Dictionnaire des évêques français du XIXe siècle

Par Jacques-Olivier Boudon

Editions du Cerf

Voici le grand livre de référence qui manquait à l’histoire du XIXe siècle : ce dictionnaire sans précédent rassemble les notices des 524 évêques concordataires nommés entre 1802 et 1905 et des 23 évêques in partibus ayant exercé en France. Jacques-Olivier Boudon fait ici revivre une des élites de la société française du XIXe siècle, les évêques étant à la fois observés dans leur parcours avant l’épiscopat, dans leur action au sein de leur diocèse, mais aussi dans leurs rapports aux différents régimes politiques comme à l’égard de Rome.

Entre le Concordat et la séparation des Églises et de l’État, voici les vies des protagonistes de l’incroyable saga politicoreligieuse de ce siècle. Une somme essentielle pour appréhender le XIXe siècle et pour comprendre les défis contemporains de l’Église et de sa hiérarchie.

Ancien élève de l’École normale supérieure, Jacques-Olivier Boudon est professeur d’histoire contemporaine à la Faculté des Lettres de Sorbonne-Université où il dirige le Centre d’histoire du XIXe siècle. Il est l’auteur d’une quarantaine de livres consacrés à l’histoire religieuse et à l’histoire napoléonienne.