• Antiquité

Institut de Papyrologie de la Sorbonne

• Fédération

L'Institut de Papyrologie de la Sorbonne remplit trois missions : la restauration, l'étude et la diffusion des connaissances des papyrus de langues classiques (grec, latin). Les travaux reposent sur les ressources d'une bibliothèque qui propose près de 10 300 volumes, 25 périodiques et 150 boîtes contenant plusieurs centaines de tirés à part. Les collections comprennent plus de 3 000 numéros d’inventaires sur différents supports (papyrus, ostraca, bois, plomb) et formats (rouleaux, codex, feuillets…) et en différentes langues et écritures (grec, démotique, copte, arabe, latin…) s’étendant du Xe siècle av. J.-C. au VIIe siècle ap. J.-C.

Reportage.

Identification

Directeur : Benoît Laudenbach

École doctorale de rattachement :
Mondes antiques et médiévaux (ED022)

Institut de Papyrologie de la Sorbonne
INSPÉ de Paris
10, rue Molitor
75016 PARIS

site internet de l'institut

L’équipe se compose de membres rattachés à l’UFR de Grec, l’UMR Orient & Méditerranée, l’Institut de recherche et d’histoire des textes et de collaborateurs scientifiques rattachés à diverses disciplines.

Consulter la liste des membres.

Activités

Cours et séminaires

Cours d’introduction et d’initiation à la papyrologie grecque à destination des étudiants de Lettres classiques inscrits en L3 à Sorbonne Université.

Les séminaires approfondissent l’initiation au déchiffrement et au commentaire philologique et historique de documents papyrologiques inédits sur papyrus ou ostraca, et le cas échéant de corriger des papyrus déjà publiés. Ils s’adressent aux étudiants à partir du niveau Master.

Consulter la page des cours et séminaires.

Consulter la page des cours et séminaires.

Adresse physique

INSPÉ de Paris - 10, rue Molitor