Institut géographie et aménagement

Institut de géographie et aménagement

L’Institut de géographie est situé dans le Quartier latin au cœur de Paris. Il abrite les enseignements de L’UFR de géographie et aménagement pour les masters et doctorats.

Institut de géographie et aménagement

Présentation

L’Institut de géographie, situé dans le 5e arrondissement, abrite les enseignements de L’UFR de géographie et aménagement pour les masters et doctorats. L’Institut est également le premier lieu en France pour le nombre d’étudiants préparant les concours du CAPES et de l’Agrégation de géographie. Fondé par Marie-Louise Arconati-Visconti et conçu entre 1914 et 1926 par Henri-Paul Nénot qui l’a relié à l’Institut océanographique voisin, l’Institut de géographie fait partie de l’université de Paris dès sa construction. Après Mai 68 et la démultiplication de l’université par la loi Faure, le site est attribué à l’université Panthéon-Sorbonne. Toutefois, les enseignements de géographie des universités Panthéon Sorbonne, Sorbonne Université, et Université Paris Cité y sont tenus.

Le bâtiment contient des salles de cours, des bureaux et des locaux réservés aux géographes ainsi que trois amphithéâtres, et abrite également la principale bibliothèque de géographie de France.

Équipements

Bibliothèques

La bibliothèque de géographie fait partie de la bibliothèque interuniversitaire Sorbonne. Elle met à disposition des étudiantes et étudiants une collection de plus de 100 000 documents, dont une cartothèque avec un fonds de 7 000 titres de cartes, ce qui représente plus de 150 000 feuilles. Ce fonds se compose de cartes françaises et étrangères de type topographiques, géologiques et thématiques ou bien de type cartes murales et aéroposters. La cartothèque de l’UMR PRODIG complète ces collections, en particulier pour les séries étrangères, et possède également une collection de 40 000 photographies aériennes.

Retrouvez toutes les informations concernant la bibliothèque sur la page dédiée du site de la bibliothèque interuniversitaire Sorbonne.

Accessibilité aux personnes à mobilité réduite

L'Institut de géographie est difficile d'accès pour les personnes à mobilité réduite.

Standard

191 rue Saint-Jacques 75005 Paris