Prix de l'Académie française décernés à Marguerite Bordry et Isabelle Dasque

Les prix Jules Janin et Guizot seront remis en décembre 2021 à Marguerite Bordry et Isabelle Dasque.

Le prix Jules Janin

Ce prix de littérature et de philosophie est un prix annuel de traduction constitué en 1994. Jules Janin était un écrivain et un critique dramatique français du XIXe siècle qui a été élu à l’Académie française le 7 avril 1870 sur le siège précédemment occupé par Sainte-Beuve.

Il a été décerné à Marguerite Bordry pour son édition de Senso et autres nouvelles vénitiennes. Cette traduction réunit pour la première fois en français les principales nouvelles vénitiennes de Camillo Boito (1836-1914), architecte et écrivain. Dans un style concis, efficace et cruel, il offre à ses lecteurs une Venise aux deux visages, à la fois splendide et repoussante. De la célèbre « Senso » à des nouvelles plus méconnues, Boito y explore une autre Venise, loin des sentiers battus.

Marguerite Bordry est ancienne élève de l’École normale supérieure, agrégée et docteur en études italiennes, et chercheuse post-doctorale à la Faculté des Lettres de Sorbonne Université. Elle est l’autrice de Venises mineures. Quatre écrivains italiens entre mythe et modernité paru aux éditions Classiques Garnier en 2019.

Consulter la fiche du livre sur le site des SUP

Le prix Guizot

Ce prix, triennal en 1875 mais reconstitué en 1994 et devenu annuel, récompense un ou plusieurs auteurs ayant publié un ouvrage d’histoire générale ou de sociologie. Il est décerné par le regroupement des Fondations Guizot, Chordon de Courcel, Yvan Loiseau et Eugène Piccard. Le prix Guizot commémore l’héritage intellectuel de l’historien et homme d’État français François Guizot (1787-1874).

Il a été décerné à Isabelle Dasque pour son ouvrage Les Diplomates de la République (1871-1914). Ce livre revient sur un corps diplomatique en partie renouvelé sous la IIIe République. Soucieux de respecter les traditions, les diplomates de la Belle Époque ont également posé les jalons d’une diplomatie plus moderne, adaptant leurs pratiques professionnelles aux mutations de la vie internationale.

Isabelle Dasque est maîtresse de conférences en histoire contemporaine à la Faculté des Lettres de Sorbonne Université et membre du Centre de recherches en histoire du XIXe siècle. Après une thèse intitulée À la recherche de Monsieur de Norpois : les diplomates de la République (1871-1914) dont cet ouvrage est issu, elle poursuit ses recherches sur l’histoire sociale et culturelle de la diplomatie aux XIXe et XXe siècles.

Consulter la fiche du livre sur le site des SUP