École d'été Humanités numériques
  • Recherche et formation pluridisciplinaires

École d'été en Humanités numériques

Afin de favoriser le partenariat stratégique entre Sorbonne Université et l’Universidad Nacional Autónoma de México (UNAM), le Centre pour l'intelligence artificielle à Sorbonne Université (SCAI), l'Institut de Recherche en Mathématiques Appliquées et Systèmes (IIMAS) et le Grupo de Ingeniería Lingüística de l’institut de l’ingénierie unissent leurs forces pour organiser une école d'été au Mexique.

• Du 13 Sep. 2023 au 14 Sep. 2023

• École d'été
  • UNAM

L'objectif principal de cette initiative conjointe est de faciliter l'échange de connaissances et d'idées entre les jeunes chercheuses et chercheurs des deux universités dans les domaines des humanités numériques et de l'analyse automatique de textes.

Différents domaines sont concernés par cet événement, notamment les humanités numériques, les humanités médicales, le traitement automatique du langage naturel et l'apprentissage automatique, entre autres. Chaque équipe présentera son travail de recherche et animera des ateliers numériques axés sur le traitement automatique de textes : analyse d'auteur, extraction d'informations et de concepts, identification de langage subjectif (opinions, sentiments, émotions, etc.). Les participants peuvent fournir leurs données : textes littéraires, journaux, publications, interviews de patients, etc.

Calendrier :

• 31 mai : date limite des inscriptions
  • 10 juin : sélection des candidats
  • 13-14 septembre : école d'été

Candidature :

Les étudiantes et étudiants de master et les doctorantes  et doctorants de Sorbonne Université et de la UNAM ayant un vif intérêt pour les humanités numériques et médicales sont invités à postuler pour cette école d'été.

Les personnes intéressées doivent remplir le formulaire en ligne avant le 31 mai.

Il est important de noter qu'un niveau minimum de compétences en programmation et en anglais est requis pour participer efficacement aux activités de l'école qui auront lieu en anglais. Sorbonne Université financera les frais de voyage et d'hébergement pour jusqu'à six candidates et candidats sélectionnés pour participer à l'école d'été.