université inter-âges

Cycles de conférence 2022-2023 de l'Université inter-âges

Les cycles de conférences de l'Université inter-âges permettent à tous et à toutes de développer ou de compléter ses connaissances en lettres, civilisations, humanités et sciences, en présentiel ou à distance.

Qu'est-ce que l'Université inter-âges ?

L'Université inter-âges se différencie des formations classiques dispensées par l'université car son offre d'enseignements s'adresse à tous et à toutes, sans restriction d'âge ni de niveau de diplôme requis. Elle propose chaque semestre des cycles de conférences, qui abordent une grande variété de thèmes dans les domaines des lettres, civilisations, humanités et sciences.

Il existe deux formules d'inscription pour avoir accès à ces cycles de conférences ; une pour y assister en présentiel et une pour pouvoir consulter les enregistrements de ces conférences.

Les inscriptions pour assister aux cycles de conférences du second semestre de l’Université inter-âges en présentiel sont ouvertes du 9 janvier au 6 février 2023.

Les inscriptions pour avoir accès aux enregistrements audio de ces conférences en différé sont ouvertes du 13 février au 20 mars 2023.

Pourquoi s'inscrire à un cycle de conférence ?

1. Des conférences accessibles à tous et à toutes
    Les conférences proposées par l'Université inter-âges sont accessibles à tous et à toutes, sans restriction d'âge ou de niveau d'études. Il n'est pas nécessaire d'être inscrit à la Faculté pour y assister, mais les étudiantes et étudiants sont également les bienvenus.

2. Des enseignements de pointe
    Ces conférences sont données par des professeures et professeurs, chercheurs et chercheuses et maître de conférences qui sont expertes et experts dans leur domaine. Le format des conférences en présentiel vous permet également un contact rapproché avec les enseignantes et enseignants, et ainsi de pouvoir poser toutes vos questions.

3. Des thématiques très variées
    L'Université inter-âge propose 20 conférences chaque semestre, que vous pouvez choisir selon vos préférences. Destinées aux personnes en quête d’information et de culture, elles abordent des thématiques très variées, allant de la gastronomie à l'histoire de l'art, en passant par l'archéologie et la géopolitique. Des thématiques nouvelles, telle que l'astronomie, font leur apparition pour le second semestre 2022-2023.

4. Un format court et flexible
    Les conférences se déroulent principalement en semaine, du lundi au jeudi, dans l’après-midi, sauf pendant les vacances universitaires. Leur durée est de 1 heure, suivie éventuellement d’un quart d’heure d’échanges avec l’enseignant ou l’enseignante. Les deux formules d'inscription, en présentiel ou bien l'accès aux enregistrements audio en différé, permettent à tous et à toutes d'y avoir accès. Pour choisir une des formules, il suffit de bien respecter les créneaux d'inscriptions correspondants.

5. Des formations non diplômantes
    Ces cycles de conférences ne délivrent aucun diplôme ni attestation et ne préparent à aucun examen. Leur seul objectif est d'enrichir vos connaissances sur un sujet particulier.

6. Des lieux d'enseignement de renom
    Les conférences ont lieu dans divers établissements parisiens de renom, tels que la Sorbonne, l'ASIEM, la Maison des océans ou bien encore la Société de géographie.

7. Différentes offres
    Selon vos préférences et vos disponibilités, vous pouvez vous inscrire à un cycle de 5 ou bien de 10 conférences.
    Le tarif pour un cycle de 10 conférences est de 86 €.
    Le tarif pour un cycle de 5 conférences est de 46 €.
    Pour le second semestre de l'année universitaire 2022-2023, il n'existe que des cycles de 10 conférences.

Comment s'inscrire ?

La procédure d’inscription se fait uniquement par internet via la plateforme de billetterie en ligne Billetweb.
Le paiement s’effectue par carte bancaire.
Cette année, l’Université inter-âges vous propose deux possibilités : en présentiel ou bien l'accès aux enregistrements audio des conférences en différé.

Pour vous inscrire et retrouver toutes les informations, rendez-vous sur la page de l'Université inter-âges.

Université Inter-Âges

Faculté des Lettres de Sorbonne Université