Free Will and the Rebel Angels in Medieval Philosophy

Par Tobias Hoffmann

Cambridge University Press

Dans ce livre publié en anglais, Tobias Hoffmann étudie le débat médiéval sur le libre arbitre au cours de sa période la plus animée, des années 1220 aux années 1320, et clarifie son contexte chez Aristote, Augustin et les premiers penseurs médiévaux. Parmi le large éventail d'auteurs examinés, nous retrouvons des penseurs connus tels que Thomas d'Aquin, Duns Scot et Guillaume d'Ockham, mais aussi un certain nombre d'auteurs, tout aussi importants à leur époque et méritant d'être redécouverts aujourd'hui.

Pour éclairer davantage ces théories du libre arbitre, Hoffmann explore également les explications philosophiques concurrentes de la chute des anges, c'est-à-dire l'hypothèse d'un mauvais choix fait par des êtres rationnels dans des conditions psychologiques optimales. Comme il le montre, ce cas de test a imposé des limites à l'hypothèse de reporter les choix libres de quelqu’un sur sa connaissance du mieux. Son livre fournit un compte rendu complet d'un débat qui était au cœur de la philosophie médiévale et continue d'occuper les philosophes d'aujourd'hui.

Tobias Hoffmann est professeur de philosophie médiévale à la Faculté des Lettres de Sorbonne Université. Il était précédemment professeur de philosophie à la Catholic University of America à Washington, D.C.
Après des études de théologie et de philosophie à Fribourg en Brisgau et à Fribourg en Suisse, il a fait un doctorat à Fribourg en Suisse sur la théorie des idées divines selon Duns Scot et quelques scotistes. Ses recherches portent sur l’éthique et la métaphysique des XIIIe et XIVe siècles. Parmi ses publications récentes on trouve deux livres collectifs, A Companion to Angels in Medieval Philosophy (2012) et Aquinas and the Nicomachean Ethics, édité avec Jörn Müller et Matthias Perkams (2013).