorbonneUniversite #université #campus #university #campusdescordeliers #fleurs #flowers #printemps #spring

Sorbonne Université

@Sorbonne_Univ_ • 24-03-2020

#COVID19 - Vous souhaitez aider durant cette crise sanitaire sans précédent ? - 💪 Alors donnez de votre temps et rejoignez la Réserve Civique mise en place par le gouvernement pour aider bénévolement les plus vulnérables et les plus démunis. - 4 missions vitales sont prioritaires : 🍴 Aide alimentaire et d'urgence 👶 Garde exceptionnelle d'enfants 🤝 Lien avec les personnes fragiles isolées 📌 Solidarité de proximité - 👉 Inscrivez-vous sur "jeveuxaider.gouv.fr" #SorbonneUniversité #SorbonneUniversite #JeVeuxAider #coronavirus #solidarité #bénévolat #solidarite #benevolat #COVID19fr #coronavirusfrance

Sorbonne Université

@Sorbonne_Univ_ • 19-03-2020

📚 Les BU de Sorbonne Université sont fermées pour une durée indéterminée. En conséquence : - ✅ Les prêts sont prolongés autant que nécessaire. ❌ Les réservations sont annulées. - 🖥 Les ressources en ligne sont toujours accessibles : http://swll.to/4tgx0 📬 Pour toute question : bu@sorbonne-universite.fr #SorbonneUniversité #SorbonneUniversite #bibliothèque #bibliotheque #library #université #universite #étudiant #livres #RestezChezVous #COVID19

Covid-19 : Restez à la maison / Appliquez les gestes barrières

Questions fréquentes sur les stages

Questions fréquentes sur les stages

Le cadre des stages

Oui, la convention de stage est obligatoire quel que soit le stage. Il s’agit d’un document contractuel qui permet de cadrer votre présence au sein de l’organisme qui vous accueille et de vous protéger en cas d’accident de travail.

La convention doit être complétée et signée par toutes les parties avant le début du stage.

Faire un stage sans convention est très risqué à plusieurs titres :

Vous ne disposez d’aucun document fixant vos droits et les modalités du stage. Ainsi, l’organisme qui vous accueille ne s’engage en aucun cas sur vos missions, vos horaires ou encore sur votre gratification.

En cas d’accident survenant pendant le stage (soit sur votre lieu de travail, soit pendant vos trajets), vous ne pouvez pas bénéficier de prise en charge au titre des accidents du travail. Être reconnu comme victime d’un accident de travail ou d’une maladie professionnelle vous permet notamment de n’avancer aucun frais médical.

Vous ne disposerez d’aucun document prouvant votre activité, ce qui pourra s’avérer problématique par la suite lors de vos recherches d’emploi.

Vous pourrez rencontrer des difficultés pour faire évaluer votre stage. Si votre stage est crédité d’ECTS et évalué dans le cadre de votre formation, la convention de stage peut être demandée par l’UFR.

Votre organisme d’accueil prend également un gros risque, dans la mesure où n’ayant aucun statut légal pour y travailler, vous seriez considéré comme un travailleur non déclaré (travail dissimulé) par l’inspection du travail.

Non, pour pouvoir faire un stage il faut que vous soyez inscrit(e) aussi bien administrativement que pédagogiquement pour l’année universitaire en cours.

Consultez le règlement des stages pour plus d’informations :

Vous pouvez tout à fait effectuer deux stages à temps partiel en même temps, mais il y a pour cela plusieurs conditions :

  • que vous n’excédiez pas 48h par semaine ni 924h de stage au total,
  • que vos enseignants référents soient au courant et que l’UFR valide en effet ces deux stages,
  • que les deux stages aient des horaires suffisamment différents pour ne pas entrer en conflit.

Il faudra indiquer sur les conventions de stage dans la rubrique commentaires que le stage ne s’effectuera pas aux mêmes horaires que votre second stage.

Les stages en télétravail, ne sont pas possibles à la Faculté des Lettres de Sorbonne Université, que le stage prévu se déroule entièrement ou partiellement à distance.

En effet, le télétravail apparait incompatible avec l’objectif de « mise en situation en milieu professionnel du stage », tel que défini par la loi.

Vous ne pouvez pas vous inscrire à l’université dans le simple but d’obtenir une convention de stage. Un stage est toujours intégré à un cursus pédagogique scolaire ou universitaire.

Pour effectuer un stage, vous devez être inscrit(e) administrativement et pédagogiquement à l’université. Vous devez également choisir un enseignant référent, attaché à votre UFR, qui devra donner son accord à votre projet, au regard des objectifs de votre formation.

La durée maximale de stage est fixée à 924 heures par année universitaire (soit 6 mois à 35h par semaine).

Les étudiants de Master 2 professionnel peuvent effectuer 3 mois supplémentaires sous condition :

 

Oui, il est tout à fait possible de réaliser plusieurs stages au cours de l’année universitaire à condition de :

  • Ne pas excéder la durée maximale de stage prévue pour l’année
  • Réaliser les stages pendant l’année universitaire
  • Avoir l’accord d’un enseignant référent

 Les stages doivent se dérouler pendant l’année universitaire dont les bornes sont définies par le calendrier universitaire.

Attention, aucun stage ne peut avoir lieu après les jurys. En effet, selon la loi, le stage est effectué en vue de l’obtention d’un diplôme ou d’une certification. Il n’est donc pas possible de réaliser un stage après la tenue des jurys et la validation de votre année.

Nous vous conseillons de vous rapprocher de votre UFR pour connaître les dates de vos jurys.

C’est possible dans la mesure où votre date de fin de stage n’excède pas la fin de l’année universitaire (voir le calendrier universitaire) et que votre enseignant référent et votre UFR valident le projet de stage en signant la convention.

D’un point de vue administratif, il n’y a pas de minimum d’heures de stage à effectuer, une convention de stage est nécessaire même pour une heure de stage.

En revanche, il est possible que du point de vue pédagogique, c’est à dire en vue de valider votre semestre, votre UFR et vos enseignants imposent un nombre minimum d’heures de stage à réaliser. Vous devez donc les contacter pour savoir si cela est le cas pour vous.

Cela dépend de votre UFR et de l’avis de vos enseignants.

Vous devez demander à votre UFR et à l’enseignant responsable du module si c’est possible et notamment si les missions qui vous sont confiées dans le cadre de votre activité peuvent être validées dans le cadre de votre formation.

Si c’est bien le cas, vous n’aurez pas besoin de convention de stage dans la mesure où vous disposez déjà d’un contrat avec l’organisme qui vous emploie.

La convention de stage a en effet pour but de vous protéger et de donner un cadre juridique à votre présence au sein de l’organisme d’accueil. Le contrat de travail remplit déjà cette fonction.

L’enseignant référent est un enseignant de la Faculté des Lettres de Sorbonne Université qui valide et signe votre convention de stage du point de vue pédagogique. Il vous encadre également pendant votre stage.

Votre enseignant référent peut être tout enseignant de la Faculté des Lettres intervenant dans votre cursus. 

Attention, les intervenants extérieurs, ne sont pas nécessairement habilités, vous devez vous rapprocher de votre UFR pour savoir si c’est possible.

La procédure

La convention de stage requiert 5 signatures et le cachet de l’UFR :

  • La vôtre, vous devez prendre connaissance et accepter l’ensemble des dispositions de la convention de stage avant de la signer.

 Au sein de l’organisme qui vous accueille :

  • Le représentant légal de l’organisme (chef d’entreprise, gérant, directeur ou DRH), c’est la personne qui est habilitée à représenter l’organisme d’accueil.
  • Le tuteur de stage, il s’agit de la personne qui va suivre votre activité au quotidien au sein de l’organisme d’accueil.

Au sein de la Faculté des Lettres de Sorbonne Université :

  • L’enseignant référent, il s’agit d’un enseignant de la Faculté des Lettres intervenant au sein de votre cursus.
  • L’UFR, qui appose son cachet (la convention sera tamponnée par l’école doctorale pour les doctorants).
  • Le représentant légal de l’Université, il s’agit du responsable du bureau des stages qui a délégation du président de l’Université pour signer.

Toutes les explications et la procédure se trouvent sur le site de l’Université, dans la rubrique Obtenir une convention de stage.

La procédure se déroule en 5 grandes étapes décrites ci-dessous.

  1. Vous rassemblez les informations pour remplir la convention (vous trouverez un document avec la liste des informations nécessaires le site).
  2. Vous saisissez la convention sur l’application web.
  3. Le bureau des stages est automatiquement alerté. Nous vérifions la convention, nous l’éditons et vous l’envoyons par mail.
  4. Vous imprimez la convention en trois exemplaires. Vous la signez et la faites signer par l’organisme d’accueil, l’enseignant référent et l’UFR (cachet).
  5. Vous rapportez les trois exemplaires originaux de la convention accompagnée des pièces jointes demandées au bureau des stages qui vérifie et signe la convention en dernier. Vous recevrez la convention par mail et l’original à destination de votre organisme d’accueil sera tenu à votre disposition au bureau des stages.

Pour les stages en France, nous vous conseillons de débuter les démarches au moins deux semaines ouvrées à l’avance.

Pour les stages à l’étranger, il est conseillé de commencer les démarches au moins un mois avant votre départ.

 Le bureau des stages demande 3 jours ouvrés entre la saisie de votre convention de stage sur l’application en ligne et l’envoi du document à signer.

Le bureau des stages demande encore 3 jours ouvrés entre la réception de la convention signée (par l’organisme d’accueil, vous-même, l’enseignent référent et l’UFR) et la signature du représentant légal de l’Université.

 

Attention, la convention de stage requiert de nombreuses signatures, celles-ci peuvent prendre du temps car il est nécessaire que toutes les parties signent en original. Commencez vos démarches au plus tôt.

Les délais conseillés sont indicatifs, le délai d’obtention d’une convention peut varier suivant la disponibilité des signataires.

Non, pour être valide, la convention de stage doit comporter la signature originale de toutes les parties. Il s’agit d’une obligation légale.

En revanche, l’ensemble des pièces à joindre à la convention peut nous être envoyé par mail au format pdf, à condition que les documents soient lisibles.

La fiche d’évaluation du stage permet de formaliser les compétences acquises pendant le stage et de faire le bilan de votre expérience en milieu professionnel.

Pour vous, elle est un outil de valorisation du stage que vous pourrez conserver.

Pour l’enseignant, elle peut être un des éléments du rapport de stage noté.

Pour l’Université, elle contribue à la réalisation périodique d’une cartographie des compétences des étudiants de la Faculté des Lettres.

La fiche d’évaluation de stage est à remplir à la fin du stage avec votre tuteur de stage et à faire viser par votre enseignant référent. Une fois la fiche remplie, il faudra la transmettre au bureau des stages et nous vous conseillons fortement d’en conserver une copie.

Attention : La fiche d’évaluation de stage ne se substitue pas aux procédures d’évaluation (rapport de stage, soutenance, etc.) mises en place par votre UFR en cas de stage crédité d’ECTS.

Vous devez vous rapprocher de votre UFR pour connaître les modalités d’évaluation complémentaires.

Vous pouvez utiliser 

mise à votre disposition dans le questionnaire en ligne.

C’est tout à fait possible, cependant nous avons besoin d’entrer en contact avec votre organisme d’accueil avant de signer la convention.

C’est possible, mais nous devrons prendre connaissance de l’ensemble du document avant de pouvoir le valider et le signer. Le cas échéant, nous échangerons avec votre organisme d’accueil pour avoir des précisions ou modifier certains articles.

Vous devez nous transmettre la convention au plus vite pour nous donner le temps de l’examiner.

Vos droits pendant le stage

Les stagiaires ont droit au remboursement des frais de transports, à l’accès à la cantine ou aux tickets restaurants et aux activités culturelles dans les mêmes conditions que les salariés (voir convention de stage article 5bis et 5ter).

Pour plus d’information, reportez-vous à la convention collective ou d’entreprise en vigueur au sein de votre organisme d’accueil.

Au-delà de deux mois de stages (308 heures de présence dans l’organisme), des jours de congés ou des autorisations d’absence sont possibles (voir article 9 de la convention de stage).

Le nombre jours de congés autorisés et les modalités de leur demande doivent être indiqués dans la convention de stage. 

Les jours de congés sont inclus dans le compte de jours effectifs de votre stage. Cependant, ils peuvent être gratifiés ou non – c’est à la discrétion de votre organisme d’accueil.

En revanche, les jours d’interruption dûment indiqués dans la convention de stage ne sont pas gratifiés et sont décomptés de votre nombre d’heures total de stage.

Vous devez impérativement prévenir l’organisme d’accueil et obtenir un certificat médical attestant d’un arrêt de travail que vous ferez parvenir à l’organisme d’accueil dans un délai de 48 heures.

 Vous ne pouvez pas prétendre à des indemnités journalières de la part de la caisse primaire d’assurance maladie.

Dans les organismes d’accueil de droit français, la gratification du stage est obligatoire pour tout stage de plus de 308 heures (soit 2 mois à 35 heures par semaine).

Attention, la gratification vous est due même si vous avez effectué plusieurs stages de moins de 308 heures, durant l’année universitaire, dans le même organisme.

A partir du moment où la durée de stage cumulée au sein du même organisme est supérieure à 2 mois, la gratification est obligatoire et elle doit être versée pour toute la durée du stage. 

La gratification doit vous être versée chaque mois.

Si vous faites un stage court (de moins de 308 heures), l’organisme d’accueil peut décider de vous verser une gratification mais rien ne l’y oblige.

A partir de la 309ème heure de stage (2 mois), la gratification est obligatoirement au moins égale à 15% du plafond de la sécurité sociale.

En 2018, cela correspond à 3.75€ par heure travaillée (soit 577.50€ par mois pour 35 heures travaillées par semaine et 22 jours ouvrés dans le mois).

Non, la gratification de stage n’est pas une rémunération.

Cependant, à la fin du stage l’organisme d’accueil doit vous remettre l’attestation de stage (modèle disponible dans la rubrique A la fin du stage) qui précise la totalité de la somme que vous avez perçue.

Stage à l’étranger

Non, toutes les demandes de stage à l’étranger s’accompagnent d’une procédure de sécurité. Suivant votre pays de destination, la validation du fonctionnaire sécurité défense de l’Université peut être nécessaire.

Consultez la rubrique stage à l’étranger pour connaître les démarches nécessaires.

La procédure de sécurité, obligatoire quel que soit votre pays d’accueil, s’appuie sur la classification des pays en fonction des niveaux de risque réalisée par le ministère des Affaires Étrangères et du Développement International (MAEDI).

Tous les étudiants partant à l’étranger doivent prendre connaissance de l’ensemble des onglets de la fiche pays disponible sur le site France Diplomatie (http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/) et s’inscrire sur l’application Ariane qui recense les résidents français à l’étranger et leur fournit des informations en temps réel sur la situation dans le pays d’accueil.

Le mail de confirmation de l’enregistrement du voyage sur l’application Ariane, signé et assorti d’une mention obligatoire, doit être joint à la convention de stage quel que soit le pays d’accueil.

Dans certains cas, pour les zones comportant des risques (zones orange de la classification MAEDI et le cas échéant zones jaune), l’accord du Fonctionnaire de Sécurité Défense de l’Université est obligatoire avant le départ et la signature de la convention de stage. Aucun départ n’est autorisé en zone rouge.

 

Attention, l’accord du Fonctionnaire Sécurité Défense peut prendre jusqu’à 3 semaines ouvrées. Nous vous conseillons de prévoir votre départ à l’avance afin de réaliser les démarches.

Oui, la procédure de sécurité est obligatoire quel que soit le pays ou la zone dans laquelle vous vous rendez et ce même si votre destination est votre pays d’origine.

Vous trouverez le détail de la procédure de sécurité la rubrique stage à l’étranger du site de l’Université.

La charte des droits et devoirs du stagiaire dans le pays dont dépend le siège social de votre organisme d’accueil est un document obligatoire. Il s’agit d’un texte rassemblant les informations en matière de droit du travail applicable au stagiaire dans le pays concerné.

 

Dans beaucoup de cas, le bureau des stages pourra vous fournir la charte des droits et devoirs du stagiaire.

Si nous ne pouvons pas vous la fournir, vous pouvez compiler les informations nécessaires en vous aidant du site http://www.etudionsaletranger.fr/stage-a-l-etranger/faire-un-stage-a-l-etranger, en vous renseignant auprès de votre organisme d’accueil et en demandant à l’ambassade de votre pays d’accueil en France.

Dans tous les cas, nous pourrons vous aider si vous rencontrez des difficultés. 

Les informations sur les droits et les obligations générales du stagiaire dans le pays sont complétées le cas échéant par le règlement intérieur de l’entreprise.

Consultez la note sur la protection maladie à l’étranger, disponible dans la rubrique stage à l’étranger du site de l’Université.

 

Si vous partez en Europe, demandez (via l’application Amelie.fr ou via votre mutuelle étudiante), la carte européenne d’assurance maladie.

Si vous partez hors du territoire européen, il est vivement conseillé de prendre une assurance santé spécifique pour couvrir le coût des éventuels soins reçus sur place qui sont très souvent beaucoup plus élevés qu’en France. D’autre part, vous devrez en avertir votre caisse de sécurité sociale ou votre mutuelle étudiante.

Attention, les départs vers le Québec font l’objet d’une procédure spécifique.

L’assurance rapatriement est obligatoire pour tout départ à l’étranger.

L’Université met à votre disposition gratuitement une assurance rapatriement que vous pouvez télécharger sur votre ENT dans la rubrique outils/assurance.

Attention si vous allez en Algérie, au Belarus, en Chine, à Cuba, aux Etats-Unis ou en Russie, veuillez contacter commande-publique@paris-sorbonne.fr. Comptez un délais de 10 jours ouvrés entre la demande d’attestation et la réception du document.

Non, pour les organismes d’accueil ne dépendant pas du droit français, la gratification n’est pas obligatoire.

Attention, si vous partez à l’étranger mais au sein d’un organisme français, alors la gratification est obligatoire à partir de la 309ème heure de stage.

Des informations sur les conditions de vie dans le pays peuvent être consultées sur ce site, rubriques « Français à l’étranger » ou « Conseils aux voyageurs ».

La procédure pour obtenir un visa dépend du consulat de votre pays d’accueil. Vous devez visiter le site internet du consulat et prendre contact avec le service concerné. Renseignez-vous en amont du projet de stage sur les conditions de l’obtention du visa, certains pays (comme les États-Unis) ont mis en place un système de sponsors payants pour l’obtention du visa.

Attention : Vous devez vous assurer que le visa que vous demandez convient à la réalisation d’un stage dans votre pays d’accueil.

Sécurité sociale et assurances

Vous pouvez obtenir gratuitement une attestation de Responsabilité Civile grâce au contrat global que la Faculté des Lettres de Sorbonne Université a passé avec la MAIF.

L’attestation est téléchargeable depuis votre ENT rubrique Outils (à droite de la page d’accueil) / Attestation d’assurance.

Vous devez nous fournir une attestation d’affiliation à la sécurité sociale française couvrant au moins la période du stage.

 Vous ne pourrez effectuer un stage que si vous êtes couvert(e) par la sécurité sociale française.

Covid-19 : Restez à la maison / Appliquez les gestes barrières

La faculté de médecine est fermée au public et fonctionne selon un plan de continuité d’activité (recherche, pédagogie, administratif) depuis le lundi 16 mars 2020. La fermeture de la faculté au public entraîne de fait l’annulation de tous les cours en présentiel. Les activités de recherche et les activités administratives vitales sont maintenues, selon les conditions précisées par l’administration de l’université dans le Plan de Continuité d’Activité. Au-delà de l’arrêt des cours en présentiel, les bibliothèques universitaires sont fermées.
La situation est en constante évolution, personnels et étudiants sont invités à consulter leurs mails et l’intranet de l’université pour se tenir informés.

Tous les usagers (étudiants et personnels) ont accès à des informations plus précises sur une page dédiée :

Ça se passe à la faculté de Médecine

Tout voir

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

Médecine

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PACES (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Etudier à
la faculté de Médecine

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants et leur propose une large offre de formations ainsi qu’un accompagnement adapté à leur profil et à leur projet.

La vie associative

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants.

21 393

usagers

17 527

étudiants

715

hospitalo-universitaires

12

centres de recherche

Chiffres-clés

Covid-19 : Restez à la maison / Appliquez les gestes barrières

Ça se passe à la Faculté des Sciences et Ingénierie

Tout voir

Les enseignements en présentiel sont suspendus depuis le 16 mars et sont relayés par des enseignements à distance. Les fonctions essentielles de l’établissement sont maintenues dans le cadre d’un plan de continuité d’activités (PCA).

Des formations riches et exigeantes

La faculté accompagne plus de 20 000 étudiants vers le monde professionnel grâce à une très large offre de formations adossées à la recherche, disciplinaires et interdisciplinaires, afin de répondre à tous les défis, scientifiques, technologiques et sociétaux. Son cycle d’intégration pluridisciplinaire et son dispositif majeure-mineure en licence, ses 80 parcours de masters, ses formations internationales, ses cursus en apprentissage et son offre de formation continue permettent de proposer des parcours riches et exigeants, adaptés aux projets de chacun, nourris par les recherches de ses enseignants-chercheurs et chercheurs.

Recherche

Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la faculté des Sciences et Ingénierie soutient la recherche au cœur des disciplines, la recherche aux interfaces, le développement de partenariat avec les entreprises, et favorise l'émergence de nouvelles thématiques pour répondre aux grands enjeux  du XXIe siècle.

La vie à
la Faculté des Sciences et Ingénierie

Que ce soit sur le campus Pierre et Marie Curie, ou dans ses trois stations biologiques, à Banyuls, Roscoff et Villefranche, la faculté des Sciences et Ingénierie constitue à la fois un lieu d'enseignement, de recherche et d'épanouissement intellectuel, où cours, conférences, colloques, congrès, expositions et autres manifestations scientifiques rythment la vie de ses étudiants et de ses personnels.

La vie associative à la faculté des Sciences et Ingénierie

Vie associative

Découvrez la vie associative de la faculté des Sciences et Ingénierie.