Institut national d'histoire de l'art

Institut national d’histoire de l’art

Situé au cœur du Paris historique dans le 2e arrondissement, l'Institut national d'histoire de l'art est un établissement public destiné à promouvoir la recherche scientifique en histoire de l'art.

Institut national d’histoire de l’art

Présentation

Créé par décret en 2001, l'Institut national d'histoire de l'art est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel. Il est destiné à promouvoir la recherche scientifique en histoire de l'art et à contribuer à la coopération scientifique internationale dans le domaine de l’histoire de l’art et du patrimoine. Placé sous la double tutelle du ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse, et du ministère de la Culture, l’INHA met à la disposition des chercheurs et chercheuses une richesse documentaire sans égale sur ce domaine dans sa bibliothèque installée sur le site du Carré Richelieu. L'Institut abrite également l'école doctorale d'histoire de l'art de Panthéon Sorbonne, le Centre André-Chastel, et le laboratoire de recherche en histoire de l’art de la Faculté des Lettres de Sorbonne Université, du CNRS et du ministère de la Culture.

Équipements

Bibliothèques

La bibliothèque de l'Institut national d’histoire de l’art est une bibliothèque de recherche spécialisée en art et archéologie. Ses collections proviennent de la Bibliothèque d'art et d'archéologie, fondée vers 1910 par Jacques Doucet, ainsi que celles de la Bibliothèque centrale des musées nationaux, installée au sein du palais du Louvre et dont les origines remontent à 1791. Avec ces deux collections réunies, la bibliothèque de l’INHA possède un fonds de plus d’1,7 million de documents, comprenant à la fois des fonds classiques d’imprimés et périodiques, ainsi que des collections patrimoniales. Une bibliothèque numérique, des bases de données et des périodiques en ligne complètent cette offre.

Vous pouvez retrouver toutes les informations concernant la bibliothèque sur la page dédiée du site de l'INHA.

Accessibilité aux personnes à mobilité réduite

L'Institut national d'histoire de l'art est accessible aux personnes à mobilité réduite, à l’exception de l’auditorium.

Contact

Standard

2 rue Vivienne 75002 Paris