• Science, culture et société

Act-up ou le chaos

Cette projection-débat autour du documentaire Act-up ou le chaos retrace la naissance de l'association Act Up Paris dans le contexte des années 1980, marqué par la stigmatisation des homosexuels et l’absence de politique de prévention des maladies sexuellement transmissibles. 

 

  • Le 06 Mai. 2026

  • 18:00 - 19:30
  • Sorbonne, salle des Actes.

    Incription obligatoire via ce lien.

Ce documentaire retrace la naissance de Act Up Paris, pour les 35 ans de l’association en 2024. Les fondateurs, dont Pascal Loubet et Didier Lestrade, racontent le contexte des années 1980, marqué par la stigmatisation des homosexuels et l’absence de politique de prévention de prévention des maladies sexuellement transmissibles. 

Act Up s’est démarquée par une nouvelle manière de militer, provocante et radicale, qui a sorti les séropositifs et la communauté gay de l’invisibilité, a obligé les pouvoirs publics et les laboratoires pharmaceutiques à prendre l’épidémie au sérieux et, grâce à son travail d’information et de prévention, a sauvé de nombreuses vies. 

Organisation 

Intervenants

  • Pierre Chassagnieux, réalisateur du documentaire
  • Matthieu Lère, réalisateur du documentaire

Lieu de l'événement

Sorbonne
salle des Actes

17, rue de la Sorbonne 75005 Paris

Sorbonne Université - Faculté des Lettres
Campus Sorbonne
1 rue Victor Cousin 75005 Paris
1