
Mission égalité - lutte contre les discriminations
Notre Faculté est très attachée à certains principes essentiels qui visent à assurer l’égalité entre femmes et hommes, et le respect de la diversité au sein de notre établissement.
En janvier 2017, le président Barthélémy Jobert a nommé Hyacinthe Ravet comme chargée de mission à l’égalité entre les femmes et les hommes et à la lutte contre les discriminations. Ces missions consistent, dans un premier temps, à effectuer un état des lieux de l’égalité de traitement entre les femmes et les hommes en matière de recrutement, de suivi et de déroulement de carrière, mais aussi à sensibiliser la communauté à tous les actes de discrimination, qui revêtent de multiples formes, afin de les prévenir.
Elle est désormais Vice-doyenne à l'égalité et à la lutte contre les discriminations.
Depuis janvier 2020, Sorbonne Université est doté d'une cellule externe de traitement et de prise en charge des situations de violences sexistes et sexuelles, grâce à un partenariat avec l'Institut en Santé Génésique (WomenSafe). Celle-ci permet aux victimes et aux témoins d'être reçus de manière confidentielle par des professionnelles et des professionnels de l'écoute.
Beate Collet a rejoint Hyacinthe Ravet en mai 2019 en tant que chargée de mission pour la lutte contre le racisme et les discriminations afin de renforcer l’engagement de la faculté sur ces sujets. Pour l’année 2019/2020, a été instaurée une permanence « Parlons discriminations » au centre Clignancourt et un colloque sur les fondements de la discrimination contemporaine sera organisé.
Hyacinthe Ravet et Beate Collet sont aidées dans leur mission par Violette D’haese, chargée de projet au sein de la mission depuis janvier 2020. Elle est l’interlocutrice présente en permanence à la mission et est en lien avec les différents services de la Faculté. Elle est également correspondante de communication et communication numérique.
Afin de conduire auprès de chacune et chacun la promotion de l'égalité et la lutte contre les discriminations, la Faculté des Lettres de Sorbonne Université s'est dotée d'un réseau de référentes et référents égalité - lutte contre les discriminations qui oeuvre au sein de chaque composante de la Faculté. Vous trouverez toutes leurs coordonnées dans les documents à télécharger en bas de la page.
Nos engagements
- Prévenir les discriminations et promouvoir la diversité
- Sensibiliser la communauté à tous les actes de discrimination et les combattre
- Mettre en place des actions pour lutter contre le harcèlement et les violences sexistes ou sexuelles
Nous vous garantissons la confidentialité de votre démarche
Si vous pensez être victime ou témoin de discrimination, en tant qu’étudiante et étudiant ou personnel de la Faculté des Lettres de Sorbonne Université, contacter : lettres-mission-egalite@sorbonne-universite.fr
- Les violences sexistes et sexuelles sont un continuum de multiples formes de violences qui englobent notamment le harcèlement sexuel, les agressions sexuelles ou le viol. Les victimes peuvent demander de l’aide : leurs propos seront traités dans une confidentialité absolue. La même protection est assurée aux témoins qui signalent ces faits.
- En droit, une discrimination est un traitement défavorable qui doit généralement remplir trois conditions cumulatives définies par la loi du 27 mai 2008 : un traitement défavorable, fondé sur un critère défini par la loi (sexe, âge, handicap, origine, religion, race…) relevant d’une situation visée par la loi (accès à un emploi, un service, un logement…).
Pour réagir, il faut d’abord se protéger : éviter de se retrouver seule ou seul avec la personne harcelante, se faire accompagner par une ou un camarade, une ou un collègue, une amie ou un ami quand on doit la rencontrer, s’adresser à une association, aux structures dédiées dans l’établissement ou à l’extérieur.
Ensuite, il est conseillé de conserver ou de collecter les preuves en vue d’un éventuel dépôt de plainte : garder les textos, les mails, consigner les faits par écrit, faire établir un certificat médical indiquant les symptômes constatés et le traitement prescrit (vous trouverez ici un modèle à soumettre à votre médecin), faire établir des attestations auprès de témoins (les témoignages n’ont pas besoin d’être directs, ils peuvent simplement attester que vous avez relaté tels faits à telle personne et que cette personne a remarqué la dégradation de votre état de santé par exemple. Vous trouverez un modèle ici.)
La victime a la possibilité de saisir la mission égalité-lutte contre les discriminations ainsi que les référentes et référents de son UFR pour être reçue et orientée dans ses démarches.
D’autres procédures existent, indépendantes les unes des autres. Dans votre intérêt et dans l’intérêt général, il est conseillé de :
- Déposer plainte au commissariat ou à la gendarmerie, ou auprès du procureur de la République en lui écrivant directement.
Les officiers de police judiciaire n’ont pas le droit de vous refuser une plainte (article 15-3 du Code de procédure pénale). Si malheureusement cela venait à arriver, vous pouvez aller dans n’importe quel autre commissariat.
Vous pouvez également prendre contact avec un officier de police judiciaire sur le chat dédié au signalement d’une violence sexiste ou sexuelle.
- Vous pouvez aussi saisir le Défenseur des droits.
Les victimes de violences sexistes et sexuelles ont aussi la possibilité de se tourner directement vers la cellule externalisée d’écoute et de prise en charge des situations de violences sexistes et sexuelles. La cellule a été confiée à l’Institut en Santé Génésique (WomenSafe). Cet institut pluridisciplinaire est composé de spécialistes de la prise en charge de situations de violences sexistes et sexuelles (infirmiers et infirmières, juristes, avocates et avocats, psychologues…). L’accompagnement est totalement gratuit et confidentiel. Par ailleurs, les spécialistes sont dans une démarche de respect total de la volonté des personnes saisissant la cellule.
Pour la saisine de la cellule c’est très simple, il suffit de leur envoyer un mail ou de les appeler en indiquant que vous êtes de Sorbonne Université et que vous souhaitez un rendez-vous, sans aucun détail sur votre situation, mais en indiquant le caractère urgent de votre demande, le cas échéant.
Tél : 01 39 10 85 35 du lundi au vendredi - de 9h à 17h30
Mail : accueil.universite.isg@gmail.com (réponse sous 24 ou 48 h maximum)
L'équipe de la mission égalité - lutte contre les discriminations
Hyacinthe Ravet,
Professeure, sociologue, musicologue
Vice-doyenne égalité - lutte contre les discriminations
Beate Collet
Maîtresse de conférence, sociologue
Chargée de mission lutte contre les discriminations et le racisme
Violette D'haese
Chargée de projet
Contact
Sorbonne, escalier G, 4e étage, bureau K 605
A télécharger
- Mémo - Accompagnement des situations de Harcèlement sexiste, sexuel ou discriminatoire - pdf - 1.03 Mo
- Cellule externe d'accompagnement des situations de violences sexistes et sexuelles de Sorbonne Université - pdf - 105.95 Ko
- Flyer réseau référentes et référents égalité - pdf - 458.92 Ko
- Charte égalité de Sorbonne Université - pdf - 251.85 Ko
- Flyer mission égalité - lutte contre les discriminations - pdf - 842.46 Ko
- Lettre de mission pour Chargée de mission Egalité-Lutte contre les discriminations - pdf - 669.96 Ko
Liens utiles
-
ENT étudiant
-
ENT personnel
-
Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'Innovation,égali…
-
Harcèlement sexuel dans l'enseignement supérieur et la recherche, vade-mecum à …
-
Racisme, antisémitisme : comment agir dans l'enseignement supérieur ?
-
Texte de référence : loi du 6 août 2012 relative au harcèlement sexuel
-
Guide pratique pour s'informer et se défendre (CLASCHES)
-
Site internet de nos partenaires Philomel