Passage du Milieu de Guy Deslauriers
Le film Passage du milieu, réalisé par Guy Deslauriers et co-écrit par Patrick Chamoiseau, mêle documentaire et fiction pour évoquer la déshumanisation de la traite négrière et son héritage persistant dans les mentalités contemporaines.
-
Le 04 Jun. 2026
-
19:00 - 21:00
-
Projection
-
Amphithéâtre Richelieu - Sorbonne
17 rue de la Sorbonne, 75005 Paris
-
Direction des affaires culturelles
Passage du milieu est un film réalisé par le Martiniquais Guy Deslauriers. Patrick Chamoiseau en a co-écrit le scénario. Ce film, qui allie documentaire et fiction, raconte le processus de déshumanisation que fut la traite négrière, rendant compte de son empreinte durable dans les mentalités d’aujourd’hui. La poésie et la fiction s’y mette ainsi au service d’un devoir de mémoire, d’autant plus nécessaire que le film pense une continuité mortifère de la traite négrière au capitalisme contemporain.
Organisateurs
- Marion Coste (Sorbonne Université)
- Florian Alix (Sorbonne Université)
- Mario Laarmann (Sorbonne Université & Universität des Saarlandes)
Partenaires
Infos pratiques
Jeudi 4 juin 2026 - 19h
Amphithéâtre Richelieu - Sorbonne
17 rue de la Sorbonne, 75005 Paris
Gratuit sur inscription