Covid-19 : Restez à la maison / Appliquez les gestes barrières / Sorbonne Université se mobilise pour ses étudiants : aides à la vie quotidienne, aides aux achats informatiques

Consultez les FAQ

Ça se passe à Sorbonne Université

Tout voir

Une aide de 200€ est accessible aux étudiants ayant perdu un emploi/stage gratifié et justifiant d'une baisse de ressources due à la crise sanitaire,

elle concerne les étudiants en formation initiale (hors apprentis/alternants), boursiers ou non, sans condition de nationalité, toutes les informations sur le site etudiant.gouv.fr.

À vos côtés tout au long de vos études

Sorbonne Université soutient sa communauté étudiante tout au long de sa formation.

Au travers de ses nombreux dispositifs d'accompagnement, nous œuvrons à votre réussite et votre épanouissement personnel durant votre vie étudiante.

Nous sommes à vos côtés

Étudier à
Sorbonne Université

C’est participer à la grande aventure de la connaissance, s’accomplir dans ses études et se préparer à créer le futur.

Le Chœur & Orchestre de Sorbonne Université

Le Chœur et Orchestre

Chaque année, le Cosu réunit plus d’une centaine de jeunes musiciennes et musiciens, enthousiastes et passionnés, autour d’un projet musical ambitieux qui poursuit nos missions éducatives et de transmission des savoirs.

Recherche et Innovation

Sorbonne Université promeut l'excellence au cœur de chacune de ses disciplines et développe de nombreux programmes interdisciplinaires à même de répondre aux grands enjeux du 21e siècle.

Recherche et Innovation

Nos visages, notre force !

Au quotidien, par leur engagement, ils font Sorbonne Université. 

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

En Arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales / Médecine et métiers de la santé / Sciences et Ingénierie

Choisir Sorbonne Université, c’est intégrer un établissement pluridisciplinaire de renommée mondiale, donner le meilleur de soi-même pour suivre une formation de haut niveau, et rejoindre une communauté de plus de 55 000 étudiantes et étudiants, et 360 000 alumni dans le monde entier.

Arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales

La faculté des Lettres est l’une des plus complètes et des plus importantes, en France et dans le monde, dans le domaine des arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales. Ses domaines de spécialité sont multiples : les lettres classiques et modernes, les langues, lettres et civilisations étrangères, la linguistique, la philosophie, la sociologie, l’histoire, la géographie, l’histoire de l’art et l’archéologie, la musicologie, les sciences de l’information et de la communication, les sciences de l’éducation et la formation des enseignantes et enseignants.

Médecine et métiers de la santé

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PACES (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Sciences et Ingénierie

Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la faculté des Sciences et Ingénierie s’attache autant à soutenir la recherche au cœur des disciplines qu’à favoriser les approches pluridisciplinaires pour répondre aux grands enjeux du 21e siècle. L’excellence académique est portée par ses enseignants-chercheurs et chercheurs dont les travaux de recherche nourrissent la qualité des formations dispensées par la faculté.

Elle regroupe 10 membres couvrant toutes les disciplines des lettres, de la médecine, des sciences et ingénierie, de la technologie et du management. Cette diversité favorise une approche globale de l’enseignement et de la recherche, pour promouvoir en commun l'accès de tous au savoir.

Alliance 4EU+

L’Alliance 4eu+

Dans un monde qui change, Sorbonne Université s’est unie aux universités Charles de Prague, Heidelberg, Varsovie, Milan et Copenhague, pour créer l'Alliance 4eu+.

Avec un modèle novateur d’université européenne, 6 grandes universités de recherche intensive répondent ainsi aux défis qui s’imposent à l’Europe.

Les Alliances de Sorbonne Université


Temps obscurs

Par José-Alain Sahel

Revue "Médecine/Sciences"

Galilée à la plage

Par Arnaud Cassan

L'astronomie dans un transat

Suivez-nous sur

les réseaux sociaux

Sorbonne Université

@Sorbonne_Univ_ • 29-05-2020

Merci @parisdansmonretro pour cette superbe 📷 de la chapelle de la Sorbonne du campus @lettres_sorbonne #repost #SorbonneUniversite #SorbonneUniversity ・・・ #parisdansmonretro💓❣️ #lasorbonne #lasorbonneparis #lasorbonneuniversity @sorbonne_univ #clunylasorbonne #jekiffemaville😱💓

Sorbonne Université

@Sorbonne_Univ_ • 27-05-2020

🎶 Pause musicale avec les musiciens et musiciennes du @cosu_paris 🎶 - Même si le déconfinement a été annoncé, vous le savez, l’université n’est pas autorisée à rouvrir avant la fin de l’été. Alors, depuis chez elles, Noémie (@noemie_petruszewycz) et Sapho (@saphowanty) interprètent à la contrebasse un #medley des bandes originales des films « Le Château ambulant » et « Kiki la petite sorcière composées » par Joe Hisaishi ! - #lecosuadutalentenconfinement #SorbonneUniversité #contrebasse #bass #duo #joehisaishi #lechateauambulant #kikilapetitesorciere #music #instamusic #musiquedefilm #moviemusic

Sorbonne Université

@Sorbonne_Univ_ • 26-05-2020

Dans un article publié sur notre site Internet (🔗 en bio), Bruno Riou, le doyen de la faculté de Médecine de @sorbonne_univ et directeur médical de crise de l'AP-HP, revient sur la mobilisation durant la crise #covid19 des #étudiantes et #étudiants en santé qui a été incroyable et essentielle : Près de 4 500 d’entre eux ont été recrutés en renfort sur des postes d’aide-infirmiers ou d’aide-soignants, bénéficiant d’une courte #formation sur le campus Picpus de l’AP-HP. Très tôt, ils ont été mobilisés pour renforcer les SAMU-Centre 15 au moment où ceux-ci devaient faire face à une augmentation considérable des appels. D’autres ont été recrutés sur la plateforme de télémédecine #Covidom pour suivre plus de 50 000 patients à domicile. Toute la communauté étudiante en santé a été concernée : #médecine, #odontologie, #pharmacie ainsi que toutes les filières paramédicales. Des étudiantes et étudiants des autres facultés sont venus en renfort pour aider les équipes de recherche universitaire sur le Covid-19 ou participer au travail de recherche clinique dans le cadre des nombreuses études initiées. Sans cet effort extraordinaire, rien n’aurait été pareil. Merci chaleureusement !!! Votre mobilisation a été à la hauteur de votre vocation 👏💪 - #soproud #SorbonneUniversité #coronavirus #hospital #healthcare #YouAreOurHeroes

Sorbonne Université

@Sorbonne_Univ_ • 25-05-2020

Reconnaissez-vous ce lieu ? C'est l'Atrium du campus Pierre et Marie Curie de @sorbonne_univ Un bâtiment qui impressionne toujours par son originalité. Merci @varietou pour ce point de vue du lieu #Repost #SorbonneUniversité ・・・ #fujifilmxt2 #fujixt2 #fujifilm #fujifilmfrance #xphotographer #eclectic_shotz #charlesphotochallenge #adopteunartiste #frenchvisuals #unsplash #visualambassadors #clickfr #visualgrams #icu_architecture #jj_architecture #creative_architecture #arkiromantix #tv_architectural #archimasters #excellent_structure #diagonal_symmetry #lookingup_architecture #unlimitedcities #sky_high_architecture #igersparis #parisphotographer #parisgram #pariscityworld

Covid-19 : Restez à la maison / Appliquez les gestes barrières

Licence

Licence

Options Non-spécialistes

Options non-spécialistes proposées aux étudiants de licence de la Faculté des Lettres, 2019-2020

Informations importantes tous parcours

Test d'entrée en Musicologie

Conformément aux annonces gouvernementales publiées via le communiqué du 24 mars du ministère de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur, nous vous confirmons ce qui est déjà indiqué dans Parcoursup : l'annulation de l'épreuve de Musicologie du 25 avril 2020. L'examen de l'ensemble des candidatures se fera uniquement sur les dossiers constitués dans Parcoursup.
https://www.education.gouv.fr/epidemie-de-covid-19-amenagement-du-calendrier-des-concours-et-des-examens-nationaux-303252

Cordialement,
La Direction de l'UFR de Musique et Musicologie

Réorientation semestrielle 2019-2020

Les informations sur les démarches à effectuer en cas de réorientation sont disponibles ici.

Inscriptions pédagogiques semestre pair - janvier 2020

S’inscrire du 20 au 29 janvier sur le site IPWeb.


Absence de vos professeures et professeurs

Les absences de vos enseignantes et de vos enseignants, ainsi que les modifications de salle, se trouvent sur votre ENT.

Emprunt de matériel, studio d’enregistrement

Informations disponibles sur votre ENT.

Licence

Généralités tous parcours (et spécificités parcours Musicologie le cas échéant)

 Enseignante responsable de la mention Licence : Muriel Boulan

Admissions et Validations L1 parcours Musicologie, Italien-Musicologie, Enseignement à distance : Vincent Barthe

Admissions et Validations L2/L3 parcours Musicologie et Enseignement à distance, Validations cumulatives CPGE : Grégoire Caux

  • Emplois du temps Licence

Rentrée 2019-2020 : Présentation de la licence

Informations admission L1 musicologie et test d’entrée 2019 [Lien manquant]

Modalités de contrôle des connaissances pour les présentiels : vous pouvez retrouver toutes ces informations sur votre ENT.

Enseignante responsable du parcours  : Astrid Deschamps-Dercheu

Candidatures pour l'année 2020-2021 :

1. Les demandes de candidature pour la Licence 1 de Musicologie à distance en formation initiale sont administrées par Parcoursup : https://www.parcoursup.fr/
(Création du dossier à partir du 22 janvier 2020 ; fin de la saisie des voeux le 12 mars 2020).
Pour participer à la phase complémentaire (à partir du 16 juin 2020), veuillez vous reporter aux informations disponibles sur Parcoursup.

(Pour savoir si vous êtes concerné par la phase complémentaires, consultez la page suivante :

https://www.parcoursup.fr/index.php?desc=questions#PHASE_CPLMT)

2. Les demandes de candidature pour la Licence 1 de Musicologie à distance en formation continue (salariés du public ou du privé, demandeurs d'emploi, non-salariés (agriculteurs, artisans, commerçants et professions libérales, retraités)) sont à déposer sur Ecandidat entre le 1er avril et le 30 juin 2020 : https://ecandidat.sorbonne-universite.fr/#!accueilView

3. Les demandes de candidatures pour la Licence 2 ou 3 de Musicologie à distance sont à déposer sur Ecandidat entre le 1er avril et le 15 juin 2020 (formation initiale) et jusqu'au 30 juin 2020 (formation continue) : https://ecandidat.sorbonne-universite.fr/#!accueilView

4. Pour toute réinscription (étudiants inscrits à la Faculté des Lettres en 2019-2020 et étudiants inscrits à la Faculté des Lettres antérieurement à 2019-2020), veuillez vous reporter à la page suivante : http://lettres.sorbonne-universite.fr/formation/inscription/reinscription-la-faculte-des-lettres

ATTENTION : Depuis cette année, l'accès à la 1re année du parcours à distance est soumis à la réussite d'une épreuve d'admission obligatoire qui aura lieu le samedi 25 avril 2020 de 10h00 à 12h00 au Centre universitaire de Clignancourt.

Procédure d’accès aux contenus pédagogiques de l’enseignement à distance

Attention :
a. Ces contenus ne pourront vous être accessibles qu’une fois votre inscription administrative terminée et votre carte d’étudiant reçue ou mise à jour.
b. Seule la procédure ci-dessous permettra aux responsables de formation de vous inscrire à l’ensemble des cours de votre niveau. L’accès aux cours n’est pas automatique.

Les cours de l’enseignement à distance sont tous regroupés sous le titre « Licence de Musicologie à distance » dans l’espace Moodle de l’UFR de Musique et Musicologie. Les cours décrits dans la maquette ci-dessus qui n’apparaissent pas encore dans l’arborescence sont en cours de finalisation et ouvriront prochainement.

Même si l’IA n’est pas finalisée, les candidats peuvent contacter les responsables de formation pour accéder dès maintenant à l’espace d’Accueil et informations générales. 

1. Pour les nouveaux étudiants à Sorbonne Université : 

Créez votre Sésame qui permet l’accès à toutes les ressources de l’université et l’activation de votre adresse mail Sorbonne par laquelle transiteront les informations institutionnelles et toutes celles liées à l’enseignement à distance.

https://sorbonid.paris-sorbonne.fr/etudiants/

Attention : 24h de délai sont nécessaires, hors week-end, pour que le Sésame soit fonctionnel.

2. Pour tous :

Se connecter à l’ENT (Environnement Numérique de Travail) ; suivre la procédure de première connexion le cas échéant

https://cassal-2.paris-sorbonne.fr/cas/login

Puis se connecter à la plateforme Moodle 

Anglais :
En prévision de l’inscription aux cours d’anglais de niveau A2 ou B1, faire le test de positionnement dès maintenant que l’IA soit finalisée ou non : https://dialangweb.lancaster.ac.uk/

Enseignante responsable du parcours : Clotilde Verwaerde

Inscription pédagogique : 
Prendre contact avec l’UFR.

Informations pratiques :​​​​​​

Emploi du temps CNSMDP 2019-2020 : information à venir

Enseignants responsables du parcours : Philippe CathéGuillaume Bunel

Responsable du parcours (Faculté des Lettres) : Benoît Navarret

Responsable du parcours (Faculté des Sciences et Ingénierie) : Jean-Loïc Le Carrou

Responsable administratif des bi-licences à la Faculté des Lettres : Aminata Alou
Direction de la Formation et Scolarité - Bureau des enseignements transversaux
En Sorbonne, 1 rue Victor Cousin, 75005 Paris
Tél : 01.40.46.25.70
 

Événements :
Rencontre des responsables et d’étudiants du double cursus Sciences et Musicologie à l’occasion du Forum des Formations au métiers du son le mercredi 22 janvier 2020, de 13h30 à 17h30 à la Fémis (6, rue Francoeur 75018 Paris - http://www.femis.fr/) dans le cadre de la 17e Semaine du Son (https://www.lasemaineduson.org/-17e-semaine-du-son-)
 

Liens utiles :
Site de la Faculté des Sciences du double cursus sciences et musicologie [Lien manquant]

Covid-19 : Restez à la maison / Appliquez les gestes barrières

La faculté de médecine est fermée au public et fonctionne selon un plan de continuité d’activité (recherche, pédagogie, administratif) depuis le lundi 16 mars 2020. La fermeture de la faculté au public entraîne de fait l’annulation de tous les cours en présentiel. Les activités de recherche et les activités administratives vitales sont maintenues, selon les conditions précisées par l’administration de l’université dans le Plan de Continuité d’Activité. Au-delà de l’arrêt des cours en présentiel, les bibliothèques universitaires sont fermées. La situation est en constante évolution, personnels et étudiants sont invités à consulter leurs mails, l’intranet de l’université et la FAQ pour se tenir informés.

Tous les usagers (étudiants et personnels) ont accès à des informations plus précises sur une page dédiée :

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

Médecine

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PACES (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Etudier à
la faculté de Médecine

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants et leur propose une large offre de formations ainsi qu’un accompagnement adapté à leur profil et à leur projet.

La vie associative

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants.

21 393

usagers

17 527

étudiants

715

hospitalo-universitaires

12

centres de recherche

Chiffres-clés

Covid-19 : Restez à la maison / Appliquez les gestes barrières

Ça se passe à la Faculté des Sciences et Ingénierie

Tout voir

Les enseignements en présentiel sont suspendus depuis le 16 mars et sont relayés par des enseignements à distance. Les fonctions essentielles de l’établissement sont maintenues dans le cadre d’un plan de continuité d’activités (PCA).

Des formations riches et exigeantes

La faculté accompagne plus de 20 000 étudiants vers le monde professionnel grâce à une très large offre de formations adossées à la recherche, disciplinaires et interdisciplinaires, afin de répondre à tous les défis, scientifiques, technologiques et sociétaux. Son cycle d’intégration pluridisciplinaire et son dispositif majeure-mineure en licence, ses 80 parcours de masters, ses formations internationales, ses cursus en apprentissage et son offre de formation continue permettent de proposer des parcours riches et exigeants, adaptés aux projets de chacun, nourris par les recherches de ses enseignants-chercheurs et chercheurs.

Recherche

Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la Faculté des Sciences et Ingénierie soutient la recherche au cœur des disciplines, la recherche aux interfaces, le développement de partenariat avec les entreprises, et favorise l'émergence de nouvelles thématiques pour répondre aux grands enjeux  du XXIe siècle.

La vie à
la Faculté des Sciences et Ingénierie

Que ce soit sur le campus Pierre et Marie Curie, ou dans ses trois stations biologiques, à Banyuls, Roscoff et Villefranche, la Faculté des Sciences et Ingénierie constitue à la fois un lieu d'enseignement, de recherche et d'épanouissement intellectuel, où cours, conférences, colloques, congrès, expositions et autres manifestations scientifiques rythment la vie de ses étudiants et de ses personnels.

La vie associative à la faculté des Sciences et Ingénierie

Vie associative

Découvrez la vie associative de la Faculté des Sciences et Ingénierie.