
Monter un projet artistique
Vous souhaitez organiser un événement à destination de la communauté de la Faculté des Lettres de Sorbonne Université ? Découvrez les différentes aides : communication, soutien dans la mise en place de partenariats extérieurs ou prêt de matériel technique.
Contact (diffusion, communication) : Yann Migoubert / 01 40 46 33 72
Contact (matériel technique) : Olivier Jacquet / 01 40 46 25 75
Parallèlement, la direction adjointe vie étudiante et de campus (DEVE) accompagne et conseille les étudiantes et étudiants porteurs de projets dans les démarches d’aides financières auprès du FSDIE (Fonds de Solidarité et de Développement des Initiatives Etudiantes).
Vous désirez réaliser un projet ? La direction adjointe vie étudiante et de campus (DEVE) vous aide à préparer les dossiers de demande d’aides financière et matérielle qui peuvent vous être octroyées par l’Université.
Conditions à remplir
- être inscrite, inscrit à Sorbonne Université en formation initiale ou pour une association regroupant majoritairement des étudiantes et étudiants de Sorbonne Université ;
- établir un budget précis de la manifestation ;
- présenter un projet bénéficiant au premier chef à la communauté étudiante.
Les dossiers téléchargés sont à remettre à la DEVE qui vous aidera à évaluer la faisabilité de cette action, vous apportera son aide dans l’élaboration du projet et vous renseignera sur les autres possibilités de subventions.
La commission FSDIE «Aide aux projets étudiants» subventionne les meilleurs projets (concert, théâtre, conférence, enregistrement, exposition, film, projet humanitaire, sport…). Le conseil d’administration examine les propositions de cette même commission.
Plus d’informations.
Contact
Aujourd’hui, le mode de structuration majoritaire dans le secteur du spectacle vivant est l’association loi 1901. Voici quelques adresses pour vous aider dans vos démarches. Si l’association ne correspond plus à votre activité, d’autres formes juridiques existent, comme la Scop, la Scic, l’entreprise individuelle, l’Eurl ou la Sarl.
Créez votre association : des modèles de statuts, explication de la fiscalité, conseils juridiques : téléchargez le formulaire de création, Studyrama ou Associanet ou encore des fiches pratiques à Animafac, associations.gouv.fr.
La ligue de l’enseignement vous assure
Vous pouvez vous affilier à la ligue de l’enseignement pour bénéficier d’un tarif préférentiel de 80€. Il faut que deux des membres aient des cartes étudiantes.
La Maison des Initiatives étudiantes
Vous êtes étudiante ou étudiant et vous avez un projet ? La Maison des Initiatives Étudiantes est là pour vous ! Créé en 2002 par la Mairie de Paris, la Maison des Initiatives Étudiantes (MIE) est un espace de 1 000 m2 entièrement équipé pour vous aider à réaliser votre projet, qu’il soit collectif ou individuel : salles de réunion, de répétition et d’exposition, bureaux associatifs, matériel informatique, téléphone… Toutes les ressources nécessaires sont mises, gratuitement, à votre disposition pour mener à bien vos initiatives. Et pour celles et ceux qui souhaitent s’engager dans une action bénévole solidaire, la MIE est là pour vous accompagner dans la recherche d’une association et d’une mission : annonces d’appel à bénévolat, entretiens individuels, inscription à une « réserve solidaire étudiante »… La MIE, c’est en effet des experts au service des initiatives étudiantes qui dispensent quotidiennement des formations et des accompagnements personnalisés : créer son association, rechercher des financements, monter son dossier de subvention, trouver des partenaires… Lieu de vie et de convivialité, la MIE regroupe aujourd’hui plus de 200 associations étudiantes qui interviennent dans une dizaine de thématiques différentes : accueil des étudiantes et étudiants étrangers, pratiques artistiques, solidarité locale ou internationale, lutte contre les discriminations, développement durable, médias…
Depuis 2002, des centaines d’associations et de projets étudiants sont ainsi venus trouver à la MIE les outils indispensables à leur développement.
Site internet
Deux adresses à Paris :
- MIE-Bastille
50, rue des Tournelles, 75003 Paris (Chemin Vert ou Bastille)
Tél. : 01 49 96 65 30
Horaires : Le lundi de 10 h à 22 h, du mardi au vendredi de 10 h à 22 h et le samedi de 10 h à 19 h.
- MIE-Labo 6
76 bis rue de Rennes, 75006 Paris (Saint-Sulpice)
Tél : 01 40 46 44 95
Pour plus d’informations et pour prendre rendez-vous contactez l’équipe par mail.
ANIMAFAC vous aide dans l’élaboration de votre projet étudiant.
Les questions juridiques, les problèmes d’organisation ou de communication et la recherche de financement peuvent se révéler de véritables casse-têtes.
Pour vous aider à dépasser ces difficultés, le centre de ressources d’Animafac, qui capitalise l’expérience de toutes les associations du réseau, se propose de vous accompagner dans vos initiatives. Un entretien individuel leur permettra de prendre connaissance de votre projet, de vous conseiller et de vous donner tous les bons plans et astuces.
Animafac sur internet
Des fiches pratiques détaillant généralement un mode opératoire nourri de l’expérience de nombreuses associations sur des sujets très variés. Une vraie mine d’or ! Des guides pratiques cristallisant des années d’expériences et de témoignages des associations étudiantes sur le montage de projet, la gestion d’une association mais également sur d’autres thématiques (commerce équitable, économie sociale…).
Ressources en ligne.
Contact :
– E-mail : hello@animafac.net
– Téléphone : 01 42 22 15 15
– Voie postale : ANIMAFAC / 23 rue Dagorno, 75012 PARIS
– Facebook
– Retrouvez également les animateurs de réseaux et la coordinatrice de votre région ICI
Vous voulez vous professionnaliser ?
Orientation, conseils, insertion professionnelle, stage ?
L’équipe de la direction de l'orientation, des stages et de l'insertion professionnelle (DOSIP) de la Faculté des Lettres de Sorbonne Université accompagne les étudiants.
La prise de rendez-vous individuels est disponible grâce à l’ENT et des permanences sont organisés à Malesherbes, à la Maison de la Recherche et à Clignancourt.
L’équipe est disponible pour répondre à vos questions et vous conseiller dans vos démarches administratives souvent houleuses par courriel, par téléphone, en ligne ou en présentiel.
Retrouvez également le travail dans l’art d’anciens étudiants :
– Anne-Sophie, ancienne étudiante en histoire de l’art, aujourd’hui souscriptrice technique au département des risques spéciaux au sein d’une société d’assurance. Sa mission est de recevoir les demandes d’assurance de la part de particuliers, de musées ou d’associations par exemple pour des objets de valeur (bijoux, tableaux, collection)…
– Julien, chargé de communication événementielle. Son travail consiste à préparer et mettre en place des événements qui se déroulent durant toute l’année pour animer les différents réseaux commerciaux (courtiers, agents…). Il s’agit de créer un slogan spécifique, de monter une exposition, de réaliser une vidéo…
Plus d’informations sur les services à votre disposition ainsi que l’ensemble des contacts.
Vous voulez en savoir plus sur le droit culturel ?
Visitez le site d’OGACA, agence conseil auprès des entreprises culturelles située à Strasbourg et qui propose des formations, des sessions d’informations collectives et des conseils. Découvrez entre autres, leurs fiches pratiques.
CROUS : Culture Actions
Ce dispositif du CROUS est destiné à vous aider à réaliser vos projets au bénéfice de la communauté étudiante dans le domaine artistique (théâtre, musique, danse, cinéma, multimédia, photographie, littérature…) et dans le domaine de l’engagement (actions citoyennes, solidarité internationale, économie…)
En 2019, le CROUS de Paris a soutenu près de 150 projets, visitez leur site pour connaître les modalités et les procédures d’inscription.
Le Fair (fonds d’action et d’initiative rock)
Intéressée, intéressé par une carrière dans la musique ? Le Fair est un association apportant un soutien complet à ses lauréats. Aide financière, conseils, formations, et bien plus.
À partir de 2019, l’appel à candidature sera ouvert toute l’année. La présélection se fait selon les critères suivants :
– Résider en France ( pour au moins la moitié du groupe, dont les auteurs- compositeurs).
– Être inscrite ou inscrit à la SACEM (ou en cours d’inscription) et avoir un répertoire comportant au minimum 80% de compositions originales.
– Avoir effectué au moins 5 dates de concerts depuis la création du groupe.
– Avoir au moins un élément d’encadrement extérieur à l’artiste ou au groupe (manager, label, éditeur, tourneur, SMAC).
– Ne pas avoir exploité son 1er titre il y a plus de 4 ans.
En savoir plus
Fonds pour la création musicale FCM
Soutien à la création et à la diffusion musicale, le FCM finance notamment par des aides sélectives la production phonographique, vidéographique et audiovisuelle, la production de spectacle vivant, l’aide à la distribution physique et numérique. Les pré-requis et le calendrier des commissions sont disponibles en téléchargement en plus de nombreuses informations sur leur site.
Musique Nouvelle en Liberté
Cette association propose des aides financières aux formations musicales et aux festivals. Chaque année, ces aides sont réparties entre de nombreux orchestres et institutions musicales, et leur permettent d’alléger les dépenses liées à la création contemporaine (location de matériel, musiciens et répétitions supplémentaires, droits d’auteur…).
En savoir plus
Fondation d’entreprise Banque Populaire
“La Fondation Banque Populaire favorise l’initiative individuelle et apporte son soutien à des projets de vie de personnes talentueuses, créatives et ayant l’esprit d’entreprendre, dans trois domaines : la Musique, le Handicap et l’Artisanat d’Art.”
La Fondation aide de jeunes instrumentistes à démarrer leur carrière et à se faire connaître du grand public. Les lauréates et lauréats reçoivent des bourses pendant un à trois ans. Elles leur permettent de continuer à se former auprès de grands maîtres et de suivre des masterclasses, passer les grands concours internationaux, enregistrer leur premier disque, donner davantage de concerts…
La Fondation aide également de jeunes compositeurs et compositrices à se faire connaître en leur commandant une oeuvre et en s’engageant à la faire jouer, une partie de la bourse étant destinée à rémunérer l’orchestre ou l’ensemble de musique de chambre qui créera l’oeuvre.
Le critère fondamental de choix est le talent, l’objectif visé étant d’aider les jeunes artistes qui ont montré, lors de leur audition par un Jury composé de grands musiciennes et musiciens, une qualité d’interprétation et un niveau musical exceptionnels, et qui sont appelés à devenir les grands solistes et les grands compositeurs et compositrices de demain.
En savoir plus
Aides Beaumarchais
Cette association accompagne les auteurs et autrices débutants dans l’étape primaire de la création artistique.
Les aides à l’écriture sont attribuées dans les domaines du spectacle vivant (Théâtre, Danse, Lyrique/spectacle musical, Arts de la rue, Cirque, Mise en scène) et de l’audiovisuel (Cinéma, Télévision, Radio, Animation TV, Réalité virtuelle).
D’autres aides sont réservées exclusivement aux auteurs et autrices soutenus préalablement à l’écriture : promotion des oeuvres, aides à la production-théâtre, aides à l’édition, aides à la traduction.
En savoir plus
Société des Auteurs et compositeurs dramatiques (SACD)
Société de gestion des droits d’auteurs, la SACD protège ces derniers mais propose également des soutiens considérable à l’action culturelle à travers des rencontres, des aides à la création et à la diffusion
Aides aux festivals, aux structures audiovisuelles, aux rencontres professionnelles spectacle vivant et à l’édition spectacle vivant. Pour les manifestations ou rencontres professionnelles Spectacle Vivant, la manifestation doit commencer au minimum 2 mois après la date limite de dépôt des dossiers. Téléchargez le dossier.
Les aides aux projets « Envie d’Agir »
Il fédère deux dispositifs complémentaires pour aider les jeunes à passer de l’idée au projet et répondre à la diversité de leurs besoins :
• Envie d’agir – Projets jeunes : dispositif départemental, il s’adresse aux 11-30 ans, et soutient les premiers projets, individuels ou collectifs, présentant un caractère d’intérêt général, d’utilité sociale, d’animation locale… La bourse peut atteindre 1 000 €.
• Envie d’agir – Défi jeunes : dispositif régional, il est destiné aux 18-30 ans, et vise à aider tous les projets qui présentent un caractère de défi personnel ou professionnalisant et qui ont un impact sur le projet de vie des jeunes. La bourse peut atteindre 6 000 €.
Sont exclus : les projets inscrits dans un cursus scolaire, universitaire ou y concourant à titre obligatoire ou optionnel, les projets de formation, d’études ou de recherche, les projets de vacances, de loisirs et de consommation d’activités.
Envie d’agir est un programme national de soutien aux initiatives des jeunes. Pour remplir le dossier, contacter le CIDJ qui vous aidera pour monter votre projet et visitez celui de la direction jeunesse et sport.
Concours déclics jeunes de 18 à 30 ans
Le concours Déclics jeunes aide chaque année une vingtaine de jeunes à réaliser leur projet d’intérêt général. Depuis 45 ans, plus de 1000 jeunes ont pu aller au bout de leurs rêves dans tous les domaines : sciences, culture, éducation, action sociale, solidarités internationales, environnement…
Les dossiers sont examinés en trois temps : phase de présélection (sur dossier d’inscription en ligne), instruction par un expert de la thématique abordée et décision par un jury final national.
En savoir plus
D’autres financements possibles
- Fondation GAN pour le cinéma
- Zellidja Bourses de Voyage, jusqu’à 900€ pour partir réaliser seul son projet à l’autre bout du monde.
Pensez aussi à rechercher des financements auprès de la mairie de la ville où vous habitez ou étudiez, auprès de fondations et d’associations.
PRÉSENTER SON TRAVAIL D’ECRITURE
Nonfiction : ce site internet met en ligne des critiques d’essais dans tous les domaines existants. Le pôle “essais littéraires” de ce site est à la recherche perpétuelle de nouveaux rédacteurs. Les recensions sont toutes écrites par des étudiantes et étudiants, professeures et professeurs, journalistes, écrivaines et écrivains, cheffes et chefs d’entreprise… L’objectif est de faire des recensions d’ouvrages parus récemment. Les textes doivent être argumentés et bien écrits. L’objectif est que la critique ne soit pas trop éloignée de la date de parution de la sortie du livre. Le travail est entièrement bénévole. Le site
Articles de cinéma pour Mydylarama : suite à Paris Cinéma 2010 et en collaboration avec l’Angleterre, le site de critiques et d’analyses culturelles www.mydylarama.org.uk se développe dès cette rentrée et accepte des propositions d’articles en français ou en anglais : critiques de films, d'émissions TV, d'analyses ou même des propositions de films courts inédits, ainsi que des recommandations liées à l’audiovisuel.
Toute personne souhaitant soumettre un article à la publication peut écrire à abla@mydylarama.org.uk ou directement s’inscrire sur le site.
***
PRÉSENTER SA CRÉATION FILMÉE
Comment réaliser un court ou long-métrage ? La maison du film.
Aides pour le cinéma ou les courts-métrages, informations juridiques sur le site du CNC.
***
PRÉSENTER SA CRÉATION MUSICALE
Sorbonne Live : la direction des affaires culturelles cherche chaque année des groupes de musique de Sorbonne Université dans le cadre du Sorbonne Live. Envoyez-nous une maquette si vous souhaitez participer, ou venez nous rencontrer.
Contact : 01 40 46 33 72. Accès au site.
Centre musical Fleury Goutte d’Or-Barbara : un lieu d’ouverture et d’accès à la culture et à la diversité musicale pour tous publics et tous les styles de musiques actuelles pour les jeunes de 13 à 28 ans. Aide à la répétition, préparation à la scène, travaille du son en studio d’enregistrement, se familiariser à l’environnement des musiques actuelles : 1, rue Fleury – 75018 Paris / 01 53 09 30 70. Accès au site.
Festival Rock Inter Ecoles : le Festival est ouvert à tous les groupes de rock de 12 à 30 ans ! Ce concours est ouvert à tous les étudiantes et étudiants ou tous groupes parrainés par une école, université ou autre, quelle qu’elle soit, et doivent jouer de la musique Rock (dans toute sa diversité). Toute formation doit être composée d’instruments (pas de DJ). Aucune reprise ne pourra être jouée sur scène. Le festival est ouvert à toutes les écoles et à tous les groupes de Rock. Il n’est autorisé de s’inscrire que dans une seule date pour les sélections. Accès au site.
Jeunes Talents : l’association Jeunes Talents a été créée pour permettre aux jeunes musiciens en fin de formation de se produire en public dans des conditions professionnelles. Les concerts sont systématiquement déclarés, rémunérés d’un cachet brut de 200€ par musicien.
Les concerts sont réservés en priorité aux musiciens et chanteurs :
– âgées, âgés de 16 à 26 ans, les exceptions sont réservées aux chanteurs et chanteuses qui peuvent être accueillis jusqu’à 30 ans.
– issus des cycles de perfectionnement, Master 2 des CNSM ou lauréats des grands concours internationaux,
– qui en font la demande, soit directement soit via leurs professeurs
– en formation à Paris, quelle que soit leur nationalité et leur école d’origine.
Vous devez adresser une bio récente (au format Word pour PC avec photo) par e-mail à concert@jeunes-talents.org à l’attention de Laurent Bureau. Accès au site.