Ça se passe à Sorbonne Université

Tout voir

Classement de Shanghai 2021 : Sorbonne Université, 35e mondiale, continue sa progression et gagne 4 places

À vos côtés tout au long de vos études

Sorbonne Université soutient sa communauté étudiante tout au long de sa formation.

Au travers de ses nombreux dispositifs d'accompagnement, nous œuvrons à votre réussite et votre épanouissement personnel durant votre vie étudiante.

Nous sommes à vos côtés

Étudier à
Sorbonne Université

C’est participer à la grande aventure de la connaissance, s’accomplir dans ses études et se préparer à créer le futur.

Le Chœur & Orchestre de Sorbonne Université

Le Chœur et Orchestre

Chaque année, le Cosu réunit plus d’une centaine de jeunes musiciennes et musiciens, enthousiastes et passionnés, autour d’un projet musical ambitieux qui poursuit nos missions éducatives et de transmission des savoirs.

Recherche et Innovation

Sorbonne Université promeut l'excellence au cœur de chacune de ses disciplines et développe de nombreux programmes interdisciplinaires à même de répondre aux grands enjeux du 21e siècle.

Recherche et Innovation

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

En Arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales / Médecine et métiers de la santé / Sciences et Ingénierie

Choisir Sorbonne Université, c’est intégrer un établissement pluridisciplinaire de renommée mondiale, donner le meilleur de soi-même pour suivre une formation de haut niveau, et rejoindre une communauté de plus de 55 000 étudiantes et étudiants, et 360 000 alumni dans le monde entier.

Arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales

La faculté des Lettres est l’une des plus complètes et des plus importantes, en France et dans le monde, dans le domaine des arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales. Ses domaines de spécialité sont multiples : les lettres classiques et modernes, les langues, lettres et civilisations étrangères, la linguistique, la philosophie, la sociologie, l’histoire, la géographie, l’histoire de l’art et l’archéologie, la musicologie, les sciences de l’information et de la communication, les sciences de l’éducation et la formation des enseignantes et enseignants.

Médecine et métiers de la santé

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PACES (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Sciences et Ingénierie

Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la faculté des Sciences et Ingénierie s’attache autant à soutenir la recherche au cœur des disciplines qu’à favoriser les approches pluridisciplinaires pour répondre aux grands enjeux du 21e siècle. L’excellence académique est portée par ses enseignants-chercheurs et chercheurs dont les travaux de recherche nourrissent la qualité des formations dispensées par la faculté.

Elle regroupe 10 membres couvrant toutes les disciplines des lettres, de la médecine, des sciences et ingénierie, de la technologie et du management. Cette diversité favorise une approche globale de l’enseignement et de la recherche, pour promouvoir en commun l'accès de tous au savoir.

Alliance 4EU+

L’Alliance 4EU+

Dans un monde qui change, Sorbonne Université s’est unie aux universités Charles de Prague, Heidelberg, Varsovie, Milan et Copenhague, pour créer l'Alliance 4EU+.

Avec un modèle novateur d’université européenne, 6 grandes universités de recherche intensive répondent ainsi aux défis qui s’imposent à l’Europe.

Les Alliances de Sorbonne Université


Novgorod

Par Pierre Gonneau

Histoire et archéologie d’une république russe médiévale (970-1478)

Europa !

Par Georges-Henri Soutou

Les projets européens de l'Allemagne nazie et de l'Italie fasciste

Directeurs et directrices de recherche (ED188)

1. Directeurs et directrices de la Faculté des Lettres et de l'Ecole des Chartes

-Reynald ABAD (reynald.abad@sorbonne-universite.fr) : Histoire sociale, économique et institutionnelle de Paris et du royaume de France, 17e-18e siècles
-Eric ANCEAU (ericmarc.anceau@gmail.com) : Histoire de l’Etat, du pouvoir et des élites politiques, économiques et sociales (1789-1940)
-Patrick ARABEYRE (patrick.arabeyre@chartes.psl.eu) : Idées politiques, enseignement du droit, droits savants et pratiques françaises du pouvoir (fin du Moyen Age - XVIe siècle). (ENC)
-Lucien BELY (lucien.bely@sorbonne-universite.fr) : Relations internationales à l’époque moderne : réseaux politiques européens et art de la diplomatie
-Fabrice BENSIMON (fbensimon@free.fr) : Histoire contemporaine des îles britanniques
-Jacques-Olivier BOUDON (jacques-olivier.boudon@sorbonne-universite.fr) : Histoire de la Révolution et de l’Empire. Histoire politique et religieuse de la France au 19e siècle.
-Olivier CHALINE (olivier.chaline@sorbonne-universite.fr) : Histoire de l’Europe centrale et orientale. Histoire des parlements et de la noblesse 1650-1790. Histoire de la guerre (sur terre et sur mer).
-Johann CHAPOUTOT (johann.chapoutot@sorbonne-universite.fr) : Histoire contemporaine des mondes germaniques et de l’Europe centrale et orientale
-Olivier DARD (olivierdard@orange.fr) : Histoire politique aux 20e-21e siècles
-Laura De MELLO E SOUZA (laurademelloesouza@gmail.com) : Histoire du Brésil
-Jean-François DUNYACH (jean-francois.dunyach@sorbonne-universite.fr) : Histoire des mondes britanniques du "long" XVIIIe siècle (Grande-Bretagne et colonies, 1660-1830). Histoire intellectuelle, culturelle et politique des Lumières et des "révolutions atlantiques" (France, Grande-Bretagne, Europe, Amérique).
-Olivier FARON (olivier.faron@cnam.fr) : Histoire de l’Italie, de la population et de la famille
-Olivier FORCADE (olivier.forcade@sorbonne-universite.fr) : Histoire des relations internationales, 19e-20e siècles
-Pascal GRISET (pascalgriset@icloud.com) : Histoire des techniques - Histoire des médias et des télécommunications - Economie de l’Innovation
-Arnaud HOUTE (arnaudhoute@aol.com) : Histoire sociale et culturelle de la France (XIXe-XXe siècles) - Histoire de la gendarmerie, des polices et des questions de sécurité - Histoire du vol et des voleurs
- Stéphane JETTOT (jettot@yahoo.com) : Histoire des îles britanniques et de leurs colonies (XVIe-XVIIIe siècles)
- Nicolas LE ROUX (n.le-roux@orange.fr) : Histoire socio-culturelle et politique de première modernité.
-Roseline LETTERON (rletter@club-internet.fr : Droit public. Sécurité.
-Catherine MAYEUR-JAOUEN (mayeur-jaouen@wanadoo.fr) : Histoire du monde arabe et du monde musulman
-Eric MENSION-RIGAU (ericmensionrigau@yahoo.fr) : Histoire sociale et culturelle de la France contemporaine
-Olivier PONCET : Institutions, diplomatique et archivistique de l’époque moderne.  (ENC)
- Isabelle ROBIN (isabelle.robin@sorbonne-universite.fr) : Histoire de la famille et des populations à l'époque moderne - Histoire sociale de la santé à l'époque moderne.
-François-Joseph RUGGIU (francois_joseph_ruggiu@hotmail.com) : Histoire de la famille à l’époque moderne. Histoire des mondes anglo-saxons à l’époque moderne.
-Alain TALLON (alain.tallon@sorbonne-universite.fr) : Histoire moderne du catholicisme aux XVIe-XVIIe s. Histoire de l’Italie aux XVIe-XVIIe s. Histoire des relations internationales au XVIe s.
-Edouard VASSEUR (edouard.vasseur@chartes.psl.eu) : Histoire des institutions, diplomatique et archivistique de l’époque contemporaine. Histoire des expositions. (ENC)
-Laurent WARLOUZET (laurent.warlouzet@sorbonne-universite.fr) : Histoire de l’Europe au XXe siècles. Coopérations et constructions européennes.
-Jean-Pierre WILLIOT (jpwilliot@wanadoo.fr) : Histoire économique et sociale à l’époque contemporaine. Histoire de l’alimentation en Europe. Histoire des énergies : entreprises et modes de consommation. Histoire des chemins de fer.

2. Directeurs de recherches associés à l'école doctorale

-Alain BELTRAN (beltran@univ-paris1.fr)  : Histoire des techniques XIXe-XXe siècles
-Dominique BOUREL (dominique.bourel@sorbonne-universite.fr) : Histoire du judaïsme contemporain. Histoire des idées à l’époque contemporaine.
-Sylvie DAUBRESSE (sylvie.daubresse@laposte.net): Histoire politique, religieuse et judiciaire du XVIe siècle. Histoire du parlement de Paris au XVIe siècle. Histoire des guerres de religion.
-Vincent GOURDON (vincentgourdon@orange.fr) : Histoire de la famille et de la population XVIIIe-XXe siècles
-Cyril GRANGE (cyril.grange@numericable.com) : Histoire sociale des élites. France, XIXe-XXe siècle. Histoire des Juifs de France.
-Francine-Dominique LIECHTENHAN (liechtenhan@sfr.fr) : Histoire du monde russe moderne et contemporain
-Olivier PETRE-GRENOUILLEAU (olivier.grenouilleau@free.fr) : Histoire des esclavages et de leurs abolitions ; histoire du capitalisme et histoire globale de l’économie morale.

3. Professeurs émérites

-Dominique BARJOT : Histoire économique : entreprise et entrepreneurs XIXe-XXe siècles
-Y.-M. BERCE  : Histoire religieuse et culturelle à l’époque moderne
-Jean-Paul BLED : La Monarchie des Habsbourg (1815-1918). L’Allemagne et l’Europe centrale dans les relations internationales XIXe-XXe siècles.
-Eric BUSSIERE : Intégration européenne au XXe siècle. Histoire des relations économiques et monétaires internationales.
-A. CHARON : Histoire du livre, bibliographie, histoire des bibliothèques (ENC)
-Denis CROUZET : Histoire du XVle siècle
-Luis-Felipe DE ALENCASTRO : Histoire de l’Atlantique Sud
-B. DELMAS : Diplomatie contemporaine, archivistique fondamentale et théorique, typologie des documents d’archives contemporains, documents audiovisuels, documents électroniques (ENC)
-Jacques FREMEAUX : Histoire des armées occidentales hors d’Europe
-Rainer HUDEMANN : Histoire contemporaine de l’Allemagne dans une perspective comparative
-Jean-Noël LUC : Enfance. Jeunesse, éducation, genre, XIX-XXIe siècles - Gendarmerie, polices, sécurité intérieure et Défense, XIXe-XXIe siècles.
-Christine NOUGARET : Histoire de l’archivistique contemporaine (XIXe-XXIe s.). Théorie archivistique, en particulier dans les domaines de la description archivistique et des archives privées. Ecdotique et écrits du for privé. (ENC)
-Jean-Pierre POUSSOU : Histoire des mondes anglo-saxons. Histoire urbaine du monde occidental.
-Georges-Henri SOUTOU : Histoire des relations internationales

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

Médecine

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PASS (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Etudier à
la faculté de Médecine

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants et leur propose une large offre de formations ainsi qu’un accompagnement adapté à leur profil et à leur projet.

La vie associative

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants.

21 393

usagers

17 527

étudiants

715

hospitalo-universitaires

12

centres de recherche

Chiffres-clés


Découvrir les dernières parutions

Toutes les parutions

Sorbonnavirus

Par Pierre-Marie Chauvin et Annick Clement

Regards sur la crise du coronavirus

La Rue qui nous sépare

Par Célia Samba

Les langues de la médecine

Par Pascaline Faure

La médecin

Par Karine Lacombe, Fiamma Luzzati

Une infectiologue au temps du corona

Le Cinéma intérieur

Par Lionel Naccache

Projection privée au cœur de la conscience

Face aux risques

Par Pascal Griset, Jean-Pierre Williot, Yves Bouvier

Une histoire de la sûreté alimentaire à la santé environnementale

Ça se passe à la Faculté des Sciences et Ingénierie

Tout voir

Des formations riches et exigeantes

La faculté accompagne plus de 20 000 étudiants vers le monde professionnel grâce à une très large offre de formations adossées à la recherche, disciplinaires et interdisciplinaires, afin de répondre à tous les défis, scientifiques, technologiques et sociétaux. Son cycle d’intégration pluridisciplinaire et son dispositif majeure-mineure en licence, ses 80 parcours de masters, ses formations internationales, ses cursus en apprentissage et son offre de formation continue permettent de proposer des parcours riches et exigeants, adaptés aux projets de chacun, nourris par les recherches de ses enseignants-chercheurs et chercheurs.

Recherche

Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la Faculté des Sciences et Ingénierie soutient la recherche au cœur des disciplines, la recherche aux interfaces, le développement de partenariat avec les entreprises, et favorise l'émergence de nouvelles thématiques pour répondre aux grands enjeux  du XXIe siècle.

La vie à
la Faculté des Sciences et Ingénierie

Que ce soit sur le campus Pierre et Marie Curie, ou dans ses trois stations biologiques, à Banyuls, Roscoff et Villefranche, la Faculté des Sciences et Ingénierie constitue à la fois un lieu d'enseignement, de recherche et d'épanouissement intellectuel, où cours, conférences, colloques, congrès, expositions et autres manifestations scientifiques rythment la vie de ses étudiants et de ses personnels.

La vie associative à la faculté des Sciences et Ingénierie

Vie associative

Découvrez la vie associative de la Faculté des Sciences et Ingénierie.