Covid-19 : Restez à la maison / Appliquez les gestes barrières

Consultez les FAQ

Ça se passe à Sorbonne Université

Tout voir

À vos côtés tout au long de vos études

Sorbonne Université soutient sa communauté étudiante tout au long de sa formation.

Au travers de ses nombreux dispositifs d'accompagnement, nous œuvrons à votre réussite et votre épanouissement personnel durant votre vie étudiante.

Nous sommes à vos côtés

Étudier à
Sorbonne Université

C’est participer à la grande aventure de la connaissance, s’accomplir dans ses études et se préparer à créer le futur.

Le Chœur & Orchestre de Sorbonne Université

Le Chœur et Orchestre

Chaque année, le Cosu réunit plus d’une centaine de jeunes musiciennes et musiciens, enthousiastes et passionnés, autour d’un projet musical ambitieux qui poursuit nos missions éducatives et de transmission des savoirs.

Recherche et Innovation

Sorbonne Université promeut l'excellence au cœur de chacune de ses disciplines et développe de nombreux programmes interdisciplinaires à même de répondre aux grands enjeux du 21e siècle.

Recherche et Innovation

Nos visages, notre force !

Au quotidien, par leur engagement, ils font Sorbonne Université. 

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

En Arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales / Médecine et métiers de la santé / Sciences et Ingénierie

Choisir Sorbonne Université, c’est intégrer un établissement pluridisciplinaire de renommée mondiale, donner le meilleur de soi-même pour suivre une formation de haut niveau, et rejoindre une communauté de plus de 55 000 étudiantes et étudiants, et 360 000 alumni dans le monde entier.

Arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales

La faculté des Lettres est l’une des plus complètes et des plus importantes, en France et dans le monde, dans le domaine des arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales. Ses domaines de spécialité sont multiples : les lettres classiques et modernes, les langues, lettres et civilisations étrangères, la linguistique, la philosophie, la sociologie, l’histoire, la géographie, l’histoire de l’art et l’archéologie, la musicologie, les sciences de l’information et de la communication, les sciences de l’éducation et la formation des enseignantes et enseignants.

Médecine et métiers de la santé

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PACES (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Sciences et Ingénierie

Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la faculté des Sciences et Ingénierie s’attache autant à soutenir la recherche au cœur des disciplines qu’à favoriser les approches pluridisciplinaires pour répondre aux grands enjeux du 21e siècle. L’excellence académique est portée par ses enseignants-chercheurs et chercheurs dont les travaux de recherche nourrissent la qualité des formations dispensées par la faculté.

Elle regroupe 10 membres couvrant toutes les disciplines des lettres, de la médecine, des sciences et ingénierie, de la technologie et du management. Cette diversité favorise une approche globale de l’enseignement et de la recherche, pour promouvoir en commun l'accès de tous au savoir.

Alliance 4EU+

L’Alliance 4eu+

Dans un monde qui change, Sorbonne Université s’est unie aux universités Charles de Prague, Heidelberg, Varsovie, Milan et Copenhague, pour créer l'Alliance 4eu+.

Avec un modèle novateur d’université européenne, 6 grandes universités de recherche intensive répondent ainsi aux défis qui s’imposent à l’Europe.

Les Alliances de Sorbonne Université


Les robots émotionnels

Par Laurence Devillers

Santé, surveillance, sexualité... : et l'éthique dans tout ça ?

Pourquoi les paysans vont sauver le monde

Par Sylvie Brunel

Suivez-nous sur

les réseaux sociaux

Sorbonne Université

@Sorbonne_Univ_ • 08-04-2020

Pause musicale 🎶 - 🎺 Toutes les semaines, les musiciens et musiciennes du Chœur & Orchestre de Sorbonne Université (@cosu_paris) vous proposent une courte prestation musicale pour égayer votre #confinement ! - 🎤 Pour commencer cette série : Anna @s.p.o.k.o , soprano du chœur, interprète "Can't Help Falling in Love" d'Elvis Presley à la voix et au ukulele #COSU #SorbonneUniversité #SorbonneUniversite #musique #music #ElvisPresley #université #university #confinementfrance #lecosuadutalentenconfinement

Sorbonne Université

@Sorbonne_Univ_ • 07-04-2020

#COVID19 Afin de permettre aux patients de maintenir un lien virtuel avec leurs proches, Pepper le Robot est désormais utilisé au sein de l'Hôpital de la Pitié-Salpêtrière ! - 💖 Pilotable à distance et doté d'une caméra et de micros, il permet une "télépresence" des familles dans la chambre du malade pour le soutenir. - 🤖 Cette initiative est le fruit d'une collaboration entre l'Institut des Systèmes Intelligents et de Robotique (ISIR) de #SorbonneUniversité et l'entreprise @sbreurope - 📸 Merci à @rea_eole_pitie_salpetriere pour ce joli cliché #Repost ---- 🗨️ "Cette nouvelle façon de communiquer a été très appréciée par les familles, les patients et les soignants. Dans cette période d'épidémie où l'accès aux services de réanimation est particulièrement restreint, Pepper rend à nouveau possible cette interaction si importante entre les patients et leurs proches. Nous, nous nous sommes faits tout petits, et avons laissé nos patients en intimité avec leurs proches" #PitiéSalpêtrière #pitiesalpetriere #SorbonneUniversite #PepperTheRobot #robot #robots #coronavirus #COVID19fr

Sorbonne Université

@Sorbonne_Univ_ • 02-04-2020

Connaissez-vous l'@ircam_paris ? - 🔎 De son nom complet "Institut de recherche et coordination acoustique/musique", il est associé au @centrepompidou, et se consacre à la création musicale et à la recherche scientifique. - 🎓 Son unité mixte de recherche STMS (Sciences et technologies de la musique et du son), bénéficie de la co-tutelle de #SorbonneUniversité et du @cnrs. - 🎶 En début d'année, sa filiale "Ircam Amplify" a mis au point une identité sonore spécifiquement pour Sorbonne Université. Elle s'est pour cela appuyée sur les instruments créés par notre #CollegiumMusicae. Il s'agit là d'une démarche inédite dans le paysage universitaire français ! 🎻 #SorbonneUniversite #Ircam #université #universite #musique #instruments #recherche #acoustique #musicologie

Sorbonne Université

@Sorbonne_Univ_ • 26-03-2020

Le printemps est de retour ! 🌷 🌺 - 📸 En photo, la jolie cour du campus des #Cordeliers ! - 🔎 On peut apercevoir dans le fond la statue du médecin grec Hippocrate, accompagné de la déesse Hygie. - ☀ Rappel : même si l'envie est forte de sortir profiter du soleil et de la nature qui s'éveille, s'il-vous-plaît, #RestezChezVous ! #SorbonneUniversité #SorbonneUniversite #université #campus #university #campusdescordeliers #fleurs #flowers #printemps #spring

Covid-19 : Restez à la maison / Appliquez les gestes barrières

Les bourses

Les bourses

Le programme de bourses arabisants

https://www.campusfrance.org/fr/le-programme-de-bourses-arabisants

Attention concernant les masterisants en M2 : il n’est pas possible d’obtenir une de ces bourses sans être inscrit en cycle Licence ou Master, une inscription en Doctorat n’est pas compatible avec une bourse (elle relève d’une AMI), à moins que l’inscription en Doctorat soit couplée à une inscription en licence d’arabe par exemple.
Il est conseillé aux étudiants achevant leur M2-MAM et intéressés à poursuivre leur formation en arabe de s’inscrire parallèlement en Licence (1, 2 ou 3) d’arabe selon le niveau qu’il auront atteint au terme de leur MAM-2. La bourse de formation arabisante n’est pas AMI pour mener un terrain, et que donc le centre à choisir n’a pas à correspondre géographiquement avec le terrain d’enquête. 

Les candidats pourront candidater en déclarant simplement sur l’honneur la présence de pièces justificatives qu’ils pourront présenter ultérieurement, lorsque la situation le permettra.

La clôture de l’appel à candidature, initialement prévue le 4 avril, a été repoussée au 27 avril minuit.

Appel à projets : programmes de formation-recherche - années 2020-2022

Programmes de formation-recherche

PUBLIC : Postdoctorant.e.s, Chercheur.e.s

DÉLAI DE CANDIDATURE : 01/03/2020

Afin de favoriser la coopération franco-allemande en sciences humaines et sociales et de faciliter la constitution d’équipes transnationales et pluridisciplinaires, le CIERA lance un appel à projets pour la mise en place de programmes de formation-recherche coordonnés.
Il s’agit de programmes « agiles » par contraste avec d’autres types de coopération plus « lourds » à instaurer (ANR-DFG, programmes européens, etc.), les dossiers de candidature sont d’un format raisonnable, et les coopérations ainsi créées ont vocation à favoriser la gestation de projets de plus grande ampleur et, surtout, à promouvoir l’inscription des mastérants, doctorants et jeunes chercheurs dans les réseaux de coopération scientifique franco-allemands.

Principes d'attribution :
Cet appel s’adresse à des chercheurs et enseignants-chercheurs se regroupant pour mener à bien un programme d’une durée maximale de deux ans.
Le porteur de la candidature, ainsi que son gestionnaire, doivent être issus d’un établissement membre du GIP CIERA, c’est-à-dire en être membres statutaires. Dans le cas des chercheurs CNRS ils devront être affectés à un laboratoire de recherche hébergé par un établissement membre. Parmi les membres de l’équipe organisatrice peuvent figurer des chercheurs non titulaires (en particulier post-doctorants).
Les projets doivent associer des partenaires français et allemands et faire de la dimension scientifique de la coopération avec l’aire germanophone un élément central de leur problématique (que ce soit par l’objet, le terrain ou la méthode).
L’interdisciplinarité doit être présente dans un projet de PFR, si possible dans la composition de l’équipe organisatrice, à coup sûr dans le choix des intervenants ; il est attendu que la conception scientifique du programme fasse apparaître la fonction attribuée dans la réflexion et la formation à l’ouverture disciplinaire et à la relation entre traditions scientifiques française et allemande (sans exclure d’autres traditions).
Le programme doit comporter une combinaison d’au moins deux éléments parmi ceux énumérés ci-dessous :
➜ cycle de séminaires
➜ journée d’étude ou atelier
➜ colloque.
On veillera particulièrement à ce que des doctorants soient pleinement intégrés et associés à la réalisation du programme. La collaboration étroite entre jeunes chercheurs et chercheurs confirmés représente un des objectifs essentiels du CIERA. Les doctorants associés peuvent l’être à titre de participants comme d’intervenants. Leur participation n’est en rien incompatible avec une candidature à une bourse du CIERA. L’intégration, en plus des doctorants, de mastérants, est possible.
Le projet de PFR précisera donc de quelle manière il s’adressera à des publics différenciés (mastérants, doctorants, chercheurs confirmés)

Modalités :
➜ Les manifestations scientifiques proposées peuvent, à l’exception des séminaires financés par le CIERA qui doivent rester localisés dans un établissement membre du GIP CIERA, se tenir dans tout établissement d’enseignement supérieur et/ou de recherche français ou allemand, à condition que celui-ci s’engage également sur le plan financier et organisationnel.
➜ La participation des doctorants peut se concrétiser notamment par la rédaction de comptes rendus détaillés de certaines manifestations destinés à être publiés dans les Carnets de recherche du CIERA (publication électronique).
➜ Les projets retenus bénéficient d’un soutien financier du CIERA à hauteur de 60 % maximum du budget total. Ce soutien est déterminé en fonction du programme et du budget présenté. Il est nécessaire de faire apparaître dans le budget prévisionnel la contribution financière du laboratoire ou de l’établissement de rattachement et des autres partenaires du projet.
➜ L’attribution des crédits par le CIERA se fera par étapes, en fonction de la réalisation effective du programme. Une convention sera établie entre l’établissement de rattachement du porteur du projet et le CIERA, précisant les modalités de soutien du CIERA ainsi que les conditions d’évaluation du programme.
➜ Le soutien accordé par le CIERA ne pourra porter ni sur des publications à venir ni sur des dépenses de personnel. Des aides à publication peuvent être sollicitées auprès du CIERA une fois le PFR achevé.
➜ Un rapport scientifique et financier des activités doit être transmis au CIERA une fois le PFR achevé, selon le formulaire annexé à la convention.

Calendrier :
La candidature se fait en deux étapes :
➜ envoyer avant le 1er mars 2020 au CIERA par voie électronique (nathalie.faure@sorbonne-universite.fr) une lettre d’intention (formulaire à télécharger sur le site du CIERA) présentant sommairement le projet
➜ présenter avant le 24 mai 2020 un projet définitif complet, avec un programme et un budget précis (formulaire à télécharger sur le site), le CIERA restant d’ici cette date à disposition des candidats pour un échange d’informations.
Les projets seront examinés mi-juin par le comité de pilotage du CIERA. Les résultats seront rapidement communiqués aux candidats.
Il peut être utile de consulter les programmes déjà acceptés sur le site du CIERA.

Plus d’informations, cliquer ici.

Contact :

Nathalie Faure
nathalie.faure@sorbonne-universite.fr
01 53 10 57 33

Bourses de mobilité sur critères sociaux

La direction des Relations Internationales de la Faculté des Lettres de Sorbonne Université vous offre des bourses de mobilités sur critères sociaux.

Pour plus de détails, cliquer ici.

Programme d’excellence DAAD – Sorbonne Université

Appel à candidatures pour bourses de mobilité franco-allemande

2019-2020

Le DAAD (Office allemand d’échanges universitaires) et Sorbonne Université ont signé en janvier 2016 une convention pour renforcer leur coopération dans le cadre d’un partenariat privilégié et stratégique. Ils proposent un programme exclusif de bourses de mobilité du DAAD destinées aux doctorants, enseignants-chercheurs et chercheurs de Sorbonne Université.
L’objectif de ce programme d’excellence est de favoriser la mobilité et l’échange entre doctorants, enseignants-chercheurs et chercheurs de Sorbonne Université et leurs homologues allemands en vue de renforcer l’internationalisation de la recherche.
Chaque année, des doctorants ainsi que des enseignants-chercheurs et chercheurs de Sorbonne Université bénéficieront de bourses exclusives pour effectuer des séjours de recherche en Allemagne. De même, le DAAD mettra à leur disposition des moyens pour accueillir des collègues allemands dans le cadre de leurs manifestations.
Les trois volets de bourses de mobilité proposés s’adressent à des personnes hautement qualifiées présentant un projet de recherche pertinent, dont le sujet n’est pas nécessairement en lien avec l’Allemagne ou la langue allemande, mais pour lequel le séjour en Allemagne constituerait une valeur ajoutée.

Volet 1 : Bourses de recherche pour une mobilité de doctorants voire post-doctorants de Sorbonne Université, dans un établissement allemand

La candidature pour l'année 2019-2020 est clôturée.

 

Volet 2 : Missions de recherche pour enseignants-chercheurs et chercheurs de Sorbonne

La candidature pour l'année 2019-2020 est clôturée.

 

Volet 3 : Soutien de colloques scientifiques à Sorbonne Université, Faculté de Lettres : bourses forfaitaires contribuant aux frais de voyage d’enseignants-chercheurs et chercheurs allemands

• Groupe cible : enseignants-chercheurs et chercheurs de toutes disciplines de la Faculté de Lettres en poste à Sorbonne Université qui souhaitent inviter des collègues allemands pour intervenir dans un colloque.
• Bénéficiaires : enseignants-chercheurs et chercheurs provenant d’un établissement d’enseignement supérieur allemand, qui sont invités à donner une conférence dans le cadre d’un colloque à Sorbonne Université.
• Durée : 1 à 5 jours
• Montant : somme moyenne de 500 € environ par séjour (indemnité journalière de 80 € plus allocation forfaitaire pour frais de voyage de 250 €.
• Candidature : prendre contact avec Marion Rolland du DAAD France au moins 4 mois avant le colloque (avec le programme provisoire de la manifestation).
• Objectifs : attirer d’avantage d’enseignants-chercheurs allemands vers l’Université Paris-Sorbonne dans une perspective d’attractivité et de réseautage.
Pour de plus amples informations concernant les différents volets, veuillez consulter les appels à candidature respectifs sur notre site Internet : www.daad-france.fr/candidature.

N’hésitez pas à contacter les responsables de programme pour de plus amples informations :
-Volet 1 et 2
Janique Bikomo - bikomo@daad.de - 01 53 10 57 81
Maison de la Recherche, Sorbonne Université, 28, rue Serpente, 75006 Paris
5ème étage, Bureau D512bis
-Volet 3
Marion Rolland - rolland@daad.de - 01 53 10 58 22
Maison de la Recherche, Sorbonne Université, 28, rue Serpente, 75006 Paris
5ème étage, Bureau D510

Aides à la mobilité du CIERA : Allemagne et pays germanophones

https://mailchi.mp/paris-sorbonne/aides-la-mobilit-du-ciera-allemagne-et-pays-germanophones-siwduhnsl9?e=ccd7df2060
 
Appel à candidatures

PUBLIC : Mastérant.e.s, Doctorant.e.s, Jeunes docteur.e.s
DÉLAI DE CANDIDATURE : 30/04/2020
_Pour un financement qui prendra effet entre juillet et décembre 2020 _

Le CIERA propose, avec le concours du DAAD et du MESRI, des aides à la mobilité pour effectuer un séjour de recherche (niveau master, thèse et post-doctorat) ou un stage (niveau master) dans le domaine des sciences humaines et sociales.
 
AIDE À LA MOBILITÉ POUR RÉALISER UN STAGE
 
➜ Aide à la mobilité 'René Lasserre'
 
AIDES À LA MOBILITÉ POUR RÉALISER UN SÉJOUR DE RECHERCHE
Aide jeunes docteur.e.s
Aide doctorale complète — pour les doctorant.e.s ne bénéficiant d'aucun financement
Aide doctorale partielle — pour les doctorant.e.s bénéficiant déjà d'un financement pour leur travail de thèse
Aide pour les étudiant.e.s en master
 
CONTACT
 
Valentin Boyer :  valentin.boyer@sorbonne-universite.fr
 Isabelle Schafer : isabelle.schafer@sorbonne-universite.fr
01 53 10 57 37

Appel à candidature bourse Starter-Kit Bayern-France

"Starter-Kit Bayern-France"

Cette aide à la mobilité est destinée à tout(e) étudiant(e) inscrit(e) dans un établissement d’enseignement supérieur français ou bavarois prévoyant d’effectuer un séjour d’études ou un stage de recherche en France ou en Bavière au semestre prochain (Janvier-Juillet 2020). Cette aide à la mobilité peut être cumulée avec d’autres bourses et sert à couvrir les frais de départ. Les stages en entreprises ne sont pas pris en charge.

La date limite de soumission des dossiers est le 15 avril 2020.

Lien vers l’appel d’offre : https://www.bayern-france.org/fr/subventions-bourses/notre-subvention-pour-etudiants/

 

BayFrance est financé par le Bayerischen Staatsministerium für Wissenschaft und Kunst  (Ministère bavarois pour la science et les arts) et  le Ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères.

Covid-19 : Restez à la maison / Appliquez les gestes barrières

La faculté de médecine est fermée au public et fonctionne selon un plan de continuité d’activité (recherche, pédagogie, administratif) depuis le lundi 16 mars 2020. La fermeture de la faculté au public entraîne de fait l’annulation de tous les cours en présentiel. Les activités de recherche et les activités administratives vitales sont maintenues, selon les conditions précisées par l’administration de l’université dans le Plan de Continuité d’Activité. Au-delà de l’arrêt des cours en présentiel, les bibliothèques universitaires sont fermées.
La situation est en constante évolution, personnels et étudiants sont invités à consulter leurs mails et l’intranet de l’université pour se tenir informés.

Tous les usagers (étudiants et personnels) ont accès à des informations plus précises sur une page dédiée :

Ça se passe à la faculté de Médecine

Tout voir

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

Médecine

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PACES (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Etudier à
la faculté de Médecine

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants et leur propose une large offre de formations ainsi qu’un accompagnement adapté à leur profil et à leur projet.

La vie associative

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants.

21 393

usagers

17 527

étudiants

715

hospitalo-universitaires

12

centres de recherche

Chiffres-clés

Covid-19 : Restez à la maison / Appliquez les gestes barrières

Ça se passe à la Faculté des Sciences et Ingénierie

Tout voir

Les enseignements en présentiel sont suspendus depuis le 16 mars et sont relayés par des enseignements à distance. Les fonctions essentielles de l’établissement sont maintenues dans le cadre d’un plan de continuité d’activités (PCA).

Des formations riches et exigeantes

La faculté accompagne plus de 20 000 étudiants vers le monde professionnel grâce à une très large offre de formations adossées à la recherche, disciplinaires et interdisciplinaires, afin de répondre à tous les défis, scientifiques, technologiques et sociétaux. Son cycle d’intégration pluridisciplinaire et son dispositif majeure-mineure en licence, ses 80 parcours de masters, ses formations internationales, ses cursus en apprentissage et son offre de formation continue permettent de proposer des parcours riches et exigeants, adaptés aux projets de chacun, nourris par les recherches de ses enseignants-chercheurs et chercheurs.

Recherche

Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la faculté des Sciences et Ingénierie soutient la recherche au cœur des disciplines, la recherche aux interfaces, le développement de partenariat avec les entreprises, et favorise l'émergence de nouvelles thématiques pour répondre aux grands enjeux  du XXIe siècle.

La vie à
la Faculté des Sciences et Ingénierie

Que ce soit sur le campus Pierre et Marie Curie, ou dans ses trois stations biologiques, à Banyuls, Roscoff et Villefranche, la faculté des Sciences et Ingénierie constitue à la fois un lieu d'enseignement, de recherche et d'épanouissement intellectuel, où cours, conférences, colloques, congrès, expositions et autres manifestations scientifiques rythment la vie de ses étudiants et de ses personnels.

La vie associative à la faculté des Sciences et Ingénierie

Vie associative

Découvrez la vie associative de la faculté des Sciences et Ingénierie.