Covid-19 / Sorbonne Université se mobilise pour ses étudiants : aides à la vie quotidienne, aides aux achats informatiques

Consultez les FAQ

Ça se passe à Sorbonne Université

Tout voir

Une aide de 200€ est accessible aux étudiants ayant perdu un emploi/stage gratifié et justifiant d'une baisse de ressources due à la crise sanitaire,

elle concerne les étudiants en formation initiale (hors apprentis/alternants), boursiers ou non, sans condition de nationalité, toutes les informations sur le site etudiant.gouv.fr.

À vos côtés tout au long de vos études

Sorbonne Université soutient sa communauté étudiante tout au long de sa formation.

Au travers de ses nombreux dispositifs d'accompagnement, nous œuvrons à votre réussite et votre épanouissement personnel durant votre vie étudiante.

Nous sommes à vos côtés

Étudier à
Sorbonne Université

C’est participer à la grande aventure de la connaissance, s’accomplir dans ses études et se préparer à créer le futur.

Le Chœur & Orchestre de Sorbonne Université

Le Chœur et Orchestre

Chaque année, le Cosu réunit plus d’une centaine de jeunes musiciennes et musiciens, enthousiastes et passionnés, autour d’un projet musical ambitieux qui poursuit nos missions éducatives et de transmission des savoirs.

Recherche et Innovation

Sorbonne Université promeut l'excellence au cœur de chacune de ses disciplines et développe de nombreux programmes interdisciplinaires à même de répondre aux grands enjeux du 21e siècle.

Recherche et Innovation

Nos visages, notre force !

Au quotidien, par leur engagement, ils font Sorbonne Université. 

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

En Arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales / Médecine et métiers de la santé / Sciences et Ingénierie

Choisir Sorbonne Université, c’est intégrer un établissement pluridisciplinaire de renommée mondiale, donner le meilleur de soi-même pour suivre une formation de haut niveau, et rejoindre une communauté de plus de 55 000 étudiantes et étudiants, et 360 000 alumni dans le monde entier.

Arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales

La faculté des Lettres est l’une des plus complètes et des plus importantes, en France et dans le monde, dans le domaine des arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales. Ses domaines de spécialité sont multiples : les lettres classiques et modernes, les langues, lettres et civilisations étrangères, la linguistique, la philosophie, la sociologie, l’histoire, la géographie, l’histoire de l’art et l’archéologie, la musicologie, les sciences de l’information et de la communication, les sciences de l’éducation et la formation des enseignantes et enseignants.

Médecine et métiers de la santé

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PACES (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Sciences et Ingénierie

Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la faculté des Sciences et Ingénierie s’attache autant à soutenir la recherche au cœur des disciplines qu’à favoriser les approches pluridisciplinaires pour répondre aux grands enjeux du 21e siècle. L’excellence académique est portée par ses enseignants-chercheurs et chercheurs dont les travaux de recherche nourrissent la qualité des formations dispensées par la faculté.

Elle regroupe 10 membres couvrant toutes les disciplines des lettres, de la médecine, des sciences et ingénierie, de la technologie et du management. Cette diversité favorise une approche globale de l’enseignement et de la recherche, pour promouvoir en commun l'accès de tous au savoir.

Alliance 4EU+

L’Alliance 4eu+

Dans un monde qui change, Sorbonne Université s’est unie aux universités Charles de Prague, Heidelberg, Varsovie, Milan et Copenhague, pour créer l'Alliance 4eu+.

Avec un modèle novateur d’université européenne, 6 grandes universités de recherche intensive répondent ainsi aux défis qui s’imposent à l’Europe.

Les Alliances de Sorbonne Université


La crise du transport aérien

Par Raymond Woessner

Galilée à la plage

Par Arnaud Cassan

L'astronomie dans un transat

Suivez-nous sur

les réseaux sociaux

Covid-19 : Restez à la maison / Appliquez les gestes barrières

Procédures et calendriers

Procédures et calendriers

Les séjours d’études ou de recherches dans un pays hors Union Européenne sont ouverts aux étudiants de Master de Recherche et de Doctorat de la Faculté des Lettres de Sorbonne Université, toutes disciplines.

Dans le cadre de l’assistanat, vous partez une année universitaire complète (de fin août à fin mai). Vous donnez des cours de français à de petits groupes d’étudiants américains (10h par semaine en moyenne) et vous assistez un professeur américain (animation de la Maison Française sur le campus). En échange, vous êtes payé et souvent logé et nourri sur le campus.

En parallèle, vous suivez les cours qui vous intéressent et faites vos recherches pour valider votre diplôme de Sorbonne Université (profitez des prêts inter-bibliothèques).

Avant de soumettre votre candidature, vous devez avoir reçu l’accord de votre (futur) directeur de recherche de Sorbonne Université (ou de votre coordinateur pédagogique si vous êtes en LEA, de votre directeur de Master en M1 Philo, ou de votre coordinateur pédagogique au CELSA).

Les droits d’inscription pendant l’année du séjour à l’étranger et le diplôme obtenu sont ceux de Sorbonne Université.

Des postes d’assistants et des bourses sont à pourvoir pour l’année 2021-2022 dans nos universités américaines partenaires de la Faculté des Lettres de Sorbonne Université. En tant qu’assistant, vous êtes étudiant et enseignant à la fois, vous donnez des cours de français à des étudiants de première année, vous animez la "Maison Française" sur le campus . En échange, vous êtes logé (sauf exception) et nourri sur le campus, recevez un salaire et suivez deux cours (parfois trois) par semestre pour valider vos séminaires de Master.

A. Postes d’assistants à pourvoir  :

  • Carleton College, Minnesota (1 poste)
  • Denison University, Ohio (1 poste)
  • Georgia State University, Georgie (assistant d’un professeur de Philosophie) (1 poste)
  • Programme IES, propose chaque année au moins 6 postes d’assistants, dont :Skidmore College, Etat de New-York (1 poste)
  • Programme MICEFA, séjours d’un semestre ou d’un an sans bourse (bourse de mobilité sur critères sociaux) et aussi quelques postes d’assistants (voir leur site internet : www.micefa.org)
  • Oberlin College, Ohio (1 poste)
  • Reed College, Oregon (1 poste)
  • Sarah Lawrence College, Etat de New-York (pas de logement) (1 poste)
  • Tulane University, New Orleans (1 poste)
  • Vassar College, Etat de New-York (2 postes)
  • Washington and Lee University, Virginie (1 poste)

Des fiches explicatives par université peuvent vous être envoyées par mail.

B. Bourses "room and board", étudiant logé/nourri, sans assistanat, à :

  • Bard College, Etat de New-York (2 bourses semestrielles, ni logé, ni nourri)
  • Baylor University, Texas (1 bourse semestrielle)
  • Indiana University, Indiana (plusieurs bourses)
  • Smith College, Massachusetts ( 1 bourse annuelle, pour passer le diplôme d’American Studies)

Des fiches explicatives par université peuvent vous être envoyées par mail.

C. Bourses de recherche pour les Doctorants

  • Brown University, Rhode Island (2 bourses de 2 mois)
  • Columbia University, New-York (3 bourses semestielles, ouvert aussi aux étudiants de Master 2)
  • Cornell University, Etat de New-York (1 bourse de recherche d’un semestre)

Sélection sur dossier et entretien avec les représentants des universités américaines.

Pour toute question : conventions1.ri@sorbonne-universite.fr

En DEUX EXEMPLAIRES

Dossier de candidature à rendre à la Direction des Relations Internationales en DEUX EXEMPLAIRES, un original et une copie (pour les programmes BCI, MICEFA et IES : dossiers spécifiques, mais à rendre aussi aux Relations Internationales) :

Attention : vous ne pouvez postuler que pour une seule université ou un seul programme à la fois (vous ne pouvez pas faire une autre demande tant que vous n’avez pas reçu la réponse de l’université ou du programme demandé(e). Vous ne pouvez pas candidater pour le programme Erasmus + en même temps, il faut choisir.

  1.  Formulaire de candidature, à imprimer, joindre photo (dans "Formulaires", à droite de page).
  2. C.V. sans photo (en français et en anglais si université anglophone).
  3. Lettre de motivation adressée à l’université demandée (en français et en anglais si université anglophone). Prévoyez une ou deux autres lettres adressées à une autre université de votre choix pour les postes d’assistants.
  4. Projet d’études, détaillez ce que vous faites, domaine, discipline, sujet...(en français et en anglais si université anglophone)
  5. Lettre de recommandation du (futur) directeur de recherche de Sorbonne Université, adressée à l’Université américaine demandée (et, si possible, une autre sans nom d’université pour les postes d’assistants) - Pour les étudiants du CELSA et de LEA, consultez votre coordinateur pédagogique.
  6. Lettre de recommandation d’un professeur de Sorbonne Université, ou de classes préparatoires, connaissant bien l’étudiant, pour les candidats postulant en L3 pour partir en M1.
  7. Résultat du test d’anglais IELTS ou TOEFL iBT (pas de test pour les universités francophones).
  8. Contrat d’études : liste des choix de cours approuvée par votre futur directeur de recherche (voir à droite de la page, dans "Formulaires"). Si vous avez plusieurs enseignants responsables de votre validation d’études, vous devez les tenir informés.
  9. Photocopie de la carte d’étudiant de Sorbonne Université de l’année en cours.
  10. Photocopie des diplômes et des résultats obtenus à partir de la 1ère année après le bac (traduits en anglais pour l’Australie, la Nouvelle-Zélande, et Boston College).
  11. Photocopie du passeport (page avec photo), valide jusqu’à 6 mois après la date de fin de séjour envisagé.

Pour les demandes d’aides à la mobilité sur critères sociaux dans le cadre d’un séjour d’études (Erasmus/convention) ou d’un stage à l’étranger, veuillez consulter la rubrique "Aides à la mobilité".

Dans certains cas, une inscription sur le site de l’université d’accueil, dans la rubrique "programme d’échange" est à effectuer EN PLUS DU DOSSIER DE CANDIDATURE (pour les séjours d’études). Pour connaître les conditions particulières de chaque université et les dates de retour des dossiers de candidature, consultez la liste des conventions.

Pour le programme BCI (séjours au Québec), inscription sur le site de l’université d’accueil et sur le site BCI (http://echanges-etudiants.bci-qc.ca/) à partir de décembre 2020, avec un code d’accès à demander auprès de la Direction des Relations Internationales de Sorbonne Université. Dossier à rendre aux Relations Internationales avant le 02 février 2021.

Pour la MICEFA : dossier à remplir en ligne sur le site de la MICEFA : www.micefa.org sous la rubrique "French Students" et "Documents/Forms". Dossier à rendre aux Relations Internationales avant le 08 décembre 2020, avec la liste des pièces à fournir indiquées sur le site MICEFA. TOEFL (minimum 80/120) obligatoire - parfois IELTS possible, voir dans les fiches des universités proposées par la MICEFA . 3 choix d’universités dans 3 Etats différents. Quelques postes d’assistants parmi les destinations proposées.

Pour le programme IES, contactez : mfedon@iesparis.org (postes d’assistant, minimum requis : M1 Recherche). TOEFL obligatoire (minimum 80/120). Dossier à retirer auprès du programme IES.

Pour l’American University de Paris, contactez le professeur référent, responsable des Masters FLE à l’UFR de Langue Française.

Pour s’ inscrire aux tests d’anglais : www.toefl.org ou www.ets.org ou ielts@britishcouncil.fr

Pour plus d’informations sur les Etats-Unis : La Commission franco-américaine (www.fulbright-france.org) contribue à développer les liens d’amitié et de coopération entre la France et les États-Unis par l’intermédiaire d’échanges éducatifs. Elle offre des bourses à des étudiants, à des jeunes professionnels et à des chercheurs français et américains. Le Centre de documentation de la CFA (Education USA), unique en France, permet aux étudiants, chercheurs et responsables des établissements français d’enseignement secondaire et supérieur de mieux connaître le système éducatif américain dans toute sa diversité.

Contact

Mme Alexandra Magne

Coordinatrice des programmes d’échanges - Etats-Unis, Canada, Australie

Escalier I, 1er étage, cour Cujas (au-dessus du Service Culturel).

Accueil sans rendez-vous du lundi au jeudi de 9h à 12h et le mardi et jeudi de 14h à 16h.

Covid-19 : Restez à la maison / Appliquez les gestes barrières

Formations

Etudier à
la faculté de Médecine

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants et leur propose une large offre de formations ainsi qu’un accompagnement adapté à leur profil et à leur projet.

La vie associative

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants.

Chiffres-clés

Covid-19 : Restez à la maison / Appliquez les gestes barrières

Ça se passe à la Faculté des Sciences et Ingénierie

Tout voir

Les enseignements en présentiel sont suspendus depuis le 16 mars et sont relayés par des enseignements à distance. Les fonctions essentielles de l’établissement sont maintenues dans le cadre d’un plan de continuité d’activités (PCA).

Des formations riches et exigeantes

La faculté accompagne plus de 20 000 étudiants vers le monde professionnel grâce à une très large offre de formations adossées à la recherche, disciplinaires et interdisciplinaires, afin de répondre à tous les défis, scientifiques, technologiques et sociétaux. Son cycle d’intégration pluridisciplinaire et son dispositif majeure-mineure en licence, ses 80 parcours de masters, ses formations internationales, ses cursus en apprentissage et son offre de formation continue permettent de proposer des parcours riches et exigeants, adaptés aux projets de chacun, nourris par les recherches de ses enseignants-chercheurs et chercheurs.

Recherche

Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la Faculté des Sciences et Ingénierie soutient la recherche au cœur des disciplines, la recherche aux interfaces, le développement de partenariat avec les entreprises, et favorise l'émergence de nouvelles thématiques pour répondre aux grands enjeux  du XXIe siècle.

La vie à
la Faculté des Sciences et Ingénierie

Que ce soit sur le campus Pierre et Marie Curie, ou dans ses trois stations biologiques, à Banyuls, Roscoff et Villefranche, la Faculté des Sciences et Ingénierie constitue à la fois un lieu d'enseignement, de recherche et d'épanouissement intellectuel, où cours, conférences, colloques, congrès, expositions et autres manifestations scientifiques rythment la vie de ses étudiants et de ses personnels.

La vie associative à la faculté des Sciences et Ingénierie

Vie associative

Découvrez la vie associative de la Faculté des Sciences et Ingénierie.