• Science, culture et société
  • Recherche

Soirée Fanny Raoul

La mission égalité entre les femmes et les hommes de Sorbonne Université et l’initiative genre-Philomel, vous invitent à une soirée - spectacle et débat - autour de l’œuvre « Opinion d’une femme sur les femmes » (1801) de Fanny Raoul.

  • Le 07 avr. 2022

  • 19:00 - 21:00
  • Rencontre

En 1801, une jeune Bretonne de 30 ans dont on ne sait, aujourd'hui, presque rien, s'adresse aux femmes de son temps pour les prendre à témoin des interdits, servitudes et violences qu'il leur faut encore affronter, passé le grand souffle de la Révolution. Fanny Raoul réclame l’indépendance de la femme par rapport à l’homme, la liberté et l’égalité civile, le droit à être cheffe de famille au même titre que le père, l’accès à l’éducation et à tous les métiers, le mariage sous le régime de la séparation de biens… Après 200 ans d'oubli, qui donnent, a contrario, raison à sa révolte, il est temps de découvrir enfin ce joyau de précocité et de radicalité qu'est Opinion d'une femme sur les femmes.

Le texte de Fanny Raoul, Opinion d'une femme sur les femmes, publié aux lendemains de la Révolution française, est un texte extraordinaire par la force avec laquelle il instaure une pensée de l'émancipation des femmes. Réédité à deux reprises par la philosophe de la pensée féministe Geneviève Fraisse, mis en espace et en spectacle par la comédienne et metteuse en scène Typhaine D., il fait l'objet de cette soirée.

La soirée débutera avec le spectacle de l’artiste Typhaine D, sur l’œuvre de Fanny Raoul. La représentation laissera place à un débat, animé par Frédéric Regard et Anne Tomiche (Initiative Genre de Sorbonne Université - Philomel), avec leurs trois intervenantes : Geneviève Fraisse (philosophe de la pensée féministe), Stéphanie Genand (professeure de littérature française du XVIIIe siècle et spécialiste de Germaine Fraisse) et Typhaine D (actrice, metteuse en scène). Le débat portera notamment sur la façon dont Fanny Raoul revendique l'égalité des sexes et développe une philosophie de l'égalité politique.