1ère inscription tous niveaux (hors L1)

Admission LICENCE - D.U. niveau Licence - Bi Licences/Bi Cursus MASTER - MODULE -D.U. niveau Master Inscription administrative Reprise d’études Annulation d’inscription et remboursement

LICENCE - D.U. niveau licence

Plusieurs situations étudiantes sont envisageables. Ainsi :

• Vous êtes ou avez déjà été inscrit.e dans l’enseignement supérieur français et vous souhaitez intégrer un parcours de licence à la Faculté des Lettres en L2 ou en L3 ; ou bien vous êtes déjà inscrit.e à la Faculté des Lettres et que vous souhaitez changer de formation (hors L1) :

Vous devez procéder à une demande d’admission depuis le portail E-candidat entre le 1 avril et le 15 juin 2019.

• Si vous envisagez d’intégrer :

Une double-Licence interne en L2 ou L3 (2ème et 3ème année de Licence ) :
Vous devez procéder à une demande d’admission sur E-candidat entre le 2 mai et le 15 juin 2019.

•  Si vous envisagez d’intégrer :

Une 3ème année de Double Licence Histoire - Information Médias .
Vous devez procéder à une demande d’admission sur E-candidat entre le 30 avril et le 18 mai 2019.

•  Si vous envisagez d’intégrer un Diplôme d’Université (DU, équivalent à un niveau Licence)

Vous devez procéder à une demande d’admission sur E-candidat

1ère campagne : du 1 avril au 15 juin 2019.
2ème campagne : du 26 août au 10 septembre 2019.

• Si vous êtes admis.e au CELSA :

Vous devez procéder à une demande d’admission sur E-candidat entre le 26 août et le 10 septembre 2019 (après les résultats du concours).

Licences de Musicologie

• Si vous souhaitez intégrer :

L’un des parcours de Musicologie suivants :
 - le Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris (CNSMP)
 - le Pôle Supérieur d’Enseignement Artistique Paris-Boulogne-Billancourt (PSPBB) :

Vous devez procéder à une demande d’admission sur E-candidat.
1ère campagne : du 1 avril au 15 juin 2019.
2ème campagne : du 26 août au 10 septembre 2019.

Le parcours de Musicologie à distance (anciennement CNED) :

Vous devez procéder à une demande d’admissions sur E-candidat.
1ère campagne : du 2 mai au 15 juin 2019
2ème campagne : du 26 aout au 10 septembre 2019

Licences Professionnelles

• Si vous envisagez d’intégrer la Licence Professionnelle :
    - L3 Aménagement du territoire et urbanisme : urbanisme, environnement et géomatique

Vous devez procéder à une demande d’admission sur E-candidat entre le 1 avril et le 15 juin 2019

• Si vous envisagez d’intégrer la Licence Professionnelle :
    - L3 Commerce : Collaborateur des activités internationale

Vous devez procéder à une demande d’admission sur E-candidat entre le 6 mars et le 15 mai 2019.

• Si vous envisagez d’intégrer la licence professionnelle :
    - L3 Commerce : Métiers du commerce international

Vous devez procéder à une demande d’admission sur E-candidat entre le 6 mars et le 25 mai 2019.

Cas particulier :

• Vous avez plus de 28 ans : quel que soit le niveau auquel vous souhaitez postuler, il convient de joindre en premier lieu le service de la reprise d’études.

Rappels :

• Vous n’avez jamais été inscrit.e dans l’enseignement supérieur et vous souhaitez vous inscrire en première année de licence, rendez-vous sur inscription en L1.
  • Vous êtes inscrit.e en première année de licence à la Faculté des Lettres de Sorbonne Université et vous souhaitez changer de parcours au sein de notre offre de formation pour intégrer une autre L1, rendez-vous également sur inscription en L1.
  • Si vous êtes en CPGE et que vous souhaitez obtenir une admission - en cumulatif ou en présentiel - à la Faculté des Lettres, rendez-vous à la rubrique dédiée.

Nota : Les demandes de recours gracieux suite à un refus d’admission sont à adresser à : direction.formation-scolarite@listes.sorbonne-universite.fr

Procédure de transfert :

Si vous êtes admis.e à la Faculté des Lettres de Sorbonne-Université et que vous venez d’une autre université française, vous relevez de la procédure de "transfert arrivée" au moment de l’inscription administrative, sauf dans les cas suivants :

- Les étudiants dont la dernière inscription en université française date de plus de 10 ans ;

- Les étudiants provenant de l’INALCO ;

- Les étudiants souhaitant une inscription en D.U. (Diplôme d’Université) ;

- Les étudiants titulaires d’un BTS.

Téléchargez le formulaire de transfert arrivée

CHIFFRES CLÉS

22 000 étudiants
1 200 enseignants et enseignants-chercheurs

720 personnels non enseignants

18 UFR
2 écoles (CELSA, INSPÉ)

Contacts

Horaires de la régie comptable pendant la période d’inscription administrative :

du lundi au vendredi de 9h15 à 16h00

Horaires de la régie comptable hors campagne d’inscriptions administratives :

du lundi au vendredi de 9h15 à 12h15

Service de la scolarité, Galerie Richelieu, 1 rue Victor Cousin, 75005 Paris.

• Pour envoyer votre dossier d’inscription :

Service des admissions et des inscriptions administratives
Bureau des Licences OU Masters
1, rue Victor Cousin
75230 Paris cedex 05

• Accueil général de la scolarité
    En Sorbonne - Galerie Richelieu - salle C.324

Ouvert au public du lundi au vendredi

L’accueil téléphonique de la scolarité est à votre disposition du lundi au vendredi de 09h00 à 12h30 et de 14h00 à 16h30, au 01.40.46.25.49.

Vous pouvez également nous écrire via le FORMULAIRE DE CONTACT de la scolarité (avec pour objet de la demande, selon le cas : "E-Candidat", "inscription", "validations", "transfert", etc.).

• Licence
    En Sorbonne - Galerie Richelieu - bureau C.346