Un bouquet de légendes tchèques (Kytice) de K. J. Erben

Par Xavier Galmiche et Jiří Hanibal

Centre tchèque

Le recueil de ballades d’Erben Le Bouquet (Kytice) est une œuvre majeure de la littérature tchèque du XIXe siècle (1853), source d’inspiration jusqu’à nos jours. Elles racontent dans une langue nerveuse des histoires abominables, oscillant entre merveilleux et fantastique : « Les Chemises de noces », « La Sorcière de midi », « Le Saule », « Le Rouet d’or », « La Malédiction de la fille »...

Et c’est exactement ce côté fantastique et abominable qui est mise en lumière dans les illustrations de Jiří Hanibal. Ces dessins au fusain ont été créé  pour la nouvelle traduction de Kytice en français par Xavier Galmiche, parue en 2020 dans une édition bibliophile bilingue à compte de l’illustrateur.

Xavier Galmiche enseigne la littérature tchèque et les cultures centre-européennes à la Faculté des Lettres de Sorbonne Université. Il est traducteur du tchèque, essentiellement de la poésie et de la littérature pour les enfants.

Jiří Hanibal, diplômé de l'Académie des Beaux-arts de Prague, a étudié aux Beaux-arts de Paris chez Alechinsky et a terminé ses études à l'Ecole des Arts Décoratifs de Paris. Il est décorateur de cinéma, dessinateur et peintre. Site.