Covid-19 : Restez à la maison / Appliquez les gestes barrières

Consultez les FAQ

À vos côtés tout au long de vos études

Sorbonne Université soutient sa communauté étudiante tout au long de sa formation.

Au travers de ses nombreux dispositifs d'accompagnement, nous œuvrons à votre réussite et votre épanouissement personnel durant votre vie étudiante.

Nous sommes à vos côtés

Étudier à
Sorbonne Université

C’est participer à la grande aventure de la connaissance, s’accomplir dans ses études et se préparer à créer le futur.

Le Chœur & Orchestre de Sorbonne Université

Le Chœur et Orchestre

Chaque année, le Cosu réunit plus d’une centaine de jeunes musiciennes et musiciens, enthousiastes et passionnés, autour d’un projet musical ambitieux qui poursuit nos missions éducatives et de transmission des savoirs.

Recherche et Innovation

Sorbonne Université promeut l'excellence au cœur de chacune de ses disciplines et développe de nombreux programmes interdisciplinaires à même de répondre aux grands enjeux du 21e siècle.

Recherche et Innovation

Nos visages, notre force !

Au quotidien, par leur engagement, ils font Sorbonne Université. 

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

En Arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales / Médecine et métiers de la santé / Sciences et Ingénierie

Choisir Sorbonne Université, c’est intégrer un établissement pluridisciplinaire de renommée mondiale, donner le meilleur de soi-même pour suivre une formation de haut niveau, et rejoindre une communauté de plus de 55 000 étudiantes et étudiants, et 360 000 alumni dans le monde entier.

Arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales

La faculté des Lettres est l’une des plus complètes et des plus importantes, en France et dans le monde, dans le domaine des arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales. Ses domaines de spécialité sont multiples : les lettres classiques et modernes, les langues, lettres et civilisations étrangères, la linguistique, la philosophie, la sociologie, l’histoire, la géographie, l’histoire de l’art et l’archéologie, la musicologie, les sciences de l’information et de la communication, les sciences de l’éducation et la formation des enseignantes et enseignants.

Médecine et métiers de la santé

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PACES (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Sciences et Ingénierie

Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la faculté des Sciences et Ingénierie s’attache autant à soutenir la recherche au cœur des disciplines qu’à favoriser les approches pluridisciplinaires pour répondre aux grands enjeux du 21e siècle. L’excellence académique est portée par ses enseignants-chercheurs et chercheurs dont les travaux de recherche nourrissent la qualité des formations dispensées par la faculté.

Elle regroupe 10 membres couvrant toutes les disciplines des lettres, de la médecine, des sciences et ingénierie, de la technologie et du management. Cette diversité favorise une approche globale de l’enseignement et de la recherche, pour promouvoir en commun l'accès de tous au savoir.

Alliance 4EU+

L’Alliance 4eu+

Dans un monde qui change, Sorbonne Université s’est unie aux universités Charles de Prague, Heidelberg, Varsovie, Milan et Copenhague, pour créer l'Alliance 4eu+.

Avec un modèle novateur d’université européenne, 6 grandes universités de recherche intensive répondent ainsi aux défis qui s’imposent à l’Europe.

Les Alliances de Sorbonne Université


Les robots émotionnels

Par Laurence Devillers

Santé, surveillance, sexualité... : et l'éthique dans tout ça ?

Pourquoi les paysans vont sauver le monde

Par Sylvie Brunel

Suivez-nous sur

les réseaux sociaux

Sorbonne Université

@Sorbonne_Univ_ • 07-04-2020

#COVID19 Afin de permettre aux patients de maintenir un lien virtuel avec leurs proches, Pepper le Robot est désormais utilisé au sein de l'Hôpital de la Pitié-Salpêtrière ! - 💖 Pilotable à distance et doté d'une caméra et de micros, il permet une "télépresence" des familles dans la chambre du malade pour le soutenir. - 🤖 Cette initiative est le fruit d'une collaboration entre l'Institut des Systèmes Intelligents et de Robotique (ISIR) de #SorbonneUniversité et l'entreprise @sbreurope - 📸 Merci à @rea_eole_pitie_salpetriere pour ce joli cliché #Repost ---- 🗨️ "Cette nouvelle façon de communiquer a été très appréciée par les familles, les patients et les soignants. Dans cette période d'épidémie où l'accès aux services de réanimation est particulièrement restreint, Pepper rend à nouveau possible cette interaction si importante entre les patients et leurs proches. Nous, nous nous sommes faits tout petits, et avons laissé nos patients en intimité avec leurs proches" #PitiéSalpêtrière #pitiesalpetriere #SorbonneUniversite #PepperTheRobot #robot #robots #coronavirus #COVID19fr

Sorbonne Université

@Sorbonne_Univ_ • 02-04-2020

Connaissez-vous l'@ircam_paris ? - 🔎 De son nom complet "Institut de recherche et coordination acoustique/musique", il est associé au @centrepompidou, et se consacre à la création musicale et à la recherche scientifique. - 🎓 Son unité mixte de recherche STMS (Sciences et technologies de la musique et du son), bénéficie de la co-tutelle de #SorbonneUniversité et du @cnrs. - 🎶 En début d'année, sa filiale "Ircam Amplify" a mis au point une identité sonore spécifiquement pour Sorbonne Université. Elle s'est pour cela appuyée sur les instruments créés par notre #CollegiumMusicae. Il s'agit là d'une démarche inédite dans le paysage universitaire français ! 🎻 #SorbonneUniversite #Ircam #université #universite #musique #instruments #recherche #acoustique #musicologie

Sorbonne Université

@Sorbonne_Univ_ • 26-03-2020

Le printemps est de retour ! 🌷 🌺 - 📸 En photo, la jolie cour du campus des #Cordeliers ! - 🔎 On peut apercevoir dans le fond la statue du médecin grec Hippocrate, accompagné de la déesse Hygie. - ☀ Rappel : même si l'envie est forte de sortir profiter du soleil et de la nature qui s'éveille, s'il-vous-plaît, #RestezChezVous ! #SorbonneUniversité #SorbonneUniversite #université #campus #university #campusdescordeliers #fleurs #flowers #printemps #spring

Sorbonne Université

@Sorbonne_Univ_ • 24-03-2020

#COVID19 - Vous souhaitez aider durant cette crise sanitaire sans précédent ? - 💪 Alors donnez de votre temps et rejoignez la Réserve Civique mise en place par le gouvernement pour aider bénévolement les plus vulnérables et les plus démunis. - 4 missions vitales sont prioritaires : 🍴 Aide alimentaire et d'urgence 👶 Garde exceptionnelle d'enfants 🤝 Lien avec les personnes fragiles isolées 📌 Solidarité de proximité - 👉 Inscrivez-vous sur "jeveuxaider.gouv.fr" #SorbonneUniversité #SorbonneUniversite #JeVeuxAider #coronavirus #solidarité #bénévolat #solidarite #benevolat #COVID19fr #coronavirusfrance

Covid-19 : Restez à la maison / Appliquez les gestes barrières

Procédure de candidature

Procédure de candidature

Délais de candidature 

La campagne de candidature aux aides 2019-2020 (hors allocation Erasmus +) sera ouverte du 3 juin au 26 juillet 2019.

Pour les séjours d'étude 

Il est impératif de soumettre votre candidature dans les délais de la campagne, via le formulaire en ligne.
Aucune candidature pour étude ne pourra être accueillie postérieurement au terme fixé.

Une annulation ou un désistement pourra intervenir ultérieurement en en informant votre gestionnaire de programme de mobilité au sein de la Direction des Relations internationales, et moi-même (v. onglet « Contact »)

Pour les stages

Les candidatures peuvent intervenir en dehors des délais de la campagne, en sollicitant, par mail, à l’adresse de contact ci-après, un dossier de candidature.

IMPORTANT ! 
Votre attention est appelée sur le fait que les disponibilités budgétaires à l’issue de la commission d’attribution, réunie au cours du mois de septembre, sont résiduelles. Les candidatures pour stage soumises postérieurement à la réunion de la commission d’attribution seront accueillies dans la mesure des capacités budgétaires.

  

Procédure de candidature

La candidature s'effectue via un formulaire en ligne au lien suivant : ICI

Les pièces justificatives sont à transmettre dans un format compressé par mail : lettres-boursesmobilite@sorbonne-universite.fr ou olivia.soriano@sorbonne-universite.fr

Pour les stages uniquement : les pièces justificatives peuvent être transmises après la clôture de la campagne, par voie de mail (mêmes contacts).


Liste des pièces à joindre pour validation de votre candidature : 

- Copie de la carte d’étudiant ou certificat de scolarité de la Faculté des Lettres Sorbonne Université 2019-2020 ;
- Copie du dernier ou avant-dernier avis d’imposition sur les revenus des personnes auxquelles vous êtes fiscalement rattachées, ou de votre avis d’imposition personnel en cas d’indépendance fiscale (revenus personnels correspondant à 50% au moins du SMIC annuel) ;
- Copie du livret de famille si le nom qui figure sur l’avis d’imposition de vos parents est différent du vôtre ;
- Copie d’une quittance de loyer ou facture EDF à votre nom et prénom en cas d’indépendance fiscale ;
- Copie de la notification d’attribution de la bourse de l’enseignement supérieur sur critères sociaux 2019-2020 si vous êtes boursier du CROUS. Dans l’attente de cette notification, vous pouvez fournir la notification d’attribution de l’année en cours ;
- Copie lisible d’un RIB à votre nom ;
- Pour les stages, copie de la convention de stage signée par l’organisme d’accueil et l’université.

Les pièces justificatives demandées qui ne seraient pas détenues au moment de soumettre votre candidature aux aides (carte d’étudiant Sorbonne Université 2019-2020, notification du Crous 2019-2020…) pourront être transmises jusqu’à la tenue de la commission d’attribution qui se tiendra au cours du mois de septembre 2019. En cas de dossier incomplet, rappel vous sera fait par mail.

 

Modalités d'allocation 

COMMISSION D’ATTRIBUTION

Une seule commission d’attribution est réunie au cours du mois de septembre.
Les candidatures pour stage soumises postérieurement à la réunion de la commission d’attribution seront accueillies dans la mesure des capacités budgétaires.

 

MONTANTS ET MODALITÉS

La bourse Mobilité IDF est allouée pour une durée de mobilité qui ne peut excéder 10 mois. Le montant de l’allocation peut être compris entre 250 euros et 450 euros par mois de séjour, Cette allocation résulte de critères qui tiennent compte du montant du Quotient familial, du coût de la vie du lieu de séjour et de la disponibilité budgétaire.

Deux versements, ou trois, selon la durée du séjour sont effectués. Le premier, constitué de 70%, environ, de la totalité de la bourse calculée à partir de la durée prévisionnelle du séjour (ex : pour un séjour de 10 mois, le premier versement correspondra à un équivalent de 7 mois de la bourse allouée). Un versement intermédiaire pourra être réalisé, et le solde de la bourse sera versé au retour et tiendra compte de la durée effective de votre séjour.

Un mois est considéré comme complet à partir de 15 jours de séjour.

 

La bourse AMI-MEN 

La bourse AMI-MEN est allouée pour une durée de séjour de 2 mois au minimum et de 9 mois au maximum. Le montant de l’allocation est de 400 euros par mois de séjour.

Deux versements, ou trois, selon la durée du séjour sont effectués comme suit : ex. pour un séjour de 9 mois, le premier versement sera constitué d’un montant correspondant à 3 ou 4 mois de la bourse du MEN (ex : 4*400€, soit 1600€), puis un versement intermédiaire du même montant, puis le solde correspondant à un mois, au retour.

Un mois est considéré comme complet à partir de 15 jours de séjour.

 

La bourse du FSDIE

La bourse Mobilité IDF est allouée pour une durée de mobilité qui ne peut excéder 10 mois. Le montant de l’allocation est fonction des disponibilités budgétaires. 

Les modalités de versements sont communes avec celles de la bourse Mobilité IDF. 

Un mois est considéré comme complet à partir de 15 jours de séjour.

Attention : Pour des raisons budgétaires, un prolongement de séjour au-delà de la durée prévisionnelle, telle que mentionnée lors de votre candidature aux aides, ne pourra vous permettre de bénéficier du prolongement de l’allocation et devra s’effectuer à votre charge.

 

Conditions de versement de l'allocation : transmission de votre attestation de séjour

Le versement de l’aide financière qui vous a été allouée est effectué dans un délai d’un mois, environ, à compter de la transmission, par voie de mail, à mon attention, ainsi qu’à l’attention de vos gestionnaires de programmes d’échanges au sein de la Direction des Relations internationales, de l’attestation de séjour portant mention de la date de votre arrivée.

Pour les étudiants débutant leur séjour de mobilité au 2d semestre, le versement de l’allocation est soumis au calendrier de clôture budgétaire. La réouverture des crédits de l’université intervenant normalement à compter du mois de février, le délais d’un mois s’entend à partir de cette réouverture, et une fois l’attestation de séjour transmise.

Au terme du séjour de mobilité, cette même attestation mentionnant la date de fin de séjour devra être transmise, selon les mêmes modalités. En l’absence de cette dernière version du document, une procédure de demande de remboursement de la totalité de la bourse devra être engagée.

 

Vos gestionnaires de programmes d’échanges au sein de la D.R.I

ERASMUS :

erasmus-out.ri@paris-sorbonne.fr

ETATS-UNIS, CANADA, AUSTRALIE, NOUVELLE-ZÉLANDE

alexandra.magne@sorbonne-universite.fr 

AFRIQUE, AMÉRIQUE LATINE, ASIE, EUROPE, MOYEN-ORIENT

 conventions2.ri@paris-sorbonne.fr

Votre Gestionnaire pour les aides à la mobilité sur critères sociaux (hors allocations Erasmus +) :

olivia.soriano@sorbonne-universite.fr

lettres-boursesmobilite@sorbonne-universite.fr

Covid-19 : Restez à la maison / Appliquez les gestes barrières

La faculté de médecine est fermée au public et fonctionne selon un plan de continuité d’activité (recherche, pédagogie, administratif) depuis le lundi 16 mars 2020. La fermeture de la faculté au public entraîne de fait l’annulation de tous les cours en présentiel. Les activités de recherche et les activités administratives vitales sont maintenues, selon les conditions précisées par l’administration de l’université dans le Plan de Continuité d’Activité. Au-delà de l’arrêt des cours en présentiel, les bibliothèques universitaires sont fermées.
La situation est en constante évolution, personnels et étudiants sont invités à consulter leurs mails et l’intranet de l’université pour se tenir informés.

Tous les usagers (étudiants et personnels) ont accès à des informations plus précises sur une page dédiée :

Ça se passe à la faculté de Médecine

Tout voir

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

Médecine

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PACES (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Etudier à
la faculté de Médecine

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants et leur propose une large offre de formations ainsi qu’un accompagnement adapté à leur profil et à leur projet.

La vie associative

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants.

21 393

usagers

17 527

étudiants

715

hospitalo-universitaires

12

centres de recherche

Chiffres-clés

Covid-19 : Restez à la maison / Appliquez les gestes barrières

Ça se passe à la Faculté des Sciences et Ingénierie

Tout voir

Les enseignements en présentiel sont suspendus depuis le 16 mars et sont relayés par des enseignements à distance. Les fonctions essentielles de l’établissement sont maintenues dans le cadre d’un plan de continuité d’activités (PCA).

Des formations riches et exigeantes

La faculté accompagne plus de 20 000 étudiants vers le monde professionnel grâce à une très large offre de formations adossées à la recherche, disciplinaires et interdisciplinaires, afin de répondre à tous les défis, scientifiques, technologiques et sociétaux. Son cycle d’intégration pluridisciplinaire et son dispositif majeure-mineure en licence, ses 80 parcours de masters, ses formations internationales, ses cursus en apprentissage et son offre de formation continue permettent de proposer des parcours riches et exigeants, adaptés aux projets de chacun, nourris par les recherches de ses enseignants-chercheurs et chercheurs.

Recherche

Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la faculté des Sciences et Ingénierie soutient la recherche au cœur des disciplines, la recherche aux interfaces, le développement de partenariat avec les entreprises, et favorise l'émergence de nouvelles thématiques pour répondre aux grands enjeux  du XXIe siècle.

La vie à
la Faculté des Sciences et Ingénierie

Que ce soit sur le campus Pierre et Marie Curie, ou dans ses trois stations biologiques, à Banyuls, Roscoff et Villefranche, la faculté des Sciences et Ingénierie constitue à la fois un lieu d'enseignement, de recherche et d'épanouissement intellectuel, où cours, conférences, colloques, congrès, expositions et autres manifestations scientifiques rythment la vie de ses étudiants et de ses personnels.

La vie associative à la faculté des Sciences et Ingénierie

Vie associative

Découvrez la vie associative de la faculté des Sciences et Ingénierie.