Douceurs et amertumes du chocolat

Par Gilles Fumey

De Suisse et d'ailleurs

Comme on dit chez nous

Par Mathieu Avanzi, Alain Rey, Aurore Vincenti

Le grand livre du parler de nos régions

Visuel mission égalité

Mission égalité - lutte contre les discriminations

Notre Faculté est très attachée à certains principes essentiels qui visent à assurer l’égalité entre femmes et hommes, et le respect de la diversité au sein de notre établissement.

En janvier 2017, le président Barthélémy Jobert a nommé Hyacinthe Ravet comme chargée de mission à l’égalité entre les femmes et les hommes et à la lutte contre les discriminations. Ces missions consistent, dans un premier temps, à effectuer un état des lieux de l’égalité de traitement entre les femmes et les hommes en matière de recrutement, de suivi et de déroulement de carrière, mais aussi à sensibiliser la communauté à tous les actes de discrimination, qui revêtent de multiples formes, afin de les prévenir.
Elle est désormais Vice-doyenne à l'égalité et à la lutte contre les discriminations.

Depuis janvier 2020, Sorbonne Université est doté d'une cellule externe de traitement et de prise en charge des situations de violences sexistes et sexuelles, grâce à un partenariat avec l'Institut en Santé Génésique (WomenSafe). Celle-ci permet aux victimes et aux témoins d'être reçus de manière confidentielle par des professionnelles et des professionnels de l'écoute.

Beate Collet a rejoint Hyacinthe Ravet en mai 2019 en tant que chargée de mission pour la lutte contre le racisme et les discriminations afin de renforcer l’engagement de la faculté sur ces sujets. Pour l’année 2019/2020, a été instaurée une permanence « Parlons discriminations » au centre Clignancourt et un colloque sur les fondements de la discrimination contemporaine sera organisé.

Hyacinthe Ravet et Beate Collet sont aidées dans leur mission par Violette D’haese, chargée de projet au sein de la mission depuis janvier 2020. Elle est l’interlocutrice présente en permanence à la mission et est en lien avec les différents services de la Faculté. Elle est également correspondante de communication et communication numérique.

Afin de conduire auprès de chacune et chacun la promotion de l'égalité et la lutte contre les discriminations, la Faculté des Lettres de Sorbonne Université s'est dotée d'un réseau de référentes et référents égalité - lutte contre les discriminations qui oeuvre au sein de chaque composante de la Faculté. Vous trouverez toutes leurs coordonnées dans les documents à télécharger en bas de la page.

Nos engagements

• Prévenir les discriminations et promouvoir la diversité
  • Sensibiliser la communauté à tous les actes de discrimination et les combattre
  • Mettre en place des actions pour lutter contre le harcèlement et les violences sexistes ou sexuelles