Institut franco-chinois de Renmin

Créé en septembre 2010 à Suzhou, près de Shanghai, l’Institut franco-chinois (IFC) Renmin est le premier institut sino-étranger de coopération développé en Chine dans le domaine des sciences humaines et sociales au sens large du terme.

Institut franco-chinois de Renmin

L’IFC Renmin est le fruit des efforts conjugués de trois grands établissements d’enseignement supérieur français et d’une université chinoise d’excellence :

• Sorbonne Université
  • Université Paul-Valéry Montpellier
  • Kedge Business School
  • Université Renmin de Chine

Fondée en 1937 dans le nord de la Chine, l’Université Renmin de Chine est un établissement pluridisciplinaire classé parmi les trois meilleures universités du pays dans ses domaines de spécialité.

Sa vocation est de former l’élite et les futurs dirigeants du pays dans des disciplines aussi variées que les sciences politiques, le droit, l’économie, la finance, la gestion, le journalisme, etc.

Grâce à la qualité de ses formations et de sa recherche, elle fait partie des deux projets d’excellence du ministère chinois de l’Éducation pour la réforme de l’enseignement supérieur (programmes 211 et 985). En plus de son campus historique à Pékin, elle a ouvert en 2007 un campus délocalisé à Suzhou pour y accueillir des programmes de formation continue et les projets de coopération internationale.

À l’instar des autres composantes de l’Université Renmin de Chine, l’IFC Renmin recrute ses étudiants sur l’ensemble du territoire chinois à l’issue du concours unifié d’entrée à l’université, le gaokao. Les étudiants qui y sont admis justifient d’un niveau équivalent à une mention très bien du baccalauréat français.

L’institut comptait à la rentrée 2014 près de 750 étudiants en cours d’études et reçoit chaque année entre 200 et 300 nouveaux étudiants, ce rythme étant en augmentation croissante depuis son accréditation au printemps 2012.

Les cursus proposés par l’IFC Renmin s’articulent autour de deux principes : la formation conjointe et la mobilité des étudiants entre la Chine et la France.
Le programme licence-master LM5 s’étale sur cinq ans, dont deux années de mobilité en L3 et M2 dans l’un des établissements partenaires en France.
Les parcours d’études sont répartis en trois filières (Finance, Administration économique et sociale et Langues étrangères appliquées) dont les enseignements sont conçus conjointement et révisés régulièrement par les partenaires français et chinois.
À l’issue de leur parcours, les étudiants obtiennent trois diplômes : licence longue (ou benke) de l’Université Renmin, licence et master de l’établissement français où ils ont effectué leurs années de mobilité.

L'IFC RENMIN EN CHIFFRES

• 734 étudiants chinois, environ 300 nouveaux étudiants par an
  • 100 étudiants français accueillis par an en moyenne
  • 23 enseignants permanents français