Formations INSPÉ de Paris

L'INSPÉ de Paris propose des formations qui  préparent aux métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation (master MEEF). Le master MEEF est intégré à l'offre de formation de la Faculté des Lettres.

Formations INSPÉ de Paris

Master Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation (MEEF)

Le master MEEF est assuré par le département Sciences de l’éducation de l’Université de Paris et le collège des enseignants-chercheurs de Sciences Humaines et Sociales de l’INSPÉ.

La mention « Premier degré »  vise à former les étudiants se destinant au métier de professeur des écoles (enseignement à l’école primaire).
Consulter le contenu de la formation.

La  mention « Second degré » a pour vocation de préparer les étudiants à acquérir les compétences professionnelles (disciplinaires, didactiques, pédagogiques, liées au contexte d'exercice du métier) du métier de professeur de collège et de lycée.
Consulter le contenu de la formation.

La mention « Encadrement éducatif », à vocation professionnalisante, articule l’acquisition de savoirs et de compétences interdisciplinaires en éducation à l'apprentissage de méthodologies de recherche et d'analyse de situations professionnelles ainsi qu'à la préparation au concours et au métier de conseiller principal d'éducation (CPE).
Consulter le contenu de la formation.

La mention «Pratiques et ingénierie » regroupe 4 parcours préparant, dans le domaine de la formation, à d'autres métiers que ceux visés dans les 3 autres mentions :
•    Formateurs
•    Ingénieurs de formation avec dimension numérique
•    Enseignants spécialisés, ingénieurs pédagogiques dans le domaine de l'école inclusive
•    Médiateurs scientifiques et culturels.
Elle s'adresse à des publics expérimentés en reprise d'étude, provenant du champ de l'enseignement ou d'autres champs professionnels, désirant valider et consolider leur expérience par l'obtention d'un master en vue d'une évolution professionnelle.
Certains parcours sont ouverts aux étudiants en formation initiale, désireux d'exercer dans le champ de la formation et qui n'envisagent pas de se présenter aux concours de recrutement de l'Éducation nationale.
Consulter le contenu de la formation.

Formation professionnelle continue

Pôle formation et validation d’acquis

Missions principales :

  • Informer, orienter et conseiller les publics en reprise d’études ou relevant des dispositifs de formation continue (salariés du secteur public ou privé, demandeurs d’emploi…) dans le cadre du master MEEF.
  • Proposer et mettre en place des dispositifs d’accompagnement pour ces publics, tout au long de la formation ou lors de validations d’acquis (VAPP ou VAE).

Toute demande de renseignement est à adresser à : reprise-etudes@inspe-paris.fr


Pôle qualité, veille et partenariats

Ce pôle participe à la définition des orientations politiques et stratégiques en matière de formation professionnelle continue et à ce titre, pilote des groupes de réflexion au sein de l’établissement et participe à la conception des dispositifs de formation continue des enseignants et des formateurs, à partir de l’analyse des besoins des publics et des partenaires. Il a une fonction support et d’aide au pilotage de l’activité de formation continue, notamment dans la mise en place d’une démarche qualité.

Toute demande de renseignement est à adresser à : fdf@inspe-paris.fr

Psychologues de l’Éducation Nationale (PsyEN)

Un corps unique de PsyEN (PSYchologues de l’Éducation Nationale) a été créé à la rentrée 2017 dont la mission est de contribuer à la réussite des élèves. Les PsyEN sont recrutés par concours de la Fonction Publique après l’obtention d’un master 2 de psychologie. Les lauréats sont nommés fonctionnaires stagiaires pendant un an.

Pendant cette année les objectifs sont de :
Découvrir et partager la culture du système éducatif avec les autres professionnels de l'enseignement, de l'éducation et de la formation.
Acquérir des connaissances spécifiques, parfaire ses compétences et s’adapter à la spécificité de l’institution scolaire.
Permettre l’élaboration de la position professionnelle.

Consulter le contenu de la formation.