Le choix d’Hercule ou Hercule à la croisée des chemins (The Choice of Heracles)
  • Recherche

Nouvelles voies des études sur la Renaissance

Ce colloque vise à faire le point sur les perspectives actuelles des études sur la Renaissance selon cinq grands axes : l’idée de Renaissance : transferts, temps et lieux ; objets et méthodes ; actualité de l’humanisme ; vulgarisation, transmission, création ; et ancrages et rayonnement.

  • Du 10 juin. 2025 au 14 juin. 2025

  • 09:00 - 20:00
  • Colloque
  • Les 10 et 12 juin, en journée : Sorbonne, amphithéâtre Guizot.
    Les 11, 13 et 14 juin, en journée : Sorbonne, amphithéâtre Descartes.
    Les 10, 11, 12 et 13 juin, en soirée : Sorbonne, amphithéâtre Richelieu.

     Inscription obligatoire via ce lien.

Depuis le début du XXIe siècle, le renouvellement des problématiques et des méthodes de la recherche appelle à réfléchir à leurs enjeux et perspectives dans le monde actuel. L’explosion sans précédent des humanités numériques, la mise à disposition massive de sources d’information inédites, le fonctionnement en réseau de la recherche, l’évolution des politiques académiques, l’internationalisation, l’interdisciplinarité, l’attention portée à de nouveaux objets, le renouvellement des interrogations sociétales (genre, contacts interculturels, écologie) sont autant de nouveautés qui informent la recherche sur la Renaissance aujourd’hui.
Simultanément, la question de la réception de la Renaissance dans nos cultures modernes est d’une actualité cruciale ; elle engage les conditions institutionnelles de l’exercice et de la transmission du savoir, les représentations culturelles, leur appropriation et leur diffusion, et la façon dont la culture de la Renaissance résonne avec nos questionnements contemporains.

Ces journées de colloque fédèrent les apports de divers centres et sociétés savantes travaillant sur la Renaissance selon différents ancrages, disciplines et aires géographiques, afin de dresser un état des lieux selon cinq grands axes regroupant chacun plusieurs sessions :

  1. L’idée de Renaissance : transferts, temps et lieux
  2. Objets et méthodes
  3. Actualité de l’humanisme
  4. Vulgarisation, transmission, création
  5. Ancrages et rayonnement

Elles se veulent aussi une manifestation des différentes facettes artistiques de la Renaissance, et de son pouvoir d'interrogation et de création dans le monde actuel. Elles accueillent ainsi plusieurs représentations artistiques (spectacles, concert, déclamations), expositions (linogravures, bande dessinée), rencontres avec des auteures et auteurs (bande dessinée), incluant des projets pédagogiques et des initiatives d’étudiantes et étudiants de Sorbonne Université.

Programme

14h30-16h : Session - Traduction, plurilinguisme, polyglossie 

  • Helena Sanson
  • Laetitia Sansonetti
  • Daniele Speziari

16h30-18h : Table ronde - Renaissances plurielles : du mot à la notion 

  • Véronique Ferrer
  • Jean-Louis Fournel
  • Olivier Millet
  • Giovanni Ricci

18h : Vernissage de l’exposition de linogravures de Clément Noisette à l’espace Champollion
20h : Concert des Sorbonne Scholars : « Chanter les batailles à la Renaissance » à l'amphithéâtre Richelieu

9h-10h30 : Session - Histoire et archéologie du livre 

  • Rémi Jimenes
  • Estelle Leutrat
  • Malcolm Walsby

11h-12h30 : Table ronde - L’étrangeté de la langue ou comment s’en accommoder 

  • Mireille Huchon
  • Klaus Kipf
  • Daniele Maira
  • Romain Menini

14h-14h30 : déclamations d’étudiantes et étudiants sur des textes de Louise Labé

14h30-16h : Session - Objets et méthodes en Histoire des Arts

  • Ralph Dekoninck
  • Emmanuel Lurin
  • Nadeije Laneyrie-Dagen

17h : Représentation théâtrale : Le Loyer, La Néphélococugie ou Nuée des cocus à l'amphithéâtre Richelieu

9h-10h30 : Session - Slavery, Colonialism, and Human Corporeality in the Early Modern Atlantic and Mediterranean Worlds

  • Charlotte de Castelnau-L’Estoile
  • Pablo Gomez
  • Andrew Laird
  • Jeremy Mumford

11h-12h30 : Session - The Renaissance Wonderlands: Bucolical, Political and Eschatological Utopias

  • Virginie Leroux
  • Patryk Ryczkowski
  • Grażyna Urban-Godziek

14h-15h30 : Session - Cross-Channel Circulations of Women’s Writings in the Later Renaissance

  • Line Cottegnies
  • Aurélie Griffin
  • Valérie Worth-Stylianou

16h-17h30 : Session - Erasmus and Philosophy

  • Terence Martin
  • Han van Ruler

19h30 : Lecture-spectacle : La Boétie, Discours de la Servitude volontaire à l'amphithéâtre Richelieu

9h-10h30 : Table ronde - La transmission de la poésie française du XVIe siècle au Japon

  • Chihiro Hayashi
  • Gengo Ito
  • Toshinori Uetani
  • Hisashi Iwane, en ligne
  • commentaire de Joo-Kyoung Sohn, en ligne

11h-12h30 : Session - Humanités numériques

  • Marie-Luce Demonet
  • Elena Pierazzo
  • Ludovica Galeazzo

14h-15h30 : Table ronde - Renaissance et bande dessinée 

  • Florence Alazard
  • Jean Dytar
  • Jérémie Foa
  • Frank Lestringant
  • Philippe Pochep

16h-18h : Session - Staging and Reading Renaissance Texts Today (IMEMS)

  • Kathryn Banks
  • Raphael Lyne
  • Jeff Persels
  • Wes Williams
  •  déclamation de Jeff Persels

19h : Spectacle : Grief des dames – Le manifeste de Marie de Gournay à l'amphithéâtre Richelieu

9h-10h30 : Session - Le corps, la médecine, le handicap. Les études sur la Renaissance face au défi de l’interdisciplinarité

  • Dominique Brancher
  • Audrey Duru
  • Concetta Pennuto

10h30-12h30 : Table ronde - Grandes figures locales, nationales, internationales 

  • Philippe Desan
  • Julien Goeury
  • Gengo Ito
  • Dariusz Krawczyk
  • Eric MacPhail
  • John O’Brien

Programme détaillé à télécharger en bas de page.

Organisation

  • Concetta Cavallini, Université de Bari, Fédération Internationale des Sociétés et Instituts pour l’Étude de la Renaissance (FISIER) 
  • Violaine Giacomotto-Charra, Université Bordeaux Montaigne, Fédération Internationale des Sociétés et Instituts pour l’Étude de la Renaissance (FISIER) 
  • Virginia Krause, Brown University, Fédération Internationale des Sociétés et Instituts pour l’Étude de la Renaissance (FISIER) 
  • Jan Miernowski, University of Wisconsin-Madison, Fédération Internationale des Sociétés et Instituts pour l’Étude de la Renaissance (FISIER) 
  • John O’Brien, University of Durham, Fédération Internationale des Sociétés et Instituts pour l’Étude de la Renaissance (FISIER) 
  • Anne-Pascale Pouey-Mounou, Sorbonne Université, Fédération Internationale des Sociétés et Instituts pour l’Étude de la Renaissance (FISIER) 
  • Sandra Provini, Université de Rouen, Fédération Internationale des Sociétés et Instituts pour l’Étude de la Renaissance (FISIER) 
  • Marco Veneziale, Université de Zurich, Fédération Internationale des Sociétés et Instituts pour l’Étude de la Renaissance (FISIER)
  • Alazard Florence, maîtresse de conférences, historienne, Université de Tours
  • Banks Kathryn, professeure, early modern studies, University of Durham
  • Bénévent Christine, professeure, histoire du livre, École des chartes
  • Beuzelin Cécile, maîtresse de conférences, histoire de l’art, Université de Montpellier
  • Brancher Dominique, professeure, littérature française, Yale University
  • Canguilhem Philippe, professeur, musicologie, Université de Tours
  • de Castelnau-L’Estoile Charlotte, professeure, histoire du Brésil, Sorbonne Université
  • Cavallini Concetta, professeure, langue française, Université de Bari
  • Cottegnies Line, professeure, études anglophones, Sorbonne Université
  • Cottier Jean-François, professeur, langue et littérature latines, Université Paris Cité et Institut universitaire de France
  • Darmon Rachel, maîtresse de conférences HDR, langue et littérature françaises, Université de Montpellier
  • Dekoninck Ralph, professeur, histoire de l’art, Université catholique de Louvain
  • Demonet Marie-Luce, professeure émérite, littérature française, Université de Tours
  • Desan Philippe, professeur émérite, littérature française, University of Chicago
  • Donato Maria Pia, professeure, histoire des sciences, ENS-Paris et CNRS
  • Duru Audrey, professeure, littérature française, Université de Picardie Jules Verne
  • Dytar Jean, auteur de bandes dessinées, Lyon
  • Engammare Max, ancien directeur des éditions Droze
  • Ferrer Véronique, professeure, littérature française, Univeristé Paris-Nanterre et Institut universitaire de France
  • Foa Jérémie, maître de conférences HDR, historien, Université Aix-Marseille
  • Fournel Jean-Louis, professeur, études romanes, Université Paris 8 Vincennes - Saint-Denis
  • Galeazzo Ludovica, chercheuse associée, histoire de l’architecture, Université de Padoue
  • Gerbier Laurent, maître de conférences HDR, philosophie, Université de Tours
  • Giacomotto-Charra Violaine, professeure, littérature française, Université Bordeaux Montaigne
  • Goeury Julien, professeur, littérature française, Sorbonne Université
  • Gomez Pablo, professeur associé, histoire et histoire de la médecine, University of Wisconsin-Madison
  • Griffin Aurélie, maîtresse de conférences, études anglophones, Université Sorbonne Nouvelle
  • Hayashi Chihiro, maître de conférences, études françaises, Université d'Osaka
  • Huchon Mireille, professeure émérite, langue française, Sorbonne Université
  • Ito Gengo, maître de conférences, études françaises, Université Doshisha
  • Iwane Hisashi, professeur, études françaises, Université d'Osaka
  • Jimenes Rémi, maître de conférences, histoire du livre, Université de Tours
  • Kipf Klaus, professeur, études germaniques, Université d'Aix-la-Chapelle
  • Krause Virginia, professeure, littérature française, Brown University
  • Krawczyk Dariusz, maître de conférences, littérature française, Université de Varsovie
  • Laird Andrew, professeur, littératures classiques, Brown University
  • Laneyrie-Dagen Nadeije, professeure émérite, histoire de l’art, ENS-Ulm
  • Lepoittevin Anne, maîtresse de conférences, histoire de l’art, Sorbonne Université
  • Leroux Virginie, docteure, néo-latin, École Pratique des Hautes Études - Université PSL
  • Lestringant Frank, professeur émérite, littérature française, Sorbonne Université
  • Leutrat Estelle, professeure, histoire de l’art, Université de Poitiers
  • Lurin Emmanuel, maître de conférences, histoire de l’art, Sorbonne Université
  • Lyne Raphael, professeur, anglais, Cambridge University
  • Maira Daniele, professeur, littérature française, Göttingen University
  • Martin Terence, professeur émérite, études religieuses, Saint Mary’s College, Notre Dame
  • McPhail Eric, professeur, études latines et françaises, Indiana University
  • Menini Romain, maître de conférences, langue française, Université Gustave Eiffel et Fondation Humboldt
  • Miernowski Jan, professeur, littérature française, University of Wisconsin-Madison
  • Millet Olivier, professeur émérite, littérature française, Sorbonne Université
  • Mumford Jeremy, professeur associé, histoire coloniale, Brown University
  • O’Brien John, professeur émérite, littérature française, Durham University
  • Pennuto Concetta, professeure, histoire des sciences et techniques, Université de Tours
  • Persels Jeff, professeur, littérature française, Université de Caroline du Sud
  • Pierazzo Elena, professeure, italien et humanités numériques, Université de Tours
  • Pochep Philippe, auteur de bandes dessinées, Paris
  • Pouey-Mounou Anne-Pascale, professeure, langue française, Sorbonne Université
  • Residori Matteo, professeur, études italiennes, Université Sorbonne Nouvelle
  • Ricci Gianni, professeur, histoire, Université de Ferrare
  • Ryczkowski Patryk, études latines, University of Innsbruck et University of Vilnius
  • Sanson Helena, professeure, italien, Cambridge University
  • Sansonetti Laetitia, professeure, English translation studies, Université Sorbonne Nouvelle
  • Speziari Daniele, professeur associé, études humanistes, Université de Ferrare
  • Tarrête Alexandre, maître de conférences HDR, littérature française, Sorbonne Université
  • Uetani Toshinori, ingénieur de recherche, Université de Tours
  • Urban-Godziek Grazyna, professeure, études latines, Université de Cracovie
  • Van Ruler Han, professeur, histoire intellectuelle, Université de Rotterdam
  • Veneziale Marco, post-doctorant, Université de Lausanne
  • Walsby Malcolm, professeur, histoire du livre, École nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques (Enssib)
  • Williams Wes, professeur, littérature française, Oxford University
  • Worth Valerie, professeure, français, Oxford University
  • Arnaud Caroline, soprano
  • Clavier François, comédien
  • Desarbres Paul-Victor, maître de conférences, littérature française, Sorbonne Université, atelier déclamation
  • Farison Stéphanie, metteuse en scène
  • Galletier Etienne, musicien
  • Guipont Agnès, comédienne, atelier déclamation
  • Ledoux Anne-Guersande, comédienne
  • Lionetto Adeline, maîtresse de conférences, littérature française, Sorbonne Université, atelier déclamation
  • Lueder Alice, étudiante en Master 2, compagnie Les Entreparleurs.euses
  • Noisette Clément, étudiant en Master 2, compagnie Les Entreparleurs.euses
  • Perazio Lolita, étudiante en Master 2, compagnie Les Entreparleurs.euses
  • Perona Blandine, maîtresse de conférences HDR, langue et littérature françaises, Université de Valenciennes, spectacle
  • Petit Adrienne, maîtresse de conférences, langue française, Université de Lille, spectacle
  • Picherot Emilie, professeure, littérature comparée, Université de Lille, spectacle
  • Verrue Stéphane, metteur en scène

Partenaires des événements

Cet événement est organisé en collaboration avec l'Association des Amis d’Aubigné, l'Association V.-L. Saulnier, l'Atelier XVIe siècle de Sorbonne Université, le Center for Early Modern Studies (CEMS)  de l'University of Wisconsin-Madison, le Center for Renaissance Studies de l'Université de Zurich, le Center for the Study of the Early Modern World de Brown University, le Centre d’Etudes Supérieures de la Renaissance (CESR) de l'Université de Tours, le Centre Interuniversitaire de Recherche sur la Renaissance Italienne (CIRRI), le Centre Montaigne de l'Université Bordeaux Montaigne, l'Erasmus of Rotterdam Research Centre, l'Erasmus of Rotterdam Society, la Fédération Internationale des Sociétés et Instituts pour l’Étude de la Renaissance (FISIER), le Groupe Renaissances de l'Université Paris Nanterre, le Gruppo di Studio sul Cinquecento Francese de l'Université de Vérone, l'Humanisme et Renaissance de l'Université de Genève, l'Institut de recherche sur la Renaissance, l’Âge classique et les Lumières (IRCL) de l'Université de Montpellier, l'Institute of Medieval and Early Modern Studies (IMEMS) de l'Université de Durham l'Institut Universitaire de France, le Laboratoire d'Études Romanes (LER) de l'Université Vincennes - Saint-Denis, la Marguerite de Navarre Society, le Réforme Humanisme Renaissance (RHR), la Société d’Études Médio et Néo-Latines (SEMEN-L), la Société Française d’Étude du Seizième Siècle (SFDES), la Société Internationale des Amies et Amis de Montaigne (SIAAM), la Société Internationale des Amis de La Boétie (SIALB), le Terminus, l'Université Jagellonne de Cracovie et l'University of Oxford.

Lieux des événements

Sorbonne
Les mardi 10 et jeudi 12 juin, en journée : amphithéâtre Guizot (hall des amphithéâtres)
Les mercredi 11, vendredi 13 et samedi 14 juin, en journée : amphithéâtre Descartes (hall des amphithéâtres)
Les mardi 10, mercredi 11, jeudi 12 et vendredi 13 juin, en soirée : amphithéâtre Richelieu (hall des amphithéâtres)

17, rue de la Sorbonne 75005 Paris

Sorbonne Université - Faculté des Lettres
Campus Sorbonne
1 rue Victor Cousin 75005 Paris
1

Centre André Chastel : laboratoire de recherche en histoire de l'art

Équipe de recherche en histoire de l’art (du Moyen Âge à l’immédiat contemporain), le Centre André Chastel (UMR 8150) est une unité mixte de recherche  placée sous la triple tutelle du CNRS, de Sorbonne Université (Faculté des Lettres) et du ministère de la Culture (direction générale des Patrimoines). Elle est la plus importante en France en histoire de l’art.

Pôle : « Europe et Renaissance »

Du milieu du XVe siècle au milieu du XVIIe siècle l’Europe a connu des transformations profondes. L’étude de la Renaissance suppose par essence une approche pluridisciplinaire. Le pôle « Europe et Renaissance » se propose de rassembler les forces des unités de formation et de recherche (UFR) et des laboratoires de Sorbonne Université qui se consacrent à l'étude cette période.

Sens, Texte, Informatique, Histoire (STIH)

L'unité de recherche Sens Texte Informatique Histoire comporte 3 équipes :

  • Histoire des usages linguistiques : approches diachroniques et textuelles
  • Modélisation linguistique et épistémologie
  • Linguistique computationnelle