Classement de Shanghai 2021 : Sorbonne Université, 35e mondiale, continue sa progression et gagne 4 places

Novgorod

Par Pierre Gonneau

Histoire et archéologie d’une république russe médiévale (970-1478)

Europa !

Par Georges-Henri Soutou

Les projets européens de l'Allemagne nazie et de l'Italie fasciste

Directeurs et directrices de recherche (ED020)

Etudes anglaises et nord-américaines

Elisabeth ANGEL-PEREZ  Théâtre contemporain
Pascal AQUIEN Poésie et poétique
Joël BROUSTAIL professeur de gestions
Nathalie CARON  Histoire des Etats-Unis, XVIIIe-XIXe siècle
Claire CHARLOT  Civilisation britannique
Geneviève COHEN-CHEMINET Poésie anglophone
Line COTTEGNIES  Littérature britannique XVIIe-XVIIIe siècle
Louise DALINGWATER Acteurs sociaux et politiques publiques au sein du monde anglophone aux 20e et 21e siècles
Andrew DIAMOND Histoire des Etats-Unis aux XXe et XXIe siècles
Pierre LURBE Histoire des idées britanniques du XVIIIe siècle
Frédéric REGARD  Romans et récits de vie britanniques  (XIXe-XXIe siècles), Etudes de genre
FrançoiseSAMMARCELLI  Littérature Américaine
Will SLAUTER Civilisation américaine: histoire du livre, de l’édition, et des médias; histoire du droit.
Elisabeth SOUBRENIE Poésie britannique XVIIe-XVIIIe siècles
Alexis TADIÉ  Littérature anglaise des XVIIIe et XIXe siècles et littérature postcoloniale.

Etudes arabes et hébraïques

littératures populaires.
Frédéric LAGRANGLittérature arabe moderne, études culturelles, études sur le genre, dialectologie

Etudes germaniques, néerlandophones et nordiques

Olivier AGARD Histoire des idées en Allemagne au XXe siècle.
Bernard BANOUN Littératures de langue allemande XIXe – XXIe siècles. Histoire de la traduction. Opéra et livret d’opéra. Gender studies.
Delphine BECHTEL Etudes centre-européennes
Luc BERGMANS Néerlandais
Sylvain BRIENS Littérature et civilisation scandinaves
 Valérie CARRÉ  Culture et société dans les pays de langue allemande depuis 1945
Alexandre DUPEYRIX Philosophie et Histoire des idées allemandes
Sylvie LE MOÊL Histoire des idées et littératures des pays de langue allemande XVIIIe
 Hélène MIARD-DELACROIX  Histoire et civilisation de l’Allemagne contemporaine. Histoire politique, économique et sociale. Histoire des relations franco-allemandes et de la construction européennee.
Elisabeth ROTHMUND
Hans STARK Politique étrangère et de défense de l'Allemagne politique d'intégration européenne de l'Allemagne, relations franco-allemande depuis la fin de la guerre froide.

Etudes romanes ibériques et lusophones

Nancy BERTHIER Arts visuels des mondes hispaniques contemporains.
Laurence BREYSSE-CHANET Littérature de l’Espagne contemporaine
Mercedes BLANCO Littérature de l’Espagne classique
Fernando CUROPOS  Littérature portugaise et cinéma portugais
Monica GÜELL  Langue et culture catalanes
Christophe GIUDICELLI Histoire et civilisation de l’Amérique coloniale
David MARCILHACY Histoire politique et culturelle des mondes hispaniques contemporains (Espagne et Amérique centrale, XIX-XXe siècles)
Corinne MENCÉ-CASTER  linguistique hispanique et traductologie
Joaquin MANZI Littératures et Cinéma d'Amérique Latine
Béatrice PEREZ Histoire et civilisation de l’Espagne moderne
Michel RIAUDEL Etudes brésiliennes, Littérature et transfert, traduction
 Miguel RODRIGUEZ  Histoire et Civilisation de l’Amérique latine contemporaine
 Ina SALAZAR Poésie hispano-américaine moderne et contemporaine | Poésie péruvienne moderne et contemporaine
Jacques TERRASA, Professeur émérite Civilisation espagnole contemporaine
 Hélène THIEULIN-PARDO Littérature et civilisation de l’Espagne médiévale
 Léonardo TONUS Littérature brésilienne

Etudes Italiennes

Frédérique DUBARD de GAILLARBOIS Langue et littérature italiennes de la Renaissance
 Andrea FABIANO  Littérature italienne des XVIIIe et XIXe siècles
 Valeria GIANETTI  Langue et culture italiennes des XIXe et XXe siècles.
 Manuele GRAGNOLATI Langue et littérature italiennes du Moyen Âge
 Carlo OSSOLA  Littératures modernes de l’Europe néolatine

Etudes slaves

Sylvie ARCHAMBAULT  Histoire grammaticale et linguistique russe